Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Barrage routier?


Fil ouvert par Interteutones ( 22 ) - Posté le 05/07/2024

Bonjour à tous,
J'ai trouvé une structure lors d'une balade à vélo que j'ai décrite comme un barrage routier. Il est situé sur un petit col près du Hanauer Weiher. Non loin de là se trouvent les bunkers de Kandelberg.
Dans le sol, des deux côtés de la route forestière, on peut voir des traverses de chemin de fer parallèles, dont l'espace entre elles est en béton. Entre les traverses, à une extrémité, se trouvent des traverses de chemin de fer verticales. Le tout semble être bâti sur des fondations concrètes.
Est-ce que quelqu'un sait à quoi ressemblait l'installation avant la guerre ? Existe-t-il un dessin ?
Est-il judicieux d’inclure un tel système dans la carte Maginot ?
Je joins des photos.

Merci et meilleures salutations
Jürgen




Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 05/07/2024

Bonjour,

non, je ne pense pas - avis personnel qu'il s'agisse d'un barrage de route à rails, mais plutôt les poutres de soubassement d'un casernement léger. Les traverses sont trop étroites pour pouvoir y engager un rail avec sa structure bois de calage (minimum 20 cm). Les poteaux acier ne sont d'ailleurs pas des rails, mais si vous regardez de près ce sont des IPN. Du matériel de construction et pas d'origine ferroviaire. Peut-être la structure de calage de futurs panneaux muraux verticaux.

Tous les barrages de route à rails connus et confirmés par des sources d'époque sont déjà indiqués sur Wikimaginot : un exemple
https://wikimaginot.eu/V70_construction_detail.php?id=14655
Vous constaterez sur le schéma que l'axe des traverses est incliné par rapport à l'axe d'attaque, ce qui ne me parait pas être le cas là.
Ce barrage dans le nord est conforme à la notice officielle relative à ces dispositifs et tous devaient ressembler plus ou moins à cela.

De même, il existe déjà un schéma de ces obstacles là, dans l'onglet "Photos" :
https://wikimaginot.eu/V70_glossaire_detail.php?id=1000879

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de aldom.perouffe ( 654 ) - Posté le 05/07/2024
Dernière modification par aldom.perouffe le 05/07/2024.
Bonsoir à vous

Ayant pas mal tourné dans le coin ces derniers temps, on a affaire à une piste à char en extérieur du Camp de Bitche. En rouge les routes et pistes renforcées dans les endroits sensibles ( traversée de route, tournants importants ) Le barrage évoqué est un renfort pour le passage du col. C'est vrai que les rails verticaux nous ont interpelé. Sur la capture IGN, surligné en rouge les restes vus, et en orange le trajet supposé, avec des lacunes, à vérifier. Le but des sorties était quand même de voir du béton, rochers, trous , cailloux empilés et initiales gravées ;-) et c'est vraiment pas fini... Suite dimanche

Amicalement
Alain




Réponse de Interteutones ( 22 ) - Posté le 05/07/2024

Merci pour l'information. Oui, le truc des traces de chars a du sens. Comme il y a 2 maisons Maginot en rondins en dessous du complexe, j'ai pensé que cela devait avoir quelque chose à voir avec ça. Il est si facile de se tromper de chemin.

Cordialement
Jürgen Morr


Réponse de Interteutones ( 22 ) - Posté le 05/07/2024

Moi encore.
La Panzerstrasse est même répertoriée comme telle dans l'Opentopomap. Très intéressant.

Cordialement
Jürgen




Réponse de Poliorb26 ( 128 ) - Posté le 07/07/2024

Bonjour à tous,

j'espère ne pas dire trop de bêtises, cela me rappelle aussi un système de nettoyage des chenilles de chars (et de tout ce qui tournait autour) que j'ai connu et utilisé en Allemagne (secteur belge évidemment) lors de "ma jeunesse militaire". Tout dépend de la largeur entre les piquets verticaux (qui pourraient être des guides pour la trajectoire des chars).

Cordialement
Marc



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.