Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



Identification d'un blockhaus de la DAA - DA Ardennes

Lié à la page suivante de la partie Constructions :
A40- La FOLIE (Casemate d'infanterie)


Fil ouvert par JMBrams. ( 231 ) - Posté le 06/05/2017
Dernière modification par JMBrams le 06/05/2017.
Bonsoir à tous,

Je désirerais que soit identifié la fortification dont je joins les 3 photos les plus caractéristiques. En principe la fortification devrait se trouver dans la DA Ardennes et elle est pourvue d'un créneau d'observation. Merci de me répondre.
Bien cordialement,

JMBrams



Réponse de jolasjm ( 3780 ) - Posté le 06/05/2017
Dernière modification par jolasjm le 06/05/2017.
Bonsoir Jean-Marie

Je pense qu'il s'agit du bloc de la Folie, A40 - type FCR-GA1 Mle B flanquant à gauche, au sud de la Neuville aux Joûtes.

http://wikimaginot.eu/visu.php?id=18368

Ce bloc faisait partie d'une 2e ligne en arrière de la trouée de la Neuville, à peine entamée en Mai 1940 en prolongement de la 2e ligne de la forêt de St Michel. Ce tronçon de ligne est constituée de gros blocs de type FCR-GA1, caractéristiques par leur gros créneau d'observation frontal. Ceci était la version "low cost" des cloches GFM type C des blockhaus STG de la même époque. A40 est l'un des rares qui soit allé jusqu'au gros oeuvre.

Un deuxième - double - a survécu non loin de là (A39 bis)

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de JMBrams. ( 231 ) - Posté le 07/05/2017

Bonjour Jean-Michel,

J'avais rédigé un message qui semble ne pas être passé

Je ne vais pas refaire l'éloge de Wikimaginot et surtout de votre disponibilité que je remercie.

Le site n'aura pas à se plaindre car j'ai encore pas mal d'infos qui l'intéresse (et j'en aurai d'autres). Mais il faut laisser le temps au temps car le travail est ardu et de plus je réorganise par simplification mes données. L'exploitation n'en sera que plus facile.

Je suis d'accord avec vous et après vérification sur Google Earth le bloc correspond à A40 que j'avais visité en 2013. Les doutes éventuels seront bientôt levés car je me rendrai bientôt dans la région.
Encore un grand merci pour votre collaboration.
Très cordialement,

Jean-Marie


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.