Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Position du barrage de route

Lien-s partie Constructions :
COL de GARDE (Barrage de Route)


Fil ouvert par Garino ( 28 ) - Posté le 20/05/2024
Dernière modification par Garino le 20/05/2024.
Bonjour,
Le barrage de route est mal positionné en effet il devait se situer au niveau du bloc 4 de l'ouvrage du col de Garde (voir première photo); On voit très nettement le support bétonné de réception de la barrière. Toutes les parties métalliques qui se trouvaient en face ont disparu. Coordonnées 7,4635909 43,7868567.
A part le bloc 3, l'ouvrage du col de Garde est totalement envahi par la végétation et inaccessible. De plus un panneau "terrain militaire" y interdit l'accès (deuxième photo). Je pense que ce panneau est "bidon" mais il n'encourage pas à y aller.
Je rajoute une troisième photo du bloc 4 et des restes du barrage, photo prise par Street View.
Alain




Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 21/05/2024
Dernière modification par jolasjm le 21/05/2024.
Bonjour Alain

Non, ce n’est en rien le massif de réception de la barrière de route. Un petit machin comme cela, en maçonnerie à peine plâtrée n’aurait eu aucune résistance.

La barrière est bel et bien 100-150m en aval de ce point : on peut voir à ce point les restes du mécanisme de support et de rotation de la barrière côté droit de la route en montant (côté pente) , ce qui ne laisse aucun doute. Le massif de réception, qui était à minima un plot massif en béton (Pt St Louis) ou un montage en poutrelles d’acier avec récepteur verrouillable a disparu sans doute parce qu’il constituait un danger a la circulation.

On a passé un moment avec quelques spécialistes en janvier dernier devant ce vrai-faux massif de verrouillage sous le B4 et l’examen parallèle de la position et du montage de la barrière plus bas dans la descente.
- outre la légèreté de cette alvéole, on peut y voir l’empreinte d’un tube qui le traverse parallèlement à la route. Cela fait penser à un simple montage de support de canalisation d’eau longeant la route.
- la localisation de ce « récepteur de barrière » est placé juste sous le B4 ce qui n’a tactiquement aucun sens car cela le met dans l’angle mort du bloc. Un véhicule ou groupe de véhicules bloqué là serait parfaitement bien placé pour servir de base d’attaque du bloc juste au dessus…

L’ensemble « barrière » tel que placé sur le site - plus bas que l’ouvrage - paraît donc parfaitement justifié.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de Garino ( 28 ) - Posté le 28/05/2024

Bonjour,
Je suis retourné sur le site. En effet, bien qu'enfouie sous les mauvaises herbes les restes du support de la barrière sont bien visibles à l'endroit indiqué.
Ce qui m'a induite en erreur c'est la dernière photo sur wikimaginot qu'il faudrait peut-être supprimé.
Alain


Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 29/05/2024

Bonjour

Votre suggestion fait grand sens. J’ai déplacé la photo en question vers l’ouvrage de Col de Garde et l’ai affectée par défaut au B4. Elle n’est plus sur la page du barrage de route.

Cordialement
Jean-Michel



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.