Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Réseau téléphonique intérieur casemate de la TPM



Fil ouvert par MDL/CHEF HARMAND ( 486 ) - Posté le 26/02/2024

Bonjour à tous et à toutes.

En regardant avec gourmandises les documents mis en ligne par Pascal ( merci Pascal !!) sur les installations téléphoniques des casemates de la TPM ,je ne peux m'empêcher de soulever plusieurs points qui m'intrigue fortement . De toutes les casemates de la TPM misent à disposition dans les documents, seuls Sainte-Marie , Sapogne et Ecouviez ouest ne possèdent pas de central 12 directions.

1) Sainte-Marie , je suppose que sa position en tant qu'observatoire d'artillerie du Chesnois lui octroie un central à 32 directions ( bien que La ferté au bloc 2 ne dispose que d'un 16 directions au bloc 2 )
2)Sapogne , le fait que la casemate de Sapogne soit le futur bloc 1 ( de mémoire ) du petit ouvrage avorté de Sapogne justifie elle un central à 16 directions ??
3) pas de central téléphonique pour Ecouviez Ouest , je suppose que le central était dans Ecouviez est ( non disponible dans les plans et c'est bien dommage pour ma curiosité personnelle !)
4) juste pour finir sur une note légère , "la caselate de Margut" est introuvable :) Il y a une faute de frappe sur l'intitulé du dossier.

Je vous remercie par avance de vos réponses éclairées.

Une très bonne continuation à vous

Amicalement à vous

David Harmand


Réponse de Pascal ( 5344 ) - Posté le 27/02/2024

Bonjour David

L'équipement de la casemate de Sainte Marie est effectivement étonnant, probablement lié à un nombre important d'abonnées extérieurs artillerie du fait de son rôle d'observatoire.

Le fait que le carter prévu pour Sapogne soit un carter pour 16 directions ne signifie pas que Sapogne desservait 16 abonnés, mais que le nombre d'abonnés prévus était supérieur à 8 et inférieur à 16. Seules les réglettes nécessaires étaient utilisées dans le deuxième central. Cela suppose qu'au moins 4 circuits étaient prévus vers l’extérieur , ce qui correspondrait au cas d'un PO.

Pour les deux Ecouviez, il y a une inversion car le plan des installation de la Ouest n'indique pas de central, alors que le réseau tel que tracé ne correspond pas à cette configuration. Selon ce plan, le central se trouvait dans la casemate Est et devait être composé d'un carter pour 16 directions desservant les deux casemates.
Je vais aller rechercher les sources initiales et tenter de voir où est l'erreur

Pour la casemate de Margut, c'est normal, il s'agit d'un plan à cheval entre la casemate classique et une laiterie qui a fait l'objet d'une notice spécifique un peu avant la conception la casemate de la Laiterie. Ca va, je sors.
La coquille est corrigée, merci de l'avoir signalée ;-)

Amicalement, Pascal


Réponse de Pascal ( 5344 ) - Posté le 27/02/2024
Dernière modification par Pascal le 27/02/2024.
Re

J'ai finalement ajusté le tracé du réseau, partant des photos aériennes de 1948 et du plan dont il est question ici. La casemate Est était dotée d'un central et desservait les abonnés de la casemate Ouest.
Probablement un carter pour central à 16 directions vu le nombre de circuits à desservir.

Elle était raccordée au réseau par deux câbles , 14 + 6 paires ou 6 + 6 paires selon les sources, (OHK ou SHD) et la liaison entre les casemates était assurée par un câble à 6 paires.

Cordialement, Pascal


Réponse de MDL/CHEF HARMAND ( 486 ) - Posté le 27/02/2024

Hello Pascal.

Merci pour ces précisions ça m'éclaire vraiment sur l'étendu du réseau et son importance au sein de la TPM , en parlant de la casemate de la Laiterie et celle de Villecloye ,tu as une idée sur leur raccordement téléphonique ??

Cordialement David


Réponse de Pascal ( 5344 ) - Posté le 28/02/2024
Dernière modification par Pascal le 28/02/2024.
Bonsoir David

Ces deux casemates étaient reluées au réseau souterrain, c'est une certitude.

Pour Villecloye, le tracé est donné dans la cartographie, je ne connais par contre pas l'équipement qui était en place ni la capacité en nombre de circuits de la liaisons vers la CC la plus proche.
Pour la Laiterie, aucune information concernant son équipement, il me faudrait aller sur place à l'occasion. Par contre, de nouvelles photos aériennes de 1940 montrent clairement son raccordement depuis la CC 10, je viens de mettre à jour le calque 'Réseau téléphonique' de la cartographie.

Cordialement, Pascal



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.