Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Cuve pour arme d'infanterie - DAA Ardennes



Fil ouvert par JMBrams. ( 231 ) - Posté le 08/05/2017
Dernière modification par Pascal le 09/05/2017.
Bonsoir à tous,

J'ai repéré une cuve en me rendant au "Carrefour de Blois", entre A110 - Petit Mauvais Pas et ce carrefour. Les coordonnés approximatives sont 30°04'56,48"N - 4°08'37,93"E. Je joins à mon message deux photos de la cuve qui se trouve au sud du chemin d'exploitation.
Cordialement,

JMBrams

EDIT : Photos transférées sur la page de la cuve T71bis-Route-Félix et supprimées du fil - Pascal


Réponse de attila-77250 ( 664 ) - Posté le 08/05/2017
Dernière modification par attila-77250 le 08/05/2017.
Bonjour tout le monde,

A peu de choses près, sur l'emplacement indiqué par Jean-Marie il y a en début 1940 une tourelle référencée 52/2 (en mode 2ème codage et annotée "Route-Félix" au crayon) ou 602B (en mode 1er codage) qui figure encore dans la catégorie "à construire à la mobilisation". Nous ne possédons pas celle définitive en 3ème mode (Txx) pour l'aligner sur les existantes ce qui tendrait à prouver qu'elle ne faisait toujours pas partie des ouvrages actifs.

A noter que celle notée 602B était légèrement plus proche du Carrefour-de-Blois que celle notée 52/2... mais, bon, nous avons l'habitude des correctifs adaptés au terrain.

Nous n'avons pas trouvé trace de rapport pour l'installation d'un armement à cet emplacement et à notre avis, cette tourelle fait partie des constructions accélérées tardives. Le béton devait être encore frais au moment de l'invasion...

Puisqu'elle est là, et bien là, nous proposons de la baptiser T71bis-Route-Félix pour rester cohérent avec ses voisines qui sont basée sur le 3ème mode, qu'en pensez-vous ?

Amicalement

Jean-Louis & Sylvie


Réponse de jolasjm ( 6839 ) - Posté le 08/05/2017
Dernière modification par jolasjm le 08/05/2017.
Bonsoir à tous,

Adjugé, vendu :-)

Je crée un T71bis à l'endroit indiqué, sauf que j'imagine qu'on parle bien de 50°04'56,48"N et non de 30°04'56,48"N, car sinon cela nous mettrait une vingtaine de kilomètre à l'Ouest du puits de Tine-Fdjaouine, au fin fond du désert algérien ;-).

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de Pascal ( 5197 ) - Posté le 08/05/2017

Même pour la ligne Mareth, l'erreur resterait importante ;-)


Réponse de jolasjm ( 6839 ) - Posté le 08/05/2017
Dernière modification par jolasjm le 08/05/2017.
Oui. Un bon 650 km. Et dans le désert, cela compte... ;-)


Réponse de attila-77250 ( 664 ) - Posté le 09/05/2017

Bonsoir à tous,

Il est vrai qu'un peu de chaleur et de soleil dans les Ardennes ... çà ne fait pas de mal ;-)) mais avoir expédié le béton si loin, quel dommage ! Toutefois, ceci explique peut-être l'absence d'armement si ce dernier a été livré là-bas ? (LOL)

Bonne nuit

Jean-Louis & Sylvie


Réponse de JMBrams. ( 231 ) - Posté le 09/05/2017

Bonjour à tous,

Je ne fais tout petit et suis honteux d'avoir indiqué 30° au lieu de 50° mais vous avez bien détecté cette erreur.

Pour éviter de nouvelles gourdes de ce genre, je vais donc cesser les activités que je portais à la Ligne Maginot.

Cordialement et sans rancune,

Jean-Marie le gaffeur :o)


Réponse de jolasjm ( 6839 ) - Posté le 09/05/2017
Dernière modification par jolasjm le 09/05/2017.
Allons, tout ceci n'était qu'humour et que celui qui n'a jamais fait d'erreur jette la première pierre (en tous cas vu le nombre à mon actif, je passe mon tour !!).

Il demeure que la découverte de ce T71bis est une vraie trouvaille.

Un sourire sous le soleil du rift algérien à l'ombre d'un palmier fait du bien cans notre monde de fous :-)

Bien cordialement
Jean-Michel


Réponse de Pascal ( 5197 ) - Posté le 09/05/2017

Bonjour Jean-Marie

Tout cela n'est rien que de l'humour, ce qui nous change des peripeties de la campagne passée.

Merci pour vos contributions et votre soutien au site

Bien cordialement, Pascal


Réponse de JMBrams. ( 231 ) - Posté le 09/05/2017

Bonsoir à tous,

Moi aussi je puis jouer avec vos pieds.
En tant que jeune membre de l'association, je reste fidèle à Wikimaginot et sachez que je comprends l'humour même si je puis ajouter une petite pointe acidulée au mien mais faites tout de même attention à ma susceptibilité. :o) ou :o( (à vous de voir).
J'espère apporter un max de découvertes, de photos, de confirmations de la présence effective d'une fortification ...
Je suis de tout coeur avec vous.
Bien cordialement,

Jean-Marie

PS: J'ai pensé que nommer la cuve FT17 - Renault aurait créé beaucoup d'incrédulité mais restons sérieux.



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.