Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

objectif Zéro défaut

Lien-s partie Constructions :
T607 (Cuve pour arme d'infanterie)


Fil ouvert par mammifère omnivore ( 26 ) - Posté le 02/12/2023

Bonjour à chacune et chacun,
par les temps de pénurie qui courent (je pense au manque de "cachetons" que l'on prend chaque matin depuis des lustres ... - un détail?...), chez "........ (bip!!!! - stop pub - bip!!!!), y'a tout ce qu'il faut ".Un slogan qui est resté dans la mémoire collective à adapter.
Aussi, fan de fortif, je découvre dans le volumineux catalogue la construction militaire référencé "T607".
La fiche descriptive est abondamment renseignée et ponctuée d'un plan sans échelle élaboré d'après les relevés effectués sur place. Cette fiche est validée.
En mai dernier, j'en ai relevé la cote déterminante. Ce qui m'amène à vous demander comment peut-on implanter une T.D.P.M. par un orifice d'environ 90 cm de diamètre?
Apparemment, ma mise en garde sur les symboles et la terminologie adoptés par les militaires dans un fil de discussion concernant la T.D.P.M. du Mistberg a été balayée d'un revers de manche.
Pas de bol, encore un arbre mort dans la taïga! Oh! un autre pas très loin ...à l'opposé de l'écluse...
que d'arbres, que d'arbres…!
le commun des mortels n'en voit que la canopée...!
Pour tendre vers une qualité totale, essayons de faire bien du premier coup!
Cordialement.




Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 02/12/2023
Dernière modification par jolasjm le 02/12/2023.
Bonjour Georges

Aaaah, que de mots pour nous dire "Il y a erreur, le diamètre ne colle pas".

Que celui qui a toujours fait bon du premier coup nous jette la première pierre (on prend pas grand risque en disant cela !).
Ce qui me rassure incidemment, c'est que par ton message tu nous prouves de façon limpide oh combien tu adhères personnellement à la philosophie de Wikimaginot qui est de valoriser la force et le pouvoir de progrès associé au travail collaboratif... Bravo et merci. C'est comme cela qu'on se rapprochera de la perfection que tu appelles de tes voeux

Ton point sur T607 étant bien sur parfaitement valide, nous allons en tenir compte derechef. N'hésite pas à continuer ainsi à nous éclairer de tes lumières.

Pour ton info, et dans le cadre de cette recherche de perfection, nous nous sommes dotés d'un outil (quasi) miraculeux qui nous permet comme par magie d'effacer toutes canopées, broussailles et autres feuillages du terrain naturel et des photos aériennes : l'analyse des données de la campagne nationale de cartographie par LIDAR de l'IGN. Un petite exemple ci-dessous du caractère spectaculaire de la chose, appliquée à l'ouvrage du Schiesseck qui est justement parfaitement noyé sous la canopée. Avec le bon réglage de traitement des données tu peux voir le moindre trou dans le sol sous les arbres ! Ceci devrait nous aider à trouver quelques T.D.P.M. (ou bloc tourelle FT) perdues ici ou là, qui sait. La localisation du point suspect étant donné par ce moyen à la dizaine de centimètres prés, cela permettra aux intéressés de mesurer sur site le diamètre de l'orifice sans passer deux heures à tourner dans les fourrés ;-)

Bien à toi et encore merci de ton correctif.
Jean-Michel




Réponse de lordesp ( 130 ) - Posté le 05/01/2024

Bonjour à tous,

Je rebondis sur ce fil à propos du diamètre de la cuve. Ayant également relevé les mesures de ce petit bloc de béton caché dans les ronces récemment, j'ai téléchargé un modèle de char FT et récupéré la tourelle pour voir l'installation étant donné qu'il ne s'agit que d'une hypothèse. La tourelle rentre pile poil dans l'espace (95 cm de diamètre, environ 110 cm si on compte le léger rebord) sous réserve que les dimensions à l'échelle 1 de la tourelle soit respectée. On pourrait aisément imaginer que le rebord serve de support à une collerette boulonnée au blockhaus (d'où les tiges), permettant de faire tenir la tourelle.

Il suffirait juste de connaître le diamètre à la base d'une tourelle de FT pour confirmer ou infirmer ces lignes.

Bien cordialement,

Julien Boulanger




Réponse de schnocka ( 106 ) - Posté le 26/03/2024
Dernière modification par schnocka le 26/03/2024.
Bonjour,

Un petit d'aide des archives va aider à voir clair.
Dans un courrier, 13/10/39, du général Garchery, commandant la 8e armée, l'on trouve deux paragraphes intéressants.
D'une le général commandant le SFMu en accord avec le général Delestraint, chef des chars de la 8e armée, propose à l'automne 1939 d'utiliser des tourelles de chars FT réformés pour densifier les défenses de la forêt de la Hardt.
De deux Garchery trouve cette idée tellement bien qu'il souhaite la voir appliquée au nord du SFAlt.

A la date du 11/03 il est indiqué que c'est chose faite.

Une correction est à apporter à la fiche. La désignation FT17 n'a jamais existé que dans l'imaginaire de plumitifs français ignares de l'engin en question. Une erreur répétée ad nauseam. Aux esprits chagrins qui me soutiendraient que cette appellation a bel et bien existé militairement parlant, je ne pourrai que les noyer sous les dizaines de pages d'archives et de manuels militaires d'époques indiquant simplement FT, FT mitrailleuse ou FT canon.

Ensuite, quelle est le fonds d'archives en question qui est omis ici. La cote n'est pas indiquée ?

Source des photos : SHD Vincennes cote 29N430

Bien cordialement,

J-F Althaus




Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 27/03/2024

Bonjour J-F

La note en question a été corrigée.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de Pascal ( 5835 ) - Posté le 27/03/2024

Bonjour à tous

@Jean-François, merci pour cette information importante. J'ai par précaution mis à jour les fiches du secteur dans lesquelles aucune photo ne confirmait la présence d'une TD en précisant :

"Bloc bétonné équipé soit d'une tourelle démontable STG mle 35 -37 dotée d'une mitrailleuse Hotschkiss, soit d'une tourelle de char FT doté d'un canon de 37 selon le diamètre de l'orifice."

Restera au fur et à mesure lorsque ces objets existent encore à confirmer selon le diamètre de l'orifice.

@georges, si tu as des infos sur la présence de TD dans certains des emplacements, peux-tu nous les communiquer ?

Cordialement, Pascal


Réponse de Daniel-1952 ( 1004 ) - Posté le 27/03/2024

Bonjour à tous,

Pour mémoire, le FT est simplement un code chronologique dans la production chez Renault.
Le chiffre 17 est bien l'année de production, le reste "FT17" n'est que appellation usuel, même chez les allemands en 1930 dans leur "Taschenbuch der tanks - 1926".


Amicalement.



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.