Créneau bouclier-canon pour canon 25 mm
Fil ouvert par Poliorb26
(
154
) - Posté le 19/12/2023
Dans la photo ci-jointe, le créneau semble très peit en débattement vertical. S'agit-il bien d'un créneau de bouclier-canon ou d'un observatoire de campagne en dur au profit du Db230 à proximité ?
Réponse de jolasjm (
7016
) - Posté le 19/12/2023
Bonsoir Marc
Cette construction n'a pas encore de fiche qui lui est propre (sauf si il est une adaptation du bloc Db229 théoriquement mitoyen et dont le chantier n'est pas allé à son terme). Son existence est simplement rapportée car il a été pris en photo près de Db230. Ce signalement sur une page de blockhaus pour canon antichar ne signifie donc pas que cette construction soit elle-même pour canon antichar.
Cela peut être en effet un observatoire, mais je n'y crois personnellement pas trop car pour le coup ce créneau serait bien trop vaste.
Le sujet de ce bouclier a déjà été abordé dans le fil ci-dessous :
https://wikimaginot.eu/V70_fil_detail.php?id=7653&su=A_la_recherche_de......(10)
En absence d'éléments nouveaux, mon impression n'a pas changé : Db229 se limitait à un radier de bloc type 1bis pour mitrailleuse tout juste réalisé - d'après les relevés de travaux de fin avril 1940 - proche de Db230. Il n'est pas allé plus loin sans doute. On peut imaginer que ce mur bouclier ait été fait à la va-vite sur le radier abandonné de Db229 pour avoir quand même un poste de tir pour mitrailleuse à côté du bloc pour canon Db230. Ce type de paire tactique était très fréquent, particulièrement en RFM.
Seule façon de trancher est de vérifier si sous et autour de ce bouclier on trouve bien un radier qui sera nécessairement beaucoup plus grand que ce mur (ou des traces de chantier genre sacs de ciment fossilisés ou autres). Si c'est le cas alors l'hypothèse serait démontrée.
Bien cordialement
Jean-Michel
PS : la recherche de tracés de créneaux les moins hauts possible pour en diminuer la vulnérabilité, particulièrement en situation de tir frontal, fut une décision de l'EM de l'armée relativement précoce devant l'évidente menace que représentaient les grands créneaux MOM initiaux. Cette limitation était très logique considérant que ces armes antichar à tir tendu étaient à portée pratique limitée et que donc il n'y avait aucun intérêt à chercher des réglages en site importants. Cette volonté initialement non prescriptive sur les dimensions finit par se traduire par une norme précise pour tous les blocs type Album n°1 à partir de 09/1939. En pratique un bloc STG Mle 39 type 2 avait une limitation en ouverture verticale de +/- 5 à 10° en terrain plat, ou autour de la pente moyenne du terrain, correspondant à une portée pratique prescrite à 1200 m. Cela aboutissait à des créneaux d'ouverture verticale de 30 cm au maximum.
Réponse de Poliorb26
(
154
) - Posté le 21/12/2023
Bonsoir Jean-Michel,
merci (une fois de plus) pour cette réponse qui m'apprend beaucoup de choses. Et très pertinente la remarque sur la hauteur du créneau : à cet endroit le champ de tir est relativement peu profond et donc un tir tendu dans cette profondeur ne nécessite effectivement pas un grand débattement vertical.
Je suis retourné une 2e fois sur place et j'ai sondé sommairement le sol à l'intérieur du bouclier (canon/mitrailleuse ?).
Je vais y retourné sous peu avec une sonde métallique pour avoir une certitude.
A proximité, j'ai relevé une levée de terre incongrue. Je vais aussi en prendre les mesures tout comme ce qui semblerait être une fouille à son pied (j'ai déjà envoyé quelques photos à Lia).
Je te teins au courant.
Cordialement
Marc
Réponse de jolasjm (
7016
) - Posté le 21/12/2023
Merci Marc
Le sujet de ce bouclier "perdu" est intéressant. Je suis curieux des suites.
Bien cordialement
Jean-Michel
Réponse de Poliorb26
(
154
) - Posté le 26/12/2023
Bonsoir Jean-Michel,
je suis retourné sur place. En pièce jointe un croquis (à regarder avec beaucoup d'indulgence).
J'ai sondé le sol jusqu'à +/- 80 cm de profondeur : il est meuble partout (sauf quelques cailloux bien sur).
La position en coordonnées WIKI est 49.450 254 et 5.796 516 , altitude 363.
J'ai également sondé une zone qui aurait pu ressembler à un début de fouille (rectangle assez grand + déblais de terre en talus). Sol meuble également. Cette zone se situe à l'entrée du bois, à gauche du chemin lorsqu'on est de face au bois. Donc de l'autre côté du chemin, en face du Db230.
Cordialement
Marc
Réponse de jolasjm (
7016
) - Posté le 27/12/2023
Dernière modification par jolasjm le 27/12/2023.
Bonjour Marc
Merci de cette nouvelle tentative. En tous cas le croquis - qui est très clair - dit au moins une chose : on a bien affaire à un créneau pour arme automatique et pas un observatoire. L'épaisseur de mur de 20 cm nous classe à coup sur dans la catégorie "bricolage à la va-vite".
Le bloc standard STG type n°1 ou 1bis de l'Album n°1 de septembre 1939 avait un créneau de 20 cm d'ouverture verticale, dont le centrer est placé à 75 cm au-dessus de la plateforme pour les pied de la Hotchkiss - hauteur de l'axe de la mitrailleuse en batterie sur trépied -. Là on est à 60 cm au dessus du sol naturel ce qui est compatible à 15 cm près avec cette implantation, lequel sol naturel a pu en 80 ans se remblayer de ces 15 cm. Le support de Hotchkiss était en principe en madriers posés sur des massifs latéraux (bien qu'on trouve beaucoup de massifs monoblocs en béton). Si on a une version originelle en madrier - qui s'est largement décomposée avec le temps - le radier du bloc est à 75 cm sous la cote supérieure du madrier, donc à 75+15 = 90 cm sous le sol naturel local. Donc en limite basse, voir en dessous de ton sondage.
Le créneau théorique pour canon AC fait 30 cm d'ouverture verticale, donc légèrement plus grand que celui qui nous intéresse.
Le créneau d'observatoire décrit dans cet Album de référence a son centre à 30 cm du sol nature, et un radier à 1,5 m sous ce sol naturel.
Ce que je te propose, c'est qu'on attende que les dalles lidar de cette zone deviennent disponibles (les missions aériennes de mesure sont prévues pour cet hiver jusqu'à Longuyon. Alors on verra clairement si il y a d'autres emplacements "suspects" aux alentours.
Cordialement
Jean-Michel
Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.