Eveque de Metz
Fil ouvert par La Guerre En Lorrain
(
65
) - Posté le 19/02/2024
Bonjour à tous,
Depuis que je m'intéresse à la ligne j'ai souvent entendu la rumeur de l'évêque de Metz qui aurait été artilleur au Metrich. Il s'agirait donc vraisemblablement de Paul-Joseph Schmitt. Dans ma liste des membres d'équipage que je suis en train de constituer il y a bien un sergent Schmitt mais étant donné que ce nom est plus que répandu dans nos terres mosellanes et que je n'ai rien trouvé dans la biographie du dit évêque, la question est toujours sans réponse...
Si quelqu'un est au courant de la véracité de cette histoire je suis preneur !
Bien cordialement,
Louis
Réponse de alainH
(
425
) - Posté le 19/02/2024
Bonjour Louis,
voici des élements concernant l'évêque de Metz, qui concernent le Hacken. l'évêque de Metz étair alors Mgr Heintz.
>>> 3 septembre (déclaration de guerre).
Effectifs présents à l’ouvrage : 1007 hommes dont 33 officiers. Le port du casque est obligatoire pour les travaux extérieurs. Les sorties hors de la limite des réseaux ne sont faites que sur ordre de mission signé du commandant Ebrard.
A 11 h, visite de Monseigneur Heintz, évêque de Metz, et du général Le Bleu (ex-commandant du Secteur fortifié de Boulay, présentement commandant la place de Metz). Les officiers et les visiteurs chantent la Marseillaise dans le mess de l’ouvrage.
Sources : journal de bord de l’ouvrage et Adjudant-chef R. Lavergne « Août 1939 – août 1941, journal de guerre du Hackenberg », éditions YSEC.
je regarde pour un Schmitt à Métrich.
Bien à vous
alainH
Réponse de La Guerre En Lorrain
(
65
) - Posté le 25/02/2024
Bonjour Alain,
Je n'ai toujours rien trouvé sur l'évêque Schmitt, en revanche j'ai découvert que le sous-lieutenant Emile Thil (commandant du B4) était le curé de Volmerange-les-Mines.
Cordialement,
Louis
Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.