Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


Sol du casernement en pente

Lié à la page suivante de la partie Constructions :
MONTE GROSSO (MG) - E02 (Ouvrage d'artillerie)


Fil ouvert par RMA ( 3 ) - Posté le 27/05/2017

Bonjour,
Le sol du casernement est en pente au Monte Grosso, quelle peut-être l'explication ?
Merci


Réponse de jolasjm ( 4806 ) - Posté le 27/05/2017

Bonjour

Pouvez-vous préciser de quelle pente vous parlez ? dans quel sens ?, longitudinal ou transversal aux galeries du casernement ?

Quelques éléments en attendant ces précisions:

Le casernement souterrain du Monte-Grosso est parallèle à la galerie principale de l'ouvrage, on peut donc penser qu'il a une pente longitudinale identique à celle de cette galerie principale.

L'ensemble des galeries souterraines de tout ouvrage est affecté d'une pente (typiquement 0,2 à 1,2 % dans le Nord-Est, souvent plus dans le Sud-Est compte tenu des dénivelés et des courtes distances entre blocs et entrée). Cette pente sert à faciliter l'évacuation de l'eau vers l'égout de l'ouvrage - qui dans le cas du Monte-Grosso est sous l'entrée - et dans les Alpes à limiter la profondeur des puits de blocs et donc le coût de chantier. Dans les ouvrages des Alpes on va accepter une pente jusqu'à 5%, voire 7% qui est encore compatible avec l'utilisation de chariots à bras sur voie de 0,60m chargés à 200 kg.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de RMA ( 3 ) - Posté le 27/05/2017
Dernière modification par RMA le 27/05/2017.
Merci pour ces éléments.

La pente est longitudinale aux galeries, ce qui rejoint votre explication. Mais elle n'est pas que dans les galeries, elle est présente dans tous locaux du casernement et parfois supérieure à 5%.
Dans les autres ouvrages il n'y a pas de pente dans les locaux (PC, chambrées...).
Comment peut on travailler avec un bureau en pente ?
Voir le radiateur sur la photo jointe pour se rendre compte.

Je reste étonné de la spécificité de cet ouvrage.

Cordialement,
Rodolphe



Réponse de jolasjm ( 4806 ) - Posté le 28/05/2017

Bonjour,

La pente du casernement est probablement identique du coup à celle de la galerie. Cela permet à toutes les écoutes perpendiculaires de raccordement du casernement à la galerie d'être de niveau avec celle-ci. Ce serait intéressant de mesurer cela un jour car en effet la pente semble nette. Une vérification simple déjà serait de confirmer l'horizontalité du radiateur avec un niveau.

Ce qui est passionnant avec la ligne Maginot, c'est qu'en fin de compte chaque ouvrage à ses propres spécificités suscitant étonnement et débat parmi les passionnés. Voir à ce propos les nombreux fils de discussion de ce site ou d'autres.

Cordialement
Jean-Michel

PS : pour ce qui est de travailler sur un bureau en pente, les marins savent ce que cela veut dire :-). Sans doute pour cela qu'on parlait d' "équipage" pour les occupants d'ouvrages Maginot...


Réponse de volcommer ( 16 ) - Posté le 31/05/2017
Dernière modification par volcommer le 31/05/2017.
Bonjour à vous.
Avant de répondre à votre question j'aimerai savoir à quelle date la photo que vous avez postée à été prise.

Pour ce qui est de la pente .... comme il a été expliqué plus haut cest une question d'écoulement des eaux usées. La canalisation principale étant sous les dalles de la grande gallerie, l'évacuation se fait par gravité.

Pour ce qui est des lits, ou des tables, il y avait des plots en béton pour rattraper le niveau.

Autre explication (hypothétique) les cuves sont placées en contre haut du casernement. Et donc le déservent par gravité. Ceci permettant d'économiser l'énergie des pompes.

A savoir que le Monte Grosso (EO2) est le second ouvrage de la ligne Maginot et souffre de beaucoup de défauts de jeunesse (qui en font aussi toute sa spécificité).


Réponse de Elian06 ( 22 ) - Posté le 31/05/2017

3 éme ouvrage : rimplas (premier ouvrage construit sans code) col de bouis (premier ouvrage digne de ce nom)E01 et puis monte grosso


Réponse de volcommer ( 16 ) - Posté le 31/05/2017

Autant pour moi. ;)


Réponse de jolasjm ( 4806 ) - Posté le 31/05/2017
Dernière modification par jolasjm le 31/05/2017.
bonsoir

Je me permets de corriger une inexactitude affirmée ci-dessus. La numérotation EOxx n'est pas le numéro d'ordre dans le temps de la construction des ouvrages mais une numérotation de listage géographique du Nord au Sud des équipages d'ouvrages, appliquée sur les sous-secteurs de Sospel et des Corniches uniquement (seuls sous-secteurs dépendant du SFAM à la mobilisation).

L'équipage d'ouvrage le plus au nord correspondait à celui du col de Brouis (EO1 - pour Equipage d'Ouvrage n°1 et premier ouvrage le plus au nord du sous-secteur Sospel) et le dernier, le plus au sud, correspond à Cap-Martin (EO15, pour 15eme équipage d'ouvrage - le plus au sud du sous-secteur des Corniches).

Les ouvrages plus au nord (Rimplas, Flaut, Gordolon, etc) n'ont pas bénéficié de cette codification car n'appartenant pas au SFAM à ce moment. A la place, ils ont une codification alphabétique à un ou deux digits rappelant leur nom (Rimplas = RS, Caire-Gros = CG, etc).

Rien à voir donc avec un quelconque ordre de construction. Monte Grosso n'est ni le deuxième, ni le troisième...

Rimplas a en effet été le premier ouvrage de la LM construit. Les suivants sont par contre dans le Nord-Est et non dans les Alpes (dont les quatre grands de la première vague : Rochonvillers, Hackenberg, Simserhof, Hochwald,... dés 1929). Je ne connais pas le numéro d'ordre temporel du Monte-Grosso, mais il est bien plus tardif que cela. Monte Grosso n'apparaitra que dans le Programme Restreint de Décembre 1930, avec financement au budget approuvé en Février 1931 alors que les travaux battaient déjà leur plein un peu partout. Il est même probable que dans les Alpes-Maritimes les ouvrages de Mt Agel, Roquebrune, St Roch, etc, avaient déjà été considérés dés le programme de début 1930, voire pour certains dés le programme de février 1929, donc avec réalisation de plans avant ceux de Monte Grosso.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de jolasjm ( 4806 ) - Posté le 03/06/2017

Edit de Jean-Michel

Les derniers messages à caractères personnels du fil ont été supprimés.


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.