Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Tôles ondulées cintrées.



Fil ouvert par Marc ( 16 ) - Posté le 21/03/2024

Bonsoir,

Cela fait maintenant plus de 25 années que je passe à coté de ces tôles ondulées cintrées au bout de la rue des Fleurs à coté du canal entre les DMP 14S4 du pont tournant et DMP 13S4 du pont rail SNCF au-dessus du canal de la Marne au Rhin.

Le profil est plus petit que celui des tôles métro utilisé par l'armée française. La quantité de tôles permettrait de construire un abri pour abriter un groupe de combat GEN ou INF qui aurait pu avoir la garde des 3 DMP14S4 + DMP13S4 et DMP12S4 isolé et excentré en arrière du dispositif pendant la phase de ''DMP chargé, armé'' en attendant l'ordre de destruction pour la mise à feu.

Ces tôles auraient été ''oubliés ou camouflés '' après le conflit, ça pourrait toujours servir un jour!

La maison est en vente, le voisinage n'est au courant de rien, j'aurais du demander il y a 25 ans.

Pouvez vous confirmer, suis je complètement dans l'erreur?

Marc




Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 22/03/2024

Bonjour

Il s'agit de toute évidence de tôle métro cintrée de type allemand, très en usage durant la grande guerre comme garnissage intérieur des abris légers des fortifications impériales, là en l'occurrence autour de Strasbourg. Mais on trouve aussi de tels abris un peu partout en Alsace, comme barrage de la plaine du Rhin, ou comme protection des têtes de ponts stratégiques sur le fleuve.

Juste après 1918, nombre de ces abris sans utilité pour l'armée française ont été démolis et les habitants du coin ont pu récupérer nombre de ces tôles pour un usage privé (remise au fond du jardin, etc). L'intérêt de la tôle cintrée allemande, c'est qu'elle est zinguée et donc résiste beaucoup mieux au temps que la française qui est en acier simple. Tel qu'est implanté ce reste d'abri il me semble, il n'a apparemment aucune vue sur les DMP et les éventuelles tentatives de passage.

Nous ne prenons pas en compte les constructions allemandes, qui sont hors sujet pour nous, sauf si il y a une preuve formelle de réutilisation par l'armée française durant la période 1930-1940. Preuve formelle voulant dire trace de cette construction dans les archives d'époque, ou évidence - lors d'une visite intérieure - de la trace de réutilisation (graffiti d'époque, restes de matériel téléphonique TM32, etc..)

Bien cordialement
Jean-Michel


Réponse de Marc ( 16 ) - Posté le 22/03/2024

Bonsoir Jean Michel,

Merci pour l'info.

Les tôles sont simplement posés doublées contre le mur en attente d'être utilisées ''ultérieurement"

Elles ne sont pas montées ou assemblées.

Au moins pas de regrets d'avoir pris les photos et posé la question, je ne pense pas qu'elles resteront encore longtemps à cet endroit!

Marc



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.