Sondage sur l'octroi de subventions à l'ouvrage Fermont
Fil ouvert par Pascal
(
5788
) - Posté le 18/04/2024
Bonjour à toutes et tous
L'ouvrage de Fermont connait des difficultés qu’une nouvelle équipe a décidé de prendre à bras-le-corps sous l'égide du nouveau président Edouard JACQUE.
Il apparait que l'ouvrage qui rappelons-le fut le premier gros ouvrage ouvert au public ne perçoit aucune subvention, ce qui laisse à la charge exclusive de l'association la totalité du financement de la restauration et de la sauvegarde de ce dernier.
Le Républicain Lorrain a créé un sondage sur ce point, sondage auquel nous vous invitons à participer pour donner votre avis sur la sauvegarde d'un morceau incontournable de notre patrimoine historique.
C'est ici :
https://www.republicain-lorrain.fr/societe/2024/04/15/etes-vous-favorable-a-une-aide-financiere-des-collectivites-pour-soutenir-le-fort-de-fermont-lieu-touristique-du-pays-haut
Cordialement, Pascal
Réponse de alainH
(
421
) - Posté le 18/04/2024
Dernière modification par alainH le 18/04/2024.
Bonjour Pascal
Petite rectification : le 1er gros ouvrage ouvert au public est le Simserhof avec son conservatoire (avec une réservation obligatoire, généralement accordée avec parcimonie par le Genie de Metz) et le Hacken en 1975 pour tout public.
Précisons que la visite du sims était gratuite et celle du Hacken payante.
Pour Fermont: en 1976 je crois.
Je me souviens que le commandant Ph Truttmann " jubilait " car il avait poussé à la roue pour l ouverture du Hacken (et non pour celle de Fermont, ouverture qu il n approuvait pas, Sans doute à cause de la présence, au sein de l équipe dirigeante, de Roger Bruge qu il n appreciait guère) Et il avait trouvé un slogan " fermons Fermont ".
Bien à toi Alain H
Réponse de Sébach
(
140
) - Posté le 18/04/2024
Dernière modification par Sébach le 18/04/2024.
Bonjour,
Ouvert au public le 12 juin 1977 ( sources le site off de Fermont), je ne savais pas que cela avait occasionné des querelles de clochers et d'écrivains spécialistes!
Ceci dit, c'est le premier fort Maginot que j'ai visité le 28 Mai 1988 et c'est à cette occasion que j'ai acheté les bouquins de Mary.
Le fort de Fermont mérite bien une subvention!
Amicalement
Jean Marie
Réponse de jolasjm
(
7016
) - Posté le 18/04/2024
Dernière modification par jolasjm le 18/04/2024.
Bonjour Alain
On avait fait le tour du Hacken milieu des années 70 avec mon oncle de Metz et Mr Bellot. Il me semble qu’à cette époque seuls les extérieurs de l’ouvrage étaient visibles.
Par contre on a bien visité les dessous du Sims avec Mgr PJ Schmitt dans ces eaux la, quand il était le conservatoire.
Rutilant, les tourelles fonctionnaient tout comme le petit train…
Mais dans ces années tout s’est joué dans un mouchoir de poche, et il me semble que la Ferté était même arrivé avant.
Bonne soirée, et bon week-end
Jean-Michel
Réponse de EST
(
303
) - Posté le 18/04/2024
Bonsoir,
Un point est indiscutable, c'est le musée lier au Fermont, il est unique.
Les bénévoles qui travail a cette sauvegarde mérite un soutien financier des collectivités.
Alors qui est le premiers, où les conflits de personnes : détail de l'histoire.
Bien à vous
Dominique DISS
Réponse de MDL/CHEF HARMAND (
498
) - Posté le 18/04/2024
Bonsoir ,
Fermont est le seul gros ouvrage de Meurthe et Moselle que l'on puisse visiter , le passé est le passé , seul compte le futur d'un site qui mérite d'être sauvegardé. L'association est partie sur de nouvelles bases et une volonté de bien faire qui est appréciable . Je pense qu'un soutien des pouvoirs publics devrait être envisagé.
Amicalement à tous et à toutes.
David Harmand
Réponse de Pascal
(
5788
) - Posté le 18/04/2024
Bonsoir à tous
Au temps pour moi, car si Fermont n'est pas le premier ouvrage à avoir été ouvert, le fond de la question est et reste ce qui s'y joue actuellement. Je suis navré de voir la tournure prise par ce fil de discussion car je crois que la sauvegarde de cet ouvrage et la continuité de l'action entreprise prime sur toute autre considération.
Je vous renvoie donc tous vers le sujet premier qui est la question posée par le Républicain Lorrain et vous invite à vous prononcer en répondant à ce sondage en ne gardant à l'esprit que l’intérêt patrimonial et historique de la question.
Cordialement, Pascal
Réponse de jolasjm
(
7016
) - Posté le 19/04/2024
Bonjour à tous,
Bien d’accord avec Pascal. Ce qui compte est la sauvegarde de ce qui est un monument incontournable de notre monde, qui a bercé l’imaginaire des plus anciens d’entre nous et fait aujourd’hui encore l’admiration de tous incluant son magnifique musée. Alors votez, et faites le avec vos tripes de maginotphiles. Les petits supports font les grandes réussites.
Bonne journée à tous. Amicalement
Jean-Michel
Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.