Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

tranchées en foret au pied du FALKENBERG ABRI PC

Lien-s partie Constructions :
WEIHERSTHAL Nord (Blockhaus pour canon)


Fil ouvert par padawan67 ( 75 ) - Posté le 17/06/2024

Bonjour,

Effectuant des photos dans le secteur de l'observatoire du FALKENBERG et étant redescendu par un chemin détourné, je suis tombé sur un vaste réseau de tranchées et abris parcourant la forêt entre les deux axe forestier et routier et le block canon WEIHERSTHAL Nord (Coordonnées 49.002837 - 7.589706) La position exacte est entourée par le losange rouge les trais verts au pif le trace des tranchées et abris ? Comme trace de se passer quelques barres de fer plante en bord de chemin et un bout de tôle métro. Ci-joint qq photos




Réponse de Pascal ( 6116 ) - Posté le 17/06/2024

Bonjour Luc

Merci pour votre participation. Il est clair que des aménagements ont été faits dans cette zone, sans toutefois justifier à priori une page sur wikimaginot.
Le fil que vous avez ouvert les décrit et donne leur localisation.

Cordialement, Pascal


Réponse de padawan67 ( 75 ) - Posté le 17/06/2024

Ce serait peut-être intéressant de le rajouter, car en parcourant les cartes du site du Schœnenbourg, je me suis aperçu que la position du PC du bataillon du 168e RAP n'était pas clairement établie il y a 2 positions possibles, du coup au vu de la longueur des tranchées et du nombre d'abris (plus d'une dizaine) il serait possible que ce soit ça ?




Réponse de padawan67 ( 75 ) - Posté le 17/06/2024

sinon il ce pourrait que cela est un rapport avec un fils de discutions plus ancien

: FALKENBERG - COTE 263 (2°Bon - 154°RIF) (PC de Quartier)


Réponse de jolasjm ( 7015 ) - Posté le 17/06/2024
Dernière modification par jolasjm le 17/06/2024.
Bonjour

Ces cartes du site du Schoenenbourg sont récupérées au départ du site Cartomaginot, qui est l'ancêtre de Wikimaginot. Elles sont pour l'essentiel le fruit d'un travail d'il y a plus de 12 ans alors que celles de Wikimaginot sont bien plus récentes et exactes et bénéficient de mises à jour quotidiennes sur base de documents et d'informations d'époque.

Ci-dessous vous trouverez l'analyse LIDAR du terrain correspondant. Outre les tranchées que vous avez mis en évidence, il y a de nombreuses excavations en début et fin de tranchée correspondant à des cagnas ou des postes de tir passagers pour FM (genre trous d'hommes). Les installations informelles de ce type ne donnent pas lieu à création d'une fiche particulière car n'étant pas "une construction", c'est à dire un édifice en dur (pierre, béton, tôle métro...).

Par contre vos photos sont caractéristiques de l'environnement de la seule construction du coin, à savoir le blockhaus bouclier de WEIHERSHAL Nord. Le fait qu'on puisse les voir dans ce fil de discussion, avec la carte LIDAR pour les situer, est de ce fait suffisant.

Ces photos sont incontestablement à la bonne place puisque la position de campagne correspondante est juste à côté du bouclier.

Cordialement
Jean-Michel




Réponse de padawan67 ( 75 ) - Posté le 17/06/2024

oki merci pour la réponse et les précisions



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.