Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

A la recherche de......(10)

Lien-s partie Constructions :
Db229 (Blockhaus pour arme infanterie)


Fil ouvert par lia ( 797 ) - Posté le 17/11/2023

Bonjour,

Selon les informations, cette construction n'a pas progressé au-delà du radier. Souvent, ce radier est introuvable au sol. En revanche, les photos du Db230 montrent un bouclier proche de ce blockhaus. Je recherche les coordonnées du bouclier et toute indication selon laquelle il aurait pu remplacer le blockhaus. Quel est la relation du bouclier envers le Db230.
Si vous avez envie d'un peu de l'air frais ou d'un paquet de pluie n’hésitez pas a y aller.
Merci pour tout aide.
Lia


Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 17/11/2023

Bonjour Lia

Db229 devait être un blockhaus type STG - 1bis, donc bien plus gros qu'un simple bouclier et sa localisation d'après les relevés de travaux devait être à une trentaine de mètres au sud de Db230 et distincte de celui-ci (deux blocs indépendants).

Il est confirmé par ces relevés d'avancement de travaux à début juin 1940 qu'il a été (officiellement) arrêté au stade "radier coulé" en date du 27 mai 1940.

Il est possible que le bouclier qu'on voit à côté de Db230 ait donc été construit à la va-vite après le 27 mai, sur le radier du chantier arrêté de Db229. Ceci pour avoir au moins un poste de tir prêt là à la place du blockhaus.

La vérification sur le terrain devrait pouvoir confirmer cette hypothèse, car un radier de type 1bis est bien plus vaste qu'un simple bouclier. En "jardinant" autour du bouclier, il y a peut-être encore des traces de ce radier, ou comme pour Db230 des sacs de ciment fossilisés.

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de Poliorb26 ( 137 ) - Posté le 18/11/2023

Bonsoir Lia,

j'irai faire un tour par là, probablement le 27 novembre.
Dans ce secteur, y a-t-il autre chose que tu souhaites voir "visiter" ?

Cordialement
Marc



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.