Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

date et coûte construction des ouvrages du SFAM


Fil ouvert par prerogative ( 205 ) - Posté le 19/11/2023

Bonjour,

En page 34 du livre " La ligne Maginot, ce qu'elle était, ce qu'il en reste- Mary Jean Yve -Sercap 1980", il y à un tableau avec le nom des ouvrages du SFAM, la dates de construction et leur coût au 31 décembre 1936.

Peut-on me dire se que l'on peut penser de se tableau et si il y a des erreurs et lesquels.

Cordialement
Olivier


Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 19/11/2023

Bonjour

Ces chiffres donnent une indication intermédiaire. A la différence du nord-est, la construction de la ligne Maginot des Alpes s'est déroulée jusqu'en 1940, avec des travaux significatifs faits après 1936 (fin d'équipement, délardements du terrain et pose de réseaux, dégagement des champs de tir, travaux de raccordement au réseau électrique civil...). Pour les ouvrages construits en plaine ou à basse altitude dans le SFAM, ces chiffres à fin 1936 ne sont pas très éloignés du résultat final. Pour ceux qui ont été démarrés tardivement (Monte Grosso, par exemple) le chiffre final est assez différent (à la hausse) de cette estimation à fin 1936. Exemple concret : dans ce tableau l'ouvrage de Gordolon est donné pour 21.374.000 francs alors qu'en fin de compte son cout total sera fin 1939 de juste en dessous de 30.000.000 Frs.

Ce tableau SFAM à fin 1936 n'intègre pas non plus les ouvrages CORF construits par la MOM (Col de Crous, Col de Valette, Serena, Caire Gros...) ni bien sur ceux dont les chantiers ont démarré après 1936 (ouvrages de Plan Caval, Baisse de St Véran...).

Enfin, en termes de date de démarrage de chantiers, ces dates sont en réalité celles de la passation du marché de gros oeuvre auprès de l'entreprise adjudicataire, mais pas la date de début de travaux effectifs. Par exemple, quand des travaux d'accès routiers étaient nécessaires pour accéder au chantier, et donc à l'ouvrage en fin de compte, ceux-ci étaient parfois passé avant la date de passation du marché de l'ouvrage (les travaux sur le terrain pouvaient donc commencer avant), alors que pour d'autres marchés passés pour la construction d'ouvrages en altitude, quand celui-ci était passé en novembre de l'année vous imaginez bien qu'ils n'envoyaient pas 200 ouvriers affronter neige et tempêtes d'hiver pour démarrer la construction. Ils attendaient la belle saison suivante pour commencer la construction en pratique... De nouveau un cas pratique, toujours sur Gordolon : Si le marché de construction a bien été passé le 28/09/1931 à la société Borie, en réalité les travaux de la longue route d'accès avaient débuté en juin 1930, mais le 1er coup de pioche sur le chantier a été fait en fin mai 1932...
Un autre facteur pouvait aussi jouer un rôle : la taille et l'effectif disponible de l'entreprise adjudicataire. Certaines de ces entreprises ont ainsi gagné le marché de 4, 5 voir 6 ouvrages et n'avaient pas les moyens de tout mener de front. En accord avec l'armée il y avait donc un échelonnement du démarrage des chantiers.

Plus généralement, il faut faire très attention à ces chiffres de couts de construction qu'on lit car - selon la source, même militaire de l'époque - ces chiffres intègrent ou non certaines parties de l'ouvrage et ne sont pas forcément comparables comme cela sans précautions et sans se poser la question de ce qui est pris en compte ou pas. Certains ne contiennent que les couts de gros-oeuvre, d'autres les couts uniquement payés par le budget local de construction (donc gros oeuvre et certains équipements payés localement) mais pas les coûts pris en charge par les organismes centraux (cuirassements, gros marchés d'équipements, usines, etc).
Par contre au sein d'un seul et même tableau, les chiffres sont au moins comparables entre eux car on peut supposer que l'auteur du tableau a fait les choses proprement.

Bref... l'examen de ces tableaux ou chiffres passe avant tout par la question préalable : de quoi parle t-on ??

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de prerogative ( 205 ) - Posté le 20/11/2023

Bonjour,

Je vous remercie pour ces informations car effectivement, jamais moi même vue que certaines dates et coût ne correspondez pas à ce que je pouvais trouver sur les fiches de certains ouvrages cités.

Ces pour cela que je me suis permis de posé la question sur le site et en espérant que l'on trouve comme vous le dit de quoi on parle ??

si d'autre personne ont plus d'info .

Cordialement
Olivier



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.