Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

MF14 - Bouchon de la Grenouille



Fil ouvert par lordesp ( 119 ) - Posté le 04/03/2024

Bonjour,

Une opportunité professionnelle me permet d'être à proximité des maisons fortes des Ardennes et donc de réaliser un travail de restitution 3d comme à mon habitude. S'agissant d'un cas pratique, j'essaie de me rapprocher le plus d'un état pouvant être celui de 1940 même si l'approche peut avoir des limites.

L'étude terrain de la MF14 (qui sera suivi de la MF11 plus tard) sur place ne serait pas complet sans l'ouvrage de référence sur la question de Jean-Yves Mary. Cependant, dans la double page consacrée à la MF14 (pp.122-123), on peut voir une photo d'époque légendée "vue de ¾ arrière de la MF17 (!) Bouchon de la Grenouille". Sur la MF14, les linteaux de fenêtre sont à la même hauteur que le bandeau, ce qui n'est pas le cas de la MF présente sur la photo. De plus, quand on regarde les photos de 1979 (p.22 et p.123) de la MF14, on peut observer l'arrivée des câbles électriques au-dessus du bandeau, tandis que sur la photo d'époque, elle se trouve en dessous. S'agirait-il d'une mauvaise identification ou erreur de l'éditeur ?

En parlant d'alimentation électrique, la chose est très peu détaillée que ce soit ici ou dans le bouquin. Qui dit ligne électrique, dit probablement boîte à fusible, éventuellement un compteur et un interrupteur général, tout cela dans le but d'éclairer la partie habitation étant donné qu'il n'y a aucune trace dans le blockhaus, hormis un entraxe de 110 cm auquel je n'arrive pas à identifier.

J'ai encore quelques doutes concernant les conduites d'eau, la téléphonie (civile & militaire) et les installations de la cuisine notamment le grillage des ouvertures du garde-manger et la cuisinière.

Bien cordialement,
Julien Boulanger




Réponse de Pascal ( 5443 ) - Posté le 04/03/2024
Dernière modification par Pascal le 05/03/2024.
Bonjour Julien

Les MF raccordées au réseau électrique civil étaient dotées d'un compteur et d'un disjoncteur avec probablement deux fusibles.
Pour. ce qui est du raccordement au réseau d'eau potable, cela n'a probablement concerné que celles situées et zone urbaine.
Elles étaient toutes raccordées au réseau téléphonique militaire, parfois par le biais de lignes civiles.

Cordialement, Pascal


Réponse de MDL/CHEF HARMAND ( 489 ) - Posté le 05/03/2024

Bonjour tous le monde.

Les maisons étaient dotées d'une cuve d'eau de 1000 L disposée sous le toit ( alimentation par l'eau de pluie ??) ( source Cours de fortifications Tome 1 La fortification permanente jusqu'à la deuxième guerre Lt Colonel Guillot 1949 .

Qui plus est le fait que MF 14 est été construite en 1938 contribue au fait que le dispositif de mise à feu du DMP soit installé entre les deux portes du blockhaus ( un tube dépassant dans une rainure à gauche ) , dans les blockhaus construit en 1937 et ne comportant donc qu'une seule porte ( mur arrière de 50 cm ) le dispositif de mise à feu est installé à gauche du créneau antichar au niveau du sol ( trou rectangulaire avec plaque en béton , à l'époque )

Cordialement

David


Réponse de Eric Klamerek ( 170 ) - Posté le 06/03/2024

Bonjour à tous,

En effet, concernant la légende page 122 in "les maisons fortes des Ardennes" de Jean Yves MARY . Il y a bien une double coquille, il ne s'agit pas de la MF17 annoncée dans la légende, ni même de la MF 14 - Bouchon de la grenouille. La comparaison avec la photo d'époque de la page 104 montre qu'il s'agit vraisemblablement de la MF6 Rollimpont.
A noter que certaines MF possèdent un tuyau/cheminée d'aération des WC, ce n'est pas systématique ....

Concernant la cuve sous toit, il est en effet possible de l'alimenter par l'eau de pluie récupérée en pied de MF puis relevée par pompe Japy. Cela dit, lorsqu'il ne pleut pas...... il faut donc la remplir à partir d'une livraison d'eau, si une source n'a pas été captée à proximité. De toute façon, cette eau est impropre à la consommation, et la corvée d'eau est de rigueur au même titre que le ravitaillement.

Bien cordialement
Eric


Réponse de lordesp ( 119 ) - Posté le 09/03/2024

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses, la MF14 dispose en effet d'une cuve de récupération d'eau de pluie à son pied. Toutefois je n'arrive pas à cerner la raison d'un tube situé à gauche de la porte étanche, étant donné que l'évacuation d'eau du lavabo sort par une gouttière à l'extérieur. J'aurais pensé à un tuyau pour faire monter l'eau dans la cuve du grenier mais pas de traces de fixation dans la cuisine, ou alors cachées sous l'important amas de feuilles...

Un autre vestige de tuyauterie est visible à côté de la trappe d'accès du blockhaus, intégré dans le béton. Le point de départ et d'arrivée m'est également obscur.

Bien cordialement,
Julien Boulanger




Réponse de Eric Klamerek ( 170 ) - Posté le 09/03/2024

Bonjour,

N'y-a-t'il pas là, le gros tube (coude) évacuation du WC et d'autre part le petit tube d'alimentation du récipient de la chasse d'eau qui monte à proximité de la trappe et qui doit à un moment donné traverser la paroi de brique rouge pour revenir dans le WC.

bien cordialement
Eric


Réponse de lordesp ( 119 ) - Posté le 09/03/2024

Bonjour,

Si le petit tube serait celui de la chasse d'eau, pourquoi ne monterait-il pas de suite dans la salle des WC et non de l'autre côté de la cloison comme cela est le cas ? Il semblerait le tube se subdivise en deux sections. J'ignore si l'inclinaison est d'origine ou résultat des années qui passent...

Bien cordialement,
Julien Boulanger




Réponse de MDL/CHEF HARMAND ( 489 ) - Posté le 16/03/2024

Hello tout le monde ,

Se matin ,je me suis rendu sur place ( première fois , le cadre est vraiment sympa ) , au dessus de la porte il y a un collier de fixation pour l'eau et au dessus de la cheminée de la cuisine on retrouve un autre collier de fixation ( Tuyau raccordé à une cuve d'eau ???)

D'autre part , je n'avais jamais remarqué qu'il se trouvait des emplacement de calage adapté pour un 25 mm AC dans la chambre de tir.

Une autre question , les petits crochets fixées sur le pourtour extérieur au niveau de séparation entre le blockhaus et la partie habitation étaient ils destinés à fixer un filet de camouflage ??

Cordialement

David


Réponse de lordesp ( 119 ) - Posté le 19/03/2024

Salut David,

Je pense également que les crochets sont pour suspendre un filet de camouflage (JY Mary, p.44).

Je songe à retourner sur place pour revoir l'étage en détails, pas sous la Sainte-Averse comme quasiment tout les week-end... A l'angle droit du mur en carrelage, à gauche de la fenêtre on voit des traces d'un équipement pouvant être potentiellement une pompe Japy, à confirmer. Des détails pas forcément visible lors de la première visite du site que l'on découvre en analysant ses photos...

Cordialement,

Julien


Réponse de MDL/CHEF HARMAND ( 489 ) - Posté le 23/03/2024

Bonjour tout le monde.

Le tuyau d'eau allant en bas dans le blockhaus ne serait il pas pour un raccordement de robinet ( eau de refroidissement pour l'armement et la boisson en cas de séjour prolongé dans le blockhaus ?

je dois également y retourner pour montrer l'endroit à un ami

Cordialement, David


Réponse de lordesp ( 119 ) - Posté le 02/04/2024

Bonjour à tous,

Etant retourné sur place avec une météo temporairement plus clémente, je confirme la présence d'une pompe Japy dans la cuisine de cette maison forte, le diamètre de la réservation étant de 17 cm. J'ignore toutefois l'origine de la canalisation de pompage...
Au coin du mur, à 1,30 m du sol sort un tuyau qui est certainement relié au robinet dont la sortie est visible sur la surface carrelée. Au niveau du sol, se trouve la canalisation d'évacuation des eaux usées du lavabo, qui sort via une gouttière.
Sur la cheminée (bien au-dessus du niveau du plancher du grenier), une accroche de tuyauterie est présente, de même qu'au dessus de la fenêtre de la cuisine.

Reste à savoir :
- Où va le tuyaux qui descend dans le blockhaus à côté de la trappe d'accès ? (vidange ??)
- Le tuyau situé dans le blockhaus à côté de la porte étanche n'est pas visible de l'extérieur du mur de la cuisine, serait-il noyé dans le mur en briques ? Sa base se situe face à la cuve de récupération d'eau de pluie...

Bien cordialement,
Julien Boulanger





Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.