Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Dérouilleur - Nettoyeur LASER


Fil ouvert par UBAYE1 ( 26 ) - Posté le 31/01/2024

Bonjour
Nous sommes l'AVPVU , l'association qui en Ubaye s'occupe des opérations de maintenance et d'entretien des ouvrages Maginot de
Roche La Croix et de Saint Ours Haut.

Ce fil de discussion concerne notre recherche de dérouilleur laser afin de remettre en état avant l'application d'un époxy anti rouille et d'une peinture de finition de tous les blindages des murs et plafonds des différentes salles et couloirs.
Une grande partie des surfaces ont déjà été dérouillée à l'aide de dérouilleurs pneumatiques
Pour les bénévoles il semble que le dérouillage avec des équipements avec des lasers leur semble
moins fatiguant et plus efficace.

L'usage d'un dérouilleur laser nécessite t-il l'usage d'une ventilation d'extraction importante.
Nous avons vu que pour des équipements quasi de professionnels, il faut un minimum de 50 watts de puissance laser émise (rien à voir avec la puissance électrique nécessaire pour la mise en service du tube laser) et que l'investissement est de l'ordre de 4700 euros.

Si des bénévoles avaient une expérience dans l'usage de dérouilleurs laser, SVP pourriez-vous répondre à ce fil de discussion, afin de nous faire profiter de votre savoir faire, des caractéristiques de l'équipement que vous avez loué ou acquis et si c'est possible la marque du matériel que vous avez utilisé.

Merci par avance pour votre aide
Jehan Landé / Vice président de l'AVPVU et référent travaux.


Réponse de Pascal ( 5345 ) - Posté le 01/02/2024
Dernière modification par Pascal le 01/02/2024.
Bonjour

Je suis comme vous curieux de connaitre les avis et retours sur l'efficacité réelle de ce système. Sur le principe, cela doit fonctionner, même si ce n'est certainement pas aussi efficace que le montrent les vidéos de promotion que l'on peut voir de ci de là, car effectivement, tout est question de puissance mais il est clair que les décapeurs que l'on peut trouver sur le net à moins de 100 euros sont une arnaque, arnaque dont la promotion est assurée sur la base de vidéos produites par des appareils dont la puissance est bien plus élevée.

Quoiqu’il en soit, la suppression par ce procédé de la couche d'oxyde à la surface d'un élément métallique, des peintures, graisses et autres éléments de surface implique des émanations importantes de composés, fumées et gaz toxiques dans l'air ambiant et une protection des voies respiratoires est impérative. Tout se transforme et ce qui n'est plus sur le morceau de métal dérouillé se trouve de facto dans l'air autour de l'opérateur tout comme dans le cas de la découpe laser où, bien que l'on parle de puissances bien plus élevées, un système d'aspiration et de filtrage efficace est le pendant obligatoire du système de découpe lui même.

Une chose à savoir, ce procédé ne fonctionne que pour les couches superficielles, si vous avez de fortes couches d'oxyde, cela ne donnera pas un résultat optimal et la suppression mécanique de la plus grosse partie sera nécessaire dans ce cas. Même cas de figure pour les couches oxydées entre deux profilés (cas des plafonds en tôle et IPN par exemple ) où ces équipements ne permettront pas de suppression 'en profondeur'.

Autre sujet d'importance, la protection de yeux contre le laser se pose avec bien plus d'importance puisque ces équipements portables peuvent être orientés dans toutes les directions contrairement aux systèmes de découpe fixe.

La législation impose d'ailleurs une formation spécifique et une habilitation pour l'usage des équipements

N’hésitez pas à faire part de votre expérience avec ces équipements, bonnes ou mauvaises.

Cordialement, Pascal


Réponse de UBAYE1 ( 26 ) - Posté le 01/02/2024

Bonjour Pascal

Je suis un utilisateur industriel pour le traitement du bois pour gravure et découpe jusqu'à 8 mm d'épaisseur.

Les machines que j'utilise sont du type industriel avec des puissances de 50 à 100 Watts pour la caractéristique du laser.

En quelques lignes, vous avez développé la problématique de ces machines "miracles" pour le décapage dont les problèmes essentiels sont de 3 types .

1- En fonction du type de support à traiter , la longueur d'onde du laser doit être je le suppose différente donc adaptée.
Pour des utilisateurs : Comment est traité le décapage si le support est du bois ou du métal ?, la longueur d'onde du laser doit elle être adaptée à la nature du support ?

2- Les résidus du décapage : J'attends les commentaires d'utilisateurs
+ Décapage = retrait d'un fine couche de surface , par sublimation de cette fine couche, le produit est la création d'un gaz qui se repend dans l’environnement proche de la zone traitée . Ce gaz doit être extrait de la zone, dont installation d'une ventilation d'extraction.

3- Protection des personnes (essentiel) :
+ avec des masques spécifiques,
+ des lunettes spéciales pour absorber les faisceaux mal dirigés,
+ une tenue intégrale avec cagoule comme pour les cellules de peinture et sablage

Nota : pour une installation de 2 grosses machines laser de gravure et découpage de 80 watts, je suis équipé avec une ventilation en prise directe sur le volume intérieur de chaque machine, avec une aspiration de 4 000 m3/heure.

J'aimerai avoir tous les commentaires d'utilisateurs

Merci par avance, cordialement
UBAYE1


Réponse de La Guerre En Lorrain ( 63 ) - Posté le 05/02/2024

Bonjour,

L'association de l'EO3 (Agaisen) a publié sur Facebook en septembre 2023 des photos de leurs travaux sur la tourelle de 75 33, où un dérouilleur laser est utilisé. Peut-être serait-il intéressant de les contacter pour avoir plus d'informations, sans compter qu'ils s'occupent d'un ouvrage alpin assez proche de Roche La Croix.

Bien cordialement,

Louis Zenner


Réponse de EO3-Agaisen ( 2 ) - Posté le 09/02/2024

Bonjour,
Nous avons effectivement acheté un décapeur laser avec l'aide du Département 06. Nous l'avons trouvé en Tchéquie au prix de 43560€ , marque ROD 100 (pour 100W).
Pour être honnêtes, nous avons été un peu déçus. On s'attendait à un décapage sur grandes surfaces, en fait c'est très efficace pour de petits objets ou pour des endroits peu accessibles avec une brosse rotative, sinon c'est très long.
Ci dessous une démo du vendeur sur YouTube. Et une vidéo chez nous sur la balancier de la tourelle.
Bien cordialement
Richard



https://www.youtube.com/watch?v=73STs8k86Og


Réponse de EO3-Agaisen ( 2 ) - Posté le 09/02/2024

Désolé, la vidéo ne passe pas !
Pour résumer, c'est un très bon outil qui ne dégrade pas le support, ne laisse pas de résidus. Il faut juste se protéger les yeux et un masque. Très efficace, pour les petites surfaces ou il faut passer un long moment sur les grandes.
Bien cordialement
Richard



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.