Fil ouvert par Dirknet (
8
) - Posté le 23/05/2024
Bonjour Wikimaginot,
Toujours dans mes recherches sur le SDR et plus particulièrement le Pays de Gex, j'ai trouvé dans un abri tole métro, une inscription d'unité le 209eme RALD. Hors vous mentionné le 293eme RALD et le 9eme RAD.
J'aimerai éclaircir le sujet et sollicite vos dossiers sur le sujet svp.
De plus, comment accéder aux archives militaires sans devoir pour cela monter au château de Vincennes ? Existe t-il un accès internet à votre connaissance ?
1000 mercis.
Réponse de jolasjm
(
7016
) - Posté le 30/05/2024
Bonjour Dirk
Étant empêché en ce moment je n’ai pas pris le temps de répondre en détail. Je le ferai dès que possible.
Il convient de noter que les 9e RAD (régiment d’artillerie divisionnaire) et 209e RALD (régiment d’artillerie lourde divisionnaire) sont les deux régiments d’artillerie constitutifs de la 66e DI, unité de renforcement statique de la structure de défense de la frontière sud-est. Cette unité a stationné dans le SD du Rhône un court laps de temps, entre février et avril 1940, avant de partir pour la Savoie. La position d’artillerie que vous avez trouvé à donc été probablement construite durant ce laps de temps, puis abandonnée ou utilisée par une autre unité après avril 1940.
La date de référence de wikimaginot pour le sud-est est le 10 juin 1940 (date de déclaration de guerre et de début des combats avec l’Italie. Si à cette date du 10juin, le 209 RALD n’était plus dans le SD Rhône, c’est donc normal que son existence soit non mentionnée par wikimaginot.
Je ne sais si cela répond à la question mais pour quelque chose de plus détaillé il faudra attendre mon retour.
Concernant les archives : l’essentiel est conservé au service historique de La Défense (Vincennes pour les documents généraux, Chatellerault pour les archives plus techniques sur l’armement, etc). Ce sont des millions de pages d’archives. Il est possible de demander des copies numérisées à Vincennes pour peu que vous connaissiez les cotes du/des documents recherchés.
Vous pouvez trouver des (rares) éléments par ailleurs dans les archives départementales ou locales. Il y a par ailleurs les collections privées ou associatives qui contiennent des choses intéressantes, bien que limitées car une personne ou une association ne peut pas scanner intégralement des millions de pages. Le contenu de ces fonds est donc pour l’essentiel l’image des centres d’intérêt de leurs détenteurs. L’accès à ces collections est par ailleurs en général régi par des règles.
Pour ce qui est du fonds documentaire de Wikimaginot, il est réservé aux membres de l’association. Les associations tierces ou partenaires ont librement accès à la documentation en lien avec les sites ou constructions gérées. Une demande de type privée doit être instruite par nos documentalistes sur la base du volume demandé, de la justification historique ou scientifique de la demande, et du retour proposé à Wikimaginot en contrepartie : document de synthèse, mise a jour de pages du site, etc, à discuter en amont.
Cordialement
Jean-Michel