Blockhaus dit de la ferme Gérard , village de Villy , TPM
Fil ouvert par MDL/CHEF HARMAND (
503
) - Posté le 22/05/2017
Dernière modification par MDL/CHEF HARMAND le 22/05/2017.
Bonjour voici un petit nouveau pour la TPM .
Suite à une discussion avec une habitante du village fort sympathique , un petit nouveau vient de pointer le bout de son nez .
Selon le plan du Lieutenant Maurice Laurent ( 1 ère Cie / 23 ème RIC ) qui tenait le village en mai 40 .Le blockhaus de la ferme Gérard est pourvu d'un créneau pour mitrailleuse et d'un créneau pour antichar 25 mm .
Voici les coordonnées du blockhaus ( vérifier sur place ), les photos suivront une fois la fiche créée .Le blockhaus est en mauvaise état ,le dessus est bien ruiné ,mais on en devine facilement encore le contour , ainsi que sont visible l'entrée et le soupirail de la cave servant de créneau pour mitrailleuse .
49 593 025
5 228 227
de plus il existe quelques mètres plus loin un abri en tôles métro certainement le lieu de repos du personnel .
49 593 959
5 228 018
l'ensemble est caché sous de petits arbres rendu la vue du ciel inutile ( géoportail ) et est situé sur une propriété privée
Cordialement
David Harmand
Réponse de jolasjm (
7016
) - Posté le 22/05/2017
Dernière modification par jolasjm le 22/05/2017.
Bonsoir,
Merci pour ces petits nouveaux. J'ai créé les deux fiches. Je vous laisse les compléter à votre convenance et vérifier le positionnement;
Cordialement
Jean-Michel
Réponse de MDL/CHEF HARMAND (
503
) - Posté le 22/05/2017
Bonsoir et merci
Cordialement
David
Réponse de gregfuchs
(
760
) - Posté le 20/10/2020
Dernière modification par gregfuchs le 20/10/2020.
Bonjour,
Suite à la légende photo "soupirail de l'ancienne cave" Je me demandais si cet abri à été construit de toute pièce ou s'il s'agit d'une cave renforcée.
De plus, d'après David, "le soupirail" servait de créneau mitrailleuse : du coup bloc actif ? abri actif ? abri tout court ?
Il apparait sur la carte du Denkschrift allemand (triangle vide avec une direction de tir au nord-est) ainsi que l'abri tôle métro attenant (triangle plein). Mais d'après la légende de nos amis teutons, le triangle vide correspond à une construction légère et le triangle plein à une construction "en dur", ce qui rajoute un peu de flou, j'aurais plutôt vu le contraire (abri "actif" en dur, abri tôle métro en construction légère)
Amicalement
Greg
Réponse de jolasjm (
7016
) - Posté le 21/10/2020
Bonjour Greg
Il n'y avait pas de maison contre le cimetière en 1940 (source : photo aérienne de 1940 sur remonterletemps.fr). Si cave il y a, ce n'est donc pas une cave de maison. En tous cas, ce que je comprends c'est qu'il y a deux constructions : un abri passif et un petit bloc actif.
Concernant le Denkschrift : "feldmässig" voulant dire "de campagne", cela peut recouvrir des organisations faiblement bétonnées. Le triangle blanc correspond donc au bloc actif faiblement bétonné avec "créneau soupirail", et le triangle noir correspond à l'abri passif (pas de direction de tir sur le plan Denkschrift...).
Mais n'ayant pas été sur place, je laisserai les experts du coin confirmer ou trancher.
Amicalement
Jean-Michel
Réponse de MDL/CHEF HARMAND (
503
) - Posté le 23/10/2020
Bonjour.
Je demande pardon si nous nous sommes mal compris avec Greg , mais le soupirail de cave ne peut être un créneau de mitrailleuse , celui-ci donnant sur le mur occidental du cimetière distant de 5 mètres à peine ( le cimetière existait déjà en 1940 , présence de tombe du XIX ème siècle et sur les plans il apparait aussi ).
Le descriptif de l'abri est à voir dans le tome 3 "hommes et ouvrages de la ligne Maginot " JYM & AH dans le chapitre sur les combats pour le village de Villy ( page 169 )
cordialement à tous.
David Harmand
Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.