Acquisition d’un ouvrage de la ligne maginot
Fil ouvert par Clement
(
23
) - Posté le 15/12/2023
Bonjour
J’aimerais savoir quelle sont les démarches pour faire l’acquisition d’un ouvrage de la ligne maginot à but de la restaurer et de le faire visiter
Merci de votre réponse
Réponse de jolasjm
(
7016
) - Posté le 15/12/2023
Dernière modification par jolasjm le 15/12/2023.
Bonjour
Qu'appelez vous ouvrage ? Les ouvrages sont des complexes généralement de plusieurs blocs reliés entre eux par des galeries souterraines, avec infrastructures de vie (usine électrique, casernement souterrain, infirmerie, etc).
Les petits ouvrages - sans blocs d'artillerie - sont aujourd'hui soit privés, soit communaux.
Les gros ouvrages (complexes importants avec de 6 à 19 blocs de combat reliés) sont pour l'essentiel toujours propriété de l'armée. Vous pouvez éventuellement vous mettre à l'affut sur le site de l'organisme spécialisé de gestion du patrimoine du ministère de la défense : la mission pour la réalisation et la valorisation des actifs immobiliers (MRAI). Parfois ils annoncent des ventes, mais sont plutôt intéressés par vendre à une commune ou une collectivité qu'à un particulier.
Tout est expliqué là : https://www.defense.gouv.fr/sga/infrastructure-immobilier/immobilier/valorisations/cession-valorisation-actifs-immobiliers#title-4861
La première chose est donc avant tout de se renseigner sur qui est le propriétaire de l'ouvrage que vous visez. Après, c'est à négocier avec lui si il a envie de le vendre. Inutile de chercher sur des sites de vente en ligne, ce genre de rareté ne s'y trouve pas... Ou alors il faut être a l'affut des nouvelles sur les sites ou forums spécialisés : il y a quelques temps de cela, le petit ouvrage de Lembach (3 blocs reliés, une entrée arrière) était réputé à vendre par son propriétaire. Pas sur qu'il le soit toujours.
Si par contre vous appelez "ouvrage" une simple casemate ou un abri, ils sont pour l'essentiel privés ou communaux. Donc même chose, identifier le propriétaire de ce qui vous intéresse, puis négocier.
Cordialement
Jean-Michel
Réponse de Clement
(
23
) - Posté le 17/12/2023
bonjour je vous recontacte car je viens de trouvais un abri NONNENBERG - X17.
je vais voir pour contacter le propriétaire ou la mairie, je conte aussi crée une association pour le restaurer et les préserver .
j'aimerais avoir votre avis.
Pourrai je avoir plus de document, rapport en lien avec l'activité les combats de l’abri merci
cordialement clément
Réponse de jolasjm
(
7016
) - Posté le 17/12/2023
Bonsoir Clément,
Je vois que vous vous rabattez vers un abri, ce qui est plus raisonnable que d'envisager l'achat d'un ouvrage...
Il me semble - mais à confirmer - que Nonnenberg est encore sur terrain militaire (satellite direct de l'ouvrage de Metrich qui fait toujours parti du domaine de l'état défense), et que donc il n'a pas été transféré au domaine public. La mairie pourra sans doute vous confirmer cela. Si il est encore militaire, cela ne va pas être simple.
Au delà de cet aspect, j'espère que vous avez des moyens financiers conséquents car aux dernières nouvelles Nonnenberg avait toujours ses deux blocs d'entrée remblayés par l'armée et reste d'un accès difficile. Si vous parveniez à l'acheter, il vous faudra donc une bonne pelle mécanique pour le dégager avant même d'envisager de le mettre en valeur (sans parler de l'éventuel prix de vente...).
Nous n'avons pas de document d'archive relatif aux combats de l'abri du Nonnenberg. Il a été évacué sur ordre le 13 juin 1940 par ses occupants avant que les Allemands n'arrivent et n'a donc pas combattu.
Cordialement
Jean-Michel
Réponse de Clement
(
23
) - Posté le 17/12/2023
Merci beaucoup pour tous ces renseignement.
Je vais contacter la mairie pour en savoir plus, si je crée une association cela ne merderai pas plus facilement a l'obtenir ?
Réponse de jolasjm
(
7016
) - Posté le 18/12/2023
Bonjour
On n'a une chance de pouvoir monter une association que si son but avéré est atteignable. Sinon personne ne vous suivra ni ne mettra la moindre bille dans votre projet. Il faut que vous puissiez dire à vos futurs adhérents "je peux faire ci ou çà, voilà le plan négocié, et on a des bonnes chances d'y arriver...".
L'étape n°1 incontournable - je me répète... - est donc de commencer déjà par identifier le propriétaire de ce que vous visez. Après tout dépendra du résultat de ces premiers contacts.
Cordialement
Jean-Michel
Réponse de Clement
(
23
) - Posté le 18/12/2023
Bonjour vous avez raison je viens d’envoyer un mail à la mairie et ma mère qui et notaire fait des recherches pour moi, pour l’association mon but et faire revivre l’abri de la restaurer et de la préserver de tous ces casseurs pilleurs tagueurs qui s’en fiche de l’histoire.
Réponse de bunkerhill (
95
) - Posté le 23/12/2023
Bonjour, si vous voulez restaurer (ou occuper les lieux dans un premier temps) cet abri, faites une demande d'AOT (Autorisation d'Occupation Temporaire) auprès de l'USID de Metz.
Mais cela n'est que transitoire et précaire car l'autorité militaire peut à tout moment et sans justification de sa part vous mettre dehors!
Mais question (bête) pourquoi ne donnez vous pas votre temps à l'association qui s'occupe de l'abri du Bichel-sud situé non loin de là? L'abri du Nonnenberg est en bien triste état du fait de la vétusté et les matériels à remplacer ne se trouvent plus.
Amicalement
Robert
Réponse de La Guerre En Lorrain
(
65
) - Posté le 05/01/2024
Bonjour Clement,
Etant également jeune et ayant commencé à m'intéresser à la ligne Maginot quand j'avais 13 ans, je comprends votre engouement pour la restauration d'une fortification. La plupart d'entre nous ont également cherché à restaurer un ouvrage à nos débuts (je voulais rénover le Metrich par exemple XD), mais je souhaite vous éviter quelques désillusions.
Tout d'abord, l'obtention du terrain ou du droit à occuper le terrain pour entretenir un lieu est très difficile, surtout quand le projet n'est pas fixé et réfléchit de longue date.
Ensuite, la quantité de travail est souvent sous-estimée. Même s'il s'agit d'un abri, certaines associations comme le Bichel Sud peuvent vous montrer le temps et l'argent qu'il faut pour parvenir à un bon résultat.
Enfin, le plus gros problème actuel dans le monde de la ligne Maginot est le manque de bénévoles dans les associations existantes. La plupart des associations nées dans les années 70-80 voient leurs membres fondateurs s'en aller peu à peu, sans trouver de successeurs.
Alors si j'avais un conseil à vous donner, trouvez une association proche de chez vous et participez à la mise en valeur de leur ouvrage. Vous leur serez d'une aide précieuse et vous permettrez de perpétuer leur travail de mise en valeur.
Amicalement
Louis
Réponse de Clement
(
23
) - Posté le 08/02/2024
Merci beaucoup pour tous vaux conseilles, je suis déjà membre avec mon frère des loups de la Moselle, une très belle association.
Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.