Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Crémaillère au-dessus du pont levis


Fil ouvert par Daniel-1952 ( 969 ) - Posté le 08/05/2024
Dernière modification par Daniel-1952 le 08/05/2024.
Bonjour à tous,

Lors de la visite des ouvrages du SFAM, nous avion remarqué une crémaillère au-dessus du pont levis.
Nous nous posions la question sur son utilité.

La réponse se trouvait derrière la porte de l'Agaisen.

Amicalement à tous




Réponse de Pascal ( 5374 ) - Posté le 09/05/2024

Bonjour Daniel

L'explication est donnée par la petite affichette. Cette crémaillère sert de point d'appui pour un levier permettant de faire bouger le pont si celui ci bloque en position fermée ou ne parvient pas à atteindre la positon permettant de le verrouiller.
Ce levier est un élément spécifique de l'outillage du pont-levis. Il s'agit d'un levier en bois terminé par une extrémité métallique plus résistante, probablement une sorte de pied de biche.
Je n'en ai jamais vu à ce jour.

Amicalement, Pascal


Réponse de jolasjm ( 6969 ) - Posté le 09/05/2024

Bonjour Daniel

Ce type de dispositif est spécifique à un certain nombre d'ouvrages des Alpes mais n'est pas systématique (le Janus par exemple n'en a pas et c'est vrai que le pont-levis s'y manœuvre très aisément à la descente). La nécessité du truc est sans doute liée à l'écart (léger) de poids ou de frottement d'axe entre pont-levis et des contrepoids non ajustables finement (poids de masse fixe et non divisible) ou la présence de poids annexes comme les plaques obturatrices d'entrée d'air accrochées au tablier. Comme l'équilibrage favorisait légèrement le mouvement de fermeture, cela rendait l'ouverture plus ou moins facile.

Amicalement
Jean-Michel



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.