Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Liste d'acronymes


Message reçu sur le site - Posté le 26/11/2023

Bonjour,

votre site est très intéressant mais il y a beaucoup d'acronymes qui rendent la lecture ardue surtout que ces acronymes sont rarement présentés. Si on connaît, ça va mais quand on ne connaît pas la signification, on en perd son latin.

Pourriez-vous ajouter une liste ou un hyperlien ou une bulle d'information pour les acronymes utilisés?

Merci


Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 27/11/2023
Dernière modification par jolasjm le 27/11/2023.
Bonjour.

Merci de votre message et de votre appréciation positive sur le site, qui est une reconnaissance méritée pour les nombreux bénévoles qui l’enrichissent jour après jour.

Votre point sur les acronymes ou autres abréviations est tout à fait valide au sens où chaque domaine finit par développer son propre langage. Conscients de ce souci, nous avons créé un glossaire assez complet qui tente de répondre à cela. Vous le trouverez avec le lien ci-dessous :

https://wikimaginot.eu/V70_glossaire_liste_abreviations.php

Sur le site il se situe tout en bas de la page Tout savoir/le Dico.


Si vous ne trouvez pas vos réponses dans cette partie de notre site, n’hésitez pas à nous poser les questions spécifiques qui vous intéressent, on s’efforcera d’y répondre.


Cordialement
Jean-Michel


Réponse reçue sur le site - Posté le 27/11/2023

Bonjour,

merci pour votre réponse rapide. J'ai trouvé ce que je recherchais grâce à votre aide et à l'excellent document présenté ici : https://wikimaginot.eu/V70_glossaire_detail.php?id=100013

Mon grand oncle Eugène Lesquir était soldat de la compagnie 296 des aérostiers (Formation D). Il est décédé le 28 mai 1940 à Saint-Louis-lès-Bitche. Dans le rapport de son décès, il est mentionné que cette compagnie faisait partie du 37è Régiment d'infanterie de Forteresse (RIF), compagnie d'engins et fusiliers voltigeurs (CEFV1). Le lieutenant Schrab, officier d'état civil du groupes des ambulanciers du 8ème corps d'Armée a confirmé son décès le 30 mai 1940.

Dans la fiche : https://wikimaginot.eu/V70_glossaire_detail.php?id=1000498&su=37%C2%B0_R%C3%A9giment_d%27Infanterie_de_Forteresse_-_37%C2%B0_RIF, on ne présente pas la compagnie 296 des aérostiers. Pensez-vous qu'il devrait y avoir cet ajout étant donné mon paragraphe précédent?

Aussi, dans la discussion : https://wikimaginot.eu/V70_fil_detail.php?id=2210&su=292e_Compagnie_d, on se questionne sur la pertinence d'ajouter des informations sur les aérostiers (avec raison vue la «mission» du site). Dans le cas de la compagnie 296 des aérostiers, il s'agit peut-être de l'exception à la règle mais je vous laisse juger. Je suis un grand néophyte en la matière.

Enfin, si vous aviez quelques informations sur la 296è compagnie des aérostiers, je serais preneur à des fins de généalogie.

Encore merci pour votre aide.

Olivier




Réponse de molvange ( 552 ) - Posté le 27/11/2023

Bonjour

Je me suis plongé dans l'excellent ouvrage de Bernard Palmieri aux Editions LELA Presse consacré à "L'Aérostation de l'Armée de l'Air 1934-1946".
Il est indiqué que la 296e Cie était rattachée à la 5e Armée et stationné à la Ferme de Diefenbachendorf (page 40).
Dans les GUF je vois que cette Cie était rattachée plus précisément au 12e CA.

Je n'ai pas connaissance de Cie d'Aérostiers qui aurait été rattachée à un RIF.

L'insigne de la Cie 296 est illustré page 40 en précisant que la CAO296 est commandée par le Cne Bitouzet.

Cordialement

Michel


Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 27/11/2023
Dernière modification par jolasjm le 27/11/2023.
Bonsoir

Pour aller dans le sens de Michel, il serait très étonnant qu’une compagnie d’aérostiers soit rattachée à une CEFV d'un RIF. Le cas n’existe nulle part ailleurs. Une compagnie ne peut en principe pas être rattachée à une autre compagnie.

Les compagnies de ce type relevaient en général du niveau corps d’armée. Le 8ème Corps, qui couvrait bel et bien le secteur de St Louis les Bitche, avait un bataillon d’aérostiers composé des 284e, 286e et 297e compagnies de ce type. Il est possible qu’il y ait eu une confusion sur le numéro de celle de votre grand-oncle (le « 296 » que vous citez pourrait fort bien une mauvaise transcription de « 286 »).

La période du 23 au 31 mai 1940 est complexe car elle correspond au retrait de ce 8e Corps d’Armee dont dépendaient les compagnies d’aérostiers citées, et de ses unités organiques. Votre grand oncle est donc décédé dans une phase où le suivi administratif était certainement perturbé, ce qui a fait associer par les Allemands - arrivés 2 semaines plus tard- son décès à l’unité la plus proche de sa sépulture, qui devait être la CEFV1 du 37e RIF qui était dans ce même secteur.

Au delà de ces conjectures, il nous est difficile d’aller plus loin car les compagnies d’aérostiers dépendant directement des Corps d’Armées sont en dehors de notre périmètre de compétences.

Si d’autres informations nous deviennent disponibles, on ne manquera pas de vous tenir informé.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse reçue sur le site - Posté le 27/11/2023

Grands mercis à vous deux.

Selon les documents en ma possession, le 296 a été inscrit par le lieutenant Schrab, officier d'état civil du groupes des ambulanciers du 8ème corps d'Armée, deux jours après le décès de mon grand-oncle. Je joint le certificat à cette suite de message dans l'éventualité où d'autres passionnés auraient des informations à me partager.

Bonne continuité dans vos travaux remarquables

Olivier




Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 27/11/2023
Dernière modification par jolasjm le 27/11/2023.
Re :

Juste pour information, ci-dessous copie de sa fiche sur le site mémoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr qui liste les décédés de la 2e guerre mondiale. Cette page vous donne au moins la référence de son dossier de victime de guerre au SHD de Caen.

A noter que comme vous avez lancé cette discussion par message direct de contact sur le site, il ne sera vu que par un petit nombre d'administrateurs et réviseurs de wikimaginot, et donc avec risque de réponses très limitées. Le plus simple aurait été de vous inscrire sur le site et de lancer un fil de discussion public via le menu "Discuter" et "Créer un fil".

Cordialement
Jean-Michel





Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.