Fil ouvert par SCHOEN (
1122
) - Posté le 05/05/2017
Bonsoir
Je fais suite à la visite du SFBR. Je vous avais présenté quelques constructions de la colline de Hausbergen. Cette position est atypique et le plan de feux curieux. Je pense avoir enfin compris la raison, bien que celle ci ne soit clairement écrite, ou du moins je ne suis pas encore tombé dessus (je n'ai pas encore tout épluché).
Les généraux de la Place de Strasbourg étaient inquiet d'une possible attaque brusquée des allemands sur Strasbourg. Ils auraient visé les positions des forts pour prendre position et pouvoir tenir face à des contre attaque, qu'auraient mené les français une fois les armées mobilisées. Ils envisageaient de détruire les forts, comme ils l'ont fait à Neuf-Brisach, mais face à l'importance de la dépense et à l'utilité que pouvaient avoir les forts en cas de mobilisation, ils ont abandonné l'idée.
Du coup, ils ont construit une série de blockhaus pour couvrir les pentes de la colline et repousser une attaque brusquée sur les forts les plus stratégiques. Cela expliquerait cette position en môle fortifié comme cela ne se retrouve pas ailleurs (le classique est la défense en bretelle), hors positions de forêts un peu différent.
Je ne manquerais pas de vous partager des informations plus précise quand j'en aurais.
Antoine