Ouvrage du Cap Martin (SFAM).
Fil ouvert par JMBrams. (
231
) - Posté le 26/05/2017
Dernière modification par Pascal le 31/05/2017.
Bonjour à tous,
Suite à une futilité du "pacha" de l'ouvrage, il est momentanément interdit de photographier les dessous. Merci AMICORF ! J'avais parcouru plus 1.000 km notamment pour la visite et la prise de photos de l'ouvrage. Heureusement Sainte-Agnès à fait mon bonheur malgré une chaude mise au point avec le guide. J'ai aussi été guide d'un fort et l'on ne me joue pas un pied de cochon avec des excuses bidons de priorité à un groupe de visiteurs.
Un membre de Wikimaginot serait-il d'accord de de communiquer à titre exclusivement personnel un dossier photos des dessous de l'ouvrage avec une taille minimale de 32 x 24 cm et 100 DPI ? Je puis adapter des photos plus lourdes à mes standards et les travailler avec retour bien entendu. En contre partie je puis lui fournir, à titre d'échange, mon dossier des dessus (56 photos dont la grande part est de bonne qualité et j'ai pris des risques pour l'approche des blocs).
De plus, je réalise les plans des dessous avec légende que je ne possède pas et si possible des blocs aussi avec légende mais je n'ai que de trop rares documents pouvant m'aider dans mon travail qui sera mis en ligne sur Wikimaginot si j'arrive à mes fins. Quelqu'un peut-il me communiquer ces précieuses informations ?
D'avance je dis merci à ceux qui m'aideront.
Cordialement à tous,
JMBrams
Réponse de JMBrams. (
231
) - Posté le 28/05/2017
Bonjour à tous,
Après de nombreuses recherches, j'ai trouvé tout ce qui m'était nécessaire pour réaliser le plan des dessus, des dessus et des blocs de l'ouvrage de Cap Martin.
Pour ce qui concerne les photos, j'en suis toujours au même point et ma demande reste d'actualité.
Cordialement,
JMBrams
Réponse de monaco1940 (
1
) - Posté le 28/05/2017
Dernière modification par monaco1940 le 28/05/2017.
Je n'ai pas de nouvel élément à apporter, mais je voudrais poser une question à propos de l'ouvrage du Cap Martin. Quelqu'un aurait-il des informations concernant l'achat du terrain sur lequel il a été construit ? Vu le prix des terrains du Cap Martin, il serait intéressant d'avoir des informations à ce sujet car ce prix a ou aurait pu avoir des conséquences sur la grandeur ou/et la position de l'ouvrage.
Réponse de jolasjm (
7016
) - Posté le 29/05/2017
Bonjour
Question intéressante au vu des tarifs du m2 sur la côté, même à cette époque. Pas certain cependant que cela ait eu un impact sur le plan masse de l'ouvrage, car l'armée gérait ce budget là de façon globale. Un surcout à Cap Martin aurait probablement limité le budget d'un ouvrage considéré comme moins critique ailleurs si Cap Martin avait été considéré comme prioritaire.
Le fait est que l'ouvrage n'a pas connu de rejet d'éléments en 2e cycle, et s'est même vu équipé de deux 81mm supplémentaires dans le bloc 3 en flanquement vers l'ouvrage Roquebrune comme conséquence de l'ajournement de l'ouvrage du Tunnel férroviaire de Cap-Martin.
L'information sur le cout d'achat du terrain existe peut-être dans le dossier de l'ouvrage au Service Historique de la Défense à Vincennes.
Cordialement
Jean-Michel
Réponse de Elian06 (
25
) - Posté le 29/05/2017
Dernière modification par Elian06 le 29/05/2017.
Bon pour les photos tu n'en aurra pas juste parce que c'est tout simplement INTERDIT d'en prendre à l'interieur
Réponse de bunkerhill (
96
) - Posté le 30/05/2017
Bonjour, est ce un bug du site, mais cela indique que je suis l'initiateur de ce post, alors que ce n'est pas moi!
Cependant, je tiens à regretter qu'il soit interdit de prendre des photos dans cet ouvrage.
Qu'y a t'il de tant confidentiel à l'intérieur? Il y a du matériel ultra rare que personne ne doit savoir qu'il est là bas? Un nid de mortiers de 50? Un stock de rotules RB et de supports FM de cloche? Des supports de jumelages de FM 24/29? De l'optique en caisse?
On n'est plus dans les années 80 où l'on pouvait faire des cartes postales à partir de clichés pris à la sauvette?
Nous sommes en 2017 à l'heure d'internet où grâce à Google, les réseaux sociaux et de nombreux sites comme celui ci permettent de découvrir des sites bien plus méconnus!
Bref, étant un amoureux de la fortif, étant un contributeur et restaurateur d'une casemate en Alsace, ce site là n'aura pas ma visite tant que cette stupide interdiction aura cours!
Amicalement
Robert
Réponse de jolasjm (
7016
) - Posté le 30/05/2017
Bonjour Robert
Ce fil n'a pas été ouvert par vous mais par Jean-Marie Brams, contributeur actif et estimé voisin Belge qui a fait de nombreux kilomètres jusqu'à Cap-Martin pour se voir refuser cette prise de photos.
Très regrettable, mais ce genre d'interdiction n'est pas unique à cet ouvrage. Cela m'est arrivé personnellement dans un ouvrage lorrain (petit, dans le SF Boulay et connu pour ses fresques... il se reconnaitra peut-être !). C'est frustrant.
Amicalement
Jean-Michel
Réponse de bunkerhill (
96
) - Posté le 30/05/2017
Re, c'est néanmoins bizarre car cela m'indique que j'ai ouvert le fil...
Effectivement c'est signé de JMBrams.
Je trouve néanmoins déplorable que les prises de photographies soient interdites dans certains ouvrages; sauf pour des raisons techniques de préservation. Je crois que les flashs peuvent être néfastes à long terme, mais la magie du numérique et des temps de pose règlent amplement ces problèmes.
Chez nous on a pas de fresques, mais on a du beau matériel qui est exposé, et les prises de vue autorisées jusqu'à plus soif!
Amicalement
Robert
Réponse de jolasjm (
7016
) - Posté le 30/05/2017
Dernière modification par jolasjm le 30/05/2017.
Re : il y a eu une erreur lors de la création par l'initiateur. Cette erreur fait que chaque personne qui ouvre le fil est tagué sur le premier message comme étant le créateur du fil ! En l'occurrence le fil me précise à cet instant qu'il a été créé par moi, ce qui n'est pas plus le cas que pour vous...
C'est un bug :-) . Les joies de l'informatique...
Les histoires de préservation m'ont en effet été servies plusieurs fois. Cela fait sourire car les appareils modernes peuvent prendre des photos décentes dans des conditions d'éclairage limitées. Pour ma part, je n'utilise quasiment plus le flash en intérieur quand c'est éclairé. A moins que - comme on le disait au début - les photos ne prennent réellement l'âme de ce qui est photographié... là je comprendrais les réticences :-)
Amicalement
Jean-Michel
Réponse de SCHOEN (
1122
) - Posté le 30/05/2017
Hello,
Ce débat me remet en tête le panneau d'origine photo interdite et à 10km autour (Je crois qu'il pourrait appliquer cette interdiction à Cap Martin qu'ils le feraient). J'ai aussi le panneau de Fermont en tête, une interdiction avec un canidé dessiné dessus, et en dessous le même panneau avec le pictogramme "photographe".
Il y a quelques années, le fort de Guentrange s'est mis à interdire les photos pour encourager la vente d'un DVD avec des photos. J'irais bien le revoir, mais je boycotte dorénavant et détourne les visiteurs que j'oriente vers l'Aisne.
S'il y a un ouvrage au final que je n'ai pas spécialement envie de voir, c'est bien Cap Martin. J'ai l'impression qu'il n'y a rien à voir vu le nombre de photos qui circulent... Ils n'ont toujours pas compris comment se faisait le bouche à oreille de nos jours...
Antoine
Réponse de Pascal
(
5961
) - Posté le 31/05/2017
Bonjour à tous
L'anomalie attribuant le premier post de ce fil à chaque personne qui ouvre le fil est résolue.
Pour ce qui est des photos de l'ouvrage du Saint Gobain, c'est selon l'humeur du guide. Il suffit de voir le nombre de photos publiées sur wikimaginot par différents photographes pour s'en rendre compte.
Cela dit, il est effectivement frustrant de se voir avancer des explications vaseuses pour justifier cela, surtout quand l'on a fait un bon nombre de kilomètres et que l'on est pas de la région.
Cordialement, Pascal
Réponse de JMBrams. (
231
) - Posté le 31/05/2017
Bonsoir à Tous,
J'ai aussi été victime de l'interdiction de photographier les dessous de Fermont mais une connaissance m'a dit que si des photos étaient prises le guide ne disait rien.
J'ai même manifesté à la caisse le motif de mon refus de faire la visite et j'ai demandé simplement à pouvoir visiter le musée. Cette visite m'a été accordée à condition de payer la moitié du prix de la visite complète. C'est ainsi que j'ai vu le plus beau et intéressant musée sur la Ligne Maginot (je n'ai pas vu tous les musées), particulièrement en ce qui concerne les tourelles, coupoles, armement ...
Le Cap Martin n'est à visiter que si l'on aime le béton. Il y subsiste malgré tout des choses très intéressantes comme la salle des machines. Maintenant, j'ai entendu dire que beaucoup de matériel et de l'armement du Cap Martin avaient été transférés à Sainte-Agnès.
Faites attention à Sainte-Agnès où la promesse d'une visite est assez particulière. J'ai du donner au guide le fond de mes pensées (j'ai aussi été guide) et reprocher une organisation d'amateurs. En Effet, une quinzaine de personnes attendions la visite de 14.30 heures et le guide unique a dit qu'il faudrait attendre 16.30 heures car un groupe allait arriver et qu'il avait priorité. Ce genre de conditions de visite est aberrant et totalement ridicule. Dans un cas pareil on prévoit un guide pour le groupe et un guide surveillant l'entrée puisque la visite est libre. Comme je vociférais de manière assez virulente, d'autres personnes ont fait pareil. Finalement le guide a accepté notre entrée dans l'ouvrage.
Lorsque les visiteurs dont je faisais partie sommes sortis de l'ouvrage aux environs de 16.30 heures, le célèbre groupe prioritaire venait d'arriver.
J'ai réalisé deux visites dans le SFAM et j'en garderai toujours un souvenir particulièrement amer. Je ne suis pas près de refaire 2 x 1.000 kilomètres pour retrouver des problèmes du genre de ceux du Cap Martin et de Sainte-Agnès en me rendant à d'autres ouvrages du secteur.
Cordialement,
Jean-Marie (ou JMBrams)
Réponse de laurentnice
(
41
) - Posté le 04/06/2017
Dernière modification par laurentnice le 04/06/2017.
bonjour a tous concernant les dossiers sur l'achat et expropriation des terrains "militaires" voir aussi les archives départementale
pour celle des alpes maritimes
https://www.departement06.fr/archives-departementales/outils-de-recherche-et-archives-numerisees-2895.html
ert pour ce genre de désagrément je vous invite a ecrir en personne a monsieur le maire de roquebrune cap martin avec une copie à l'office du tourisme
Réponse de molvange
(
552
) - Posté le 10/06/2017
J'ai apparemment eu de la chance dans mes visites de ces ouvrages !
J'ai pu faire une visite libre, et en totale liberté, de Sainte Agnès et de Saint Gobain. Le guide c'était moi ! En toute modestie, je connaissais assez le sujet pour apporter autant, voire plus d'informations à mes compagnons de visite, que celles que j'ai pu avoir d'une jeune guide (au demeurant plein de bonnes volontés) lors de ma dernière visite de Fermont.
Aucune limitation à Sainte Agnès et Saint Gobain pour les photos.
Il y a un moins j'ai aussi visité Saint Roch. Visite libre et photos à gogo. Accueil très sympa de Mr Henri Gnech. Je l'ai vu laisser entrer gratuitement deux jeunes ados qui n'avaient pas de quoi payer l'entrée : on sent le plaisir de partager sa passion !
Réponse de JMBrams. (
231
) - Posté le 10/06/2017
Dernière modification par Pascal le 12/06/2017.
A Molvange,
Alors pourquoi cette interdiction à près de 15 visiteurs ?
Je n'invente rien et vous pouvez contacter la personne m'accompagnant si vous le désirez. Il suffit de me demander son adresse email (il gère un site avec près de 3.500.000 de visiteurs). Je pense que vous n'avez pas été informée de cette restriction "temporaire" et vous devriez vous informez auprès de vos collègues sur ce qu'ils peuvent vous dire à ce sujet.
Je signale que lors de la visite il y avait trois guides dont un malabar et un jeunot assez perdu.
N'oubliez pas que moi aussi je suis guide et travailleur bénévoles pour un fort.
De toute façon ma visite de Cap Martin sans pouvoir prendre des photos des intérieurs me restera toujours en travers de la gorge.
Ne me tenez pas rigueur de ce que j'ai écrit mais une mise au point clarifie bien souvent certaines choses mais pas toutes.
Sincères salutations,
Jean-Marie - JMBrams
PS: J'ai les photos de Saint-Gobain et de Sainte-Agnès. Pour le dernier de ces ouvrages, le guide unique voulait reporter la visite de 14.30 heures à 16.30 car un groupe avait priorité. C'est absurde tout comme c'est de l'amateurisme. La solution est simple, on désigne un guide pour le groupe et un guide pour tenir la caisse pour les autres visiteurs. C'est tout. Le comble c'est que le groupe est arrivé vers 16.30 heures.
Réponse de molvange
(
552
) - Posté le 17/07/2017
Oups, je n'étais pas clair dans ma réponse.
Je n'étais pas un guide de l'ouvrage, mais en l'absence de guide officiel (d'où notre totale liberté de visite et de photos), c'est moi qui ai expliqué aux personnes qui m'accompagnaient ce qu'on voyait !
J'ai énormément apprécié ces visites libres de tout guide (à Sainte Agnès, Saint Roch et Saint Gobain) avec une totale liberté pour prendre des photos et trainer comme je le souhaitais.
Je n'ai aucun rapport avec les associations, mais comme vous j'aurais très mal pris une interdiction de prendre des photos. Je trouve cela complètement contre-productif sur des sites touristiques, surtout quand ils ne vendent pas de livres, photos dignes de ce nom.
Réponse de laurentnice
(
41
) - Posté le 17/07/2017
bonjour a tous cette limitation est "soit disant" dictée par la configuration du lie ne comportant aucune issu de secours au font fu fort et de son entrée en puit
Réponse de Ph Brasseur (
1
) - Posté le 17/07/2017
J'ai trente ans de visites de fortif derrière moi, et je suis guide également.
J'ai pu visiter Cap Martin, bien sur, sans prendre de photos qui sont interdites par ordre du président de droit divin...
J'invite les amateurs a tester les merveilleuses petites caméras miniaturisées modernes. 60 Euros, un peu d'exercice, et vous serez surpris par les résultats...
Cela dit, bien qu'intéressant pour certains détails, l'ouvrage de Cap Martin est loin d'être dans le top 10 des sites à absolument voir dans une vie de passionné.
Bonjours à tous les vrais amateurs de fortif.
Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.