Recherche le journal de marche du 42ème RIF
Fil ouvert par AHPI (
4
) - Posté le 17/02/2024
Bonjour, je suis membre de l'Association Histoire et Patrimoine à Illhaeusern. Je recherche le journal de marche du 42ème RIF pour comprendre le repli du PC du régiment d'Elsenheim en passant par Illhaeusern dans la journée du 16 juin 1940. J'ai deux informations contradictoires entre les livres de Roger BRUGE (Offensive sur le Rhin) et Juin 1940 page 41 (J Martin BUSSER). L'un parle d'un simple passage du régiment par notre village pour rejoindre Ribeauvillé et Kaysersberg et l'autre parle d'une mise en défense du village avant le nouvel ordre de repli par le colonel Fonlupt.
qui sait comment consulter le journal de marche du régiment ?
D'avance merci pour votre aide. Cordialement
Réponse de jolasjm
(
7016
) - Posté le 17/02/2024
Bonjour
J'ai répondu à votre message direct et y ai adjoint l'extrait qui vous intéresse du JMO reconstitué écrit en 1945 par le Col Fonlupt à son retour de captivité.
Merci de vous reporter à cette réponse, qui contient les éléments en notre possession.
Cordialement
Jean-Michel
Réponse de AHPI (
4
) - Posté le 17/02/2024
Extrait du livre Juin 1940 J MARTIN BUSSER - page 41
Pendant que ces combats se déroulent sur des points espacés les uns des autres, l'ordre de repli général atteint le gros des troupes encore engagé dans la région. Cet ordre désigne Illhaeusern comme premier point de ralliement pour l'infanterie tandis que le train réglementaire et le parc auto devront prendre la route pour Munster et la Schlucht.
A Illhaeusern, le colonel Fonlupt se retrouve à la tête de deux F.M., de 69 fusils et d'un canon de 25 mm. Le village est immédiatement mis en état de défense.
Dans la soirée arrivent encore en renfort quelques hommes du lieutenant Reutter du sous-quartier de Mackenheim qui collaborent activement à l'organisation du terrain. Mais avant que les armes ne puissent entrer en action un nouvel ordre de repli oblige le 42e R.I.F. à plier bagages pour gagner à pied la ville de Kaysersberg en empruntant la route de Guémar à Ribeauvillé, puis celle de Ribeauvillé à Zellemberg, Sigolsheim, Kaysersberg.
Réponse de AHPI (
4
) - Posté le 17/02/2024
Désolé mais je ne retrouve pas votre réponse initiale dans le flot de publications.
Le retour par mail me renvoie par le lien sur le menu "Discuter" du site web mais ne me positionne pas sur une réponse précise.
J'ai fait l'effort de recherche la thématique 42èRIF dans le flot de conversation mais sans résultats.
Si vous aviez la gentillesse de me guider jusqu'à la réponse ...........
Un grand MERCI
PS : si cela est plus simple pour me guider voici notre email AHPI --> patrimoine.illhaeusern@gmail.com
Réponse de Pascal
(
5886
) - Posté le 17/02/2024
Bonjour
Le premier message est un message posté directement sur le site il n'apparait donc pas dans la liste des fils de discussion ni ne peut être retrouvé par le biais d'une recherche.
Pour y accéder, utilisez le lien figurant dans le courriel que vous avez reçu lorsque Jean-Michel vous a répondu.
Cordialement, pascal
Réponse de AHPI (
4
) - Posté le 17/02/2024
Merci, j'ai abouti avec le lien du message initial en utilisant simplement le navigateur web Edge à la place de Firefox.
Merci pour cet énorme coup de main dans mes recherches !
Bonne continuation à vous.
Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.