Unite d’angle : millième.
Fil ouvert par Rémi (
29
) - Posté le 13/07/2024
Bonjour,
Personnellement, je pense que la circulaire de pointage présentée est graduée en grades : le curseur est en face de 315 grades et celui du tambour entre 6 et 7 decigrades.
Le millième était utilisé pour les armes pointées en hauteur au moyen du niveau modèle 1918 (JM de casemate, de cloche notamment).
Cordialement.
Rémi
Réponse de Pascal
(
5859
) - Posté le 15/07/2024
Bonjour Rémi
Merci pour cette information. C'est possible et il me semble que certaines circulaires avaient été modifiées après guerre et passées en grades, mais je n'ai pas connaissance de la source de Jean-Michel qui a rédigé cette page. Il reviendra là dessus dès que possible.
Cordialement, Pascal
Réponse de Rémi (
29
) - Posté le 15/07/2024
Bonjour Pascal,
En 1940 l'artillerie Corf utilisait le grade pour le pointage des pièces, les periscopes, les documents d'observation, les tables de tir... Et cela a duré jusqu'à la mise hors service de la ligne Maginot dans les années 60.
Il suffit pour s'en convaincre de consulter la documentation et d'examiner les appareils de pointage.
Le millième est devenu l'unité d'angle usuelle après 1945 dans la seule artillerie de campagne. Certainement parce que le passage du grade au millième de l'artillerie corf aurait eu un coût financier disproportionné au regard de sa puissance.
Cordialement.
Rémi
Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.