provocation?
Fil ouvert par mammifère omnivore (
26
) - Posté le 20/11/2023
Bonjour à chacune et chacun,
le monstre engendré s'enfle.. Il avale tout, absolument tout.
C'est de plus en plus flagrant: la fin justifie les moyens et tout est permis tant que le flou juridique le permet ! Aucune éthique! Le tout agrémenté d'une pointe de cynisme et de mesquinerie. Et maintenant une provocation de plus… probablement dans l'indifférence la plus totale?
La coupe est presque pleine…
Après la collection des photos de Gérard Desmarécaux que ce dernier m' a léguée, voici apparaître sans se soucier de sa provenance une photo de mon père (à quand les autres) que l'on récupère chez les personnes qui ont bénéficiées d'un jeu de ces photos et qui se sont permis sans vergogne de les distribuer à tout va ! Il est facile d'être généreux!
Sans parler des rapaces qui au nom du devoir de mémoire viennent profiter de la solitude et du désarroi des récalcitrants de tout genre…
Que vous faut-il pour justifier qu'elle m'appartienne?Mais que voulez-vous?
Je me permets de vous rappeler que j'ai rarement refusé de produire des documents ou photos lorsque j'ai été sollicité en vue de parution de bouquins ou autres (recherches de constructions militaires). La manière d'opérer est ,avouez-le, à l'opposé de celle que vous pratiquez tout en prônant le partage, le désintéressement
Et surtout, ne clamez pas que cette photo
(3 troufions qui perdront 8 ans de leur jeunesse à servir de chair à canons, pour qui? pourquoi? - et qui vous dit qu'ils sont au camp de Veckring et pas ailleurs? La bonne foi du généreux donateur qu'on abuse?)
apporte un plus à la connaissance de la fameuse ligne qui fait encore couler beaucoup d'encre au détriment de problèmes beaucoup plus importants sur cette boule qui se fissure de partout. Quel carnage…
Aussi, je vous demanderai de retirer toutes les photos issues de ma collection
Au plaisir
Georges MARESCAUX
Réponse de Pascal
(
5616
) - Posté le 20/11/2023
Dernière modification par Pascal le 20/11/2023.
Bonjour Georges
Nous avons déjà eu des discussions fort similaires sur des photos issues de collections privées bien que largement distribuée par leur auteur qui, comme nombre d'anciens, n'avait pour but que de voir portés à la connaissance du public ces éléments de mémoire.
Puisque tu fais état du droit, la réglementation en matière de propriété intellectuelle est claire et ne laisse aucun flou. Le fait de détenir quelques photos ou négatifs n'emporte aucun droit sur les images (l'oeuvre) et seuls l'auteur ou ses ayant droits peuvent opposer le droit moral ou patrimonial sur les photos en question.
J'aime beaucoup ton allusion (au demeurant peu compréhensible) aux 'rapaces' qui abusent de la faiblesse et de la solitude de récalcitrants (??) et cela me fait penser à ces quidams qui s’octroient des droits qu'ils n'ont pas sur des éléments historiques qu'ils se sont procuré à force de sourires, de promesses et de ronds de jambes auprès des 'anciens' qui leur ont confié leurs photos, documents et témoignages pour que ces morceau de leur histoire soient diffusés et non pas pour qu'ils finissent dans un tiroir ou des classeurs au seul bénéfice d'une unique paire d'yeux.
Il est navrant que voir que les réclamations, toutes infondées et non recevables, proviennent du même quarteron de collectionneurs compulsifs qui sont les champions de la rétention d'information et n'entendent pas contrairement à ce que tu dis partager quoique ce soit.
Nous n'avons pas l'intention de retirer de photos au seul motif qu'elles font aussi partie d'une collection très privée. Seules les demandes motivées par une base légale et provenant d'auteurs ou d'ayant droit sont prises en compte.
Bien à toi
Pascal pour wikimaginot.
Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.