Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Blockhaus



Fil ouvert par AyWr1 ( 11 ) - Posté le 06/01/2024

Bonsoir,
Le Blockhaus ne semble pas avoir était réalisé.
L'emplacement semble avoir était creusé ?
Cordialement,
Pierrick




Réponse de lia ( 698 ) - Posté le 08/01/2024

Bonjour,

Si vous avez lu l'autre discussion de cette fiche, vous aurez vu que la carte sur laquelle se base la localisation est dessinée à très grande échelle. La marge d'erreur est grande
Compte tenu des dégâts causés aux abords de la route, tant à l'endroit de la Roppe Sud-Est qu'à l'endroit de la coupole Roppe Nord-Est, il est fort possible que le dôme ait disparu.
Je ne sais pas où tout le monde a regardé. Je sais que les coupoles du Fort de Roppe sont bien intégrées au terrain, et c'est aussi possible avec celle-ci.
J'ai trouvé trois emplacements possibles sur les images Lidar et ajouté les coordonnées. J'espère que je n'envoie personne inutilement dans les buissons, mais c'est toujours une erreur de ne pas tirer.

Cordialement

Lia




Réponse de AyWr1 ( 11 ) - Posté le 08/01/2024
Dernière modification par AyWr1 le 08/01/2024.
Bonsoir

" Si vous avez lu l'autre discussion de cette fiche, vous aurez vu que la carte sur laquelle se base la localisation est dessinée à très grande échelle. "

Vous parlez de l'autre fiche ? Fort de Roppe Sud-Est ?

" La marge d'erreur est grande "

en ce basant sur l'extrait de carte, des ouvrages sembles inexistants ?

https://wikimaginot.eu/V70_fil_detail.php?id=155&su=Coupoles_7me_region_Fort_de_Roppe

"Compte tenu des dégâts causés aux abords de la route, tant à l'endroit de la Roppe Sud-Est qu'à l'endroit de la coupole Roppe Nord-Est, il est fort possible que le dôme ait disparu. "

très possible, je me balade dans le coins depuis des années, jamais aperçu...

Je ne sais pas où tout le monde a regardé. Je sais que les coupoles du Fort de Roppe sont bien intégrées au terrain, et c'est aussi possible avec celle-ci.
J'ai trouvé trois emplacements possibles sur les images Lidar et ajouté les coordonnées. J'espère que je n'envoie personne inutilement dans les buissons, mais c'est toujours une erreur de ne pas tirer

J'irais voir on ne sait jamais ?

Cordialement

Pierrick


Réponse de jolasjm ( 6992 ) - Posté le 09/01/2024
Dernière modification par jolasjm le 09/01/2024.
Bonjour

Il y a deux fils sur cette page de Roppe Sud-est. L'autre fil que le votre est celui évoqué par Lia.

De mon point de vue, ces blocs mentionnés par P. Truttmann dans la muraille de France sur une carte schématique (jointe à l'autre fil), ont probablement disparu, car les pistes actuelles ont été retaillées et élargies après guerre.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de Pascal ( 5433 ) - Posté le 11/02/2024

Bonjour

Ce blockhaus a déjà fait l'objet d'un fil de discussion sur le site. Il s'agit d'un blockhaus allemand et à priori, celui ci n'a pas été réutilisé en 1940 par les troupes françaises, ce qui explique qu'il ne soit pas listé sur wikimaginot.

Cordialement, Pascal


Réponse de aldom.perouffe ( 636 ) - Posté le 11/02/2024
Dernière modification par aldom.perouffe le 11/02/2024.
Bonsoir

Un blockhaus allemand à Roppe ? Pascal, pourrais tu nous en dire plus ?

Concernant la ligne défensive Maginot constituées de coupoles, il me semble (sauf erreur de ma part) qu'on a le compte sur le périmètre défensif supérieur. Les blocs signalés sur la Muraille de France sont pour moi vraiment décalés, trop vers le bas. Sujet déjà évoqué antérieurement. Mais si on a de nouveaux éléments.....

Amicalement

Alain


Réponse de jolasjm ( 6992 ) - Posté le 12/02/2024
Dernière modification par jolasjm le 12/02/2024.
Bonjour à tous

Les blockhaus de Roppe sont français. En 1914-18 les Allemands ne sont jamais arrivés jusque là, et la ligne de front est restée stable entre Dannemarie de la frontière suisse tout le conflit.

A la réflexion, il est bien possible qu'on ait qu'une seule ligne en avant du fort de Roppe. Comme dit Alain, le compte y est par rapport à ceux référencées par Philippe Truttmann... enfin pas tout à fait !... La liaison entre les coupoles connues et référencées B14 et B14-B de l'ouvrage Séré de Denney, B15 et B15-B (les deux Vétrigne) et ceux tout aussi référencés et photographiés de l'ouvrage de l'Etang-Neuf (B18 et B18-B) pourrait en effet être faite par les blocs du périmètre du centre de résistance de Roppe sauf que Truttmann en compte 4 (16, 16-B, 17, 17-B) alors que le périmètre de Roppe n'en a que 3 référencés et photographiés. Il en manquerait donc un, mettons le B17 de la Muraille de France, qui serait au nord-ouest de Fort de Roppe Nord actuel, ou le B16-B qui serait au sud-est de Fort de Roppe sud-est actuel... Il me semble que Lia avait détecté une trace suspecte sur la vue Lidar de Roppe à ce dernier endroit justement.

Reste à trouver ce bloc manquant si on admet l'hypothèse avancée par Alain.

Amicalement
Jean-Michel





Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.