Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


Observatoire à identifier -Bunschel Haut

Lien-s partie Constructions :
BUNSCHEL Haut (Observatoire d'artillerie)


Fil ouvert par Aditus ( 15 ) - Posté le 18/01/2016
Dernière modification par Pascal le 20/01/2016.
Bonjour, quelqu'un peut me dire où il se trouve?:

http://lignemaginot.com/ligne/sf-vosge/obs/index.htm


Réponse de SCHOEN ( 1017 ) - Posté le 28/01/2016

Ce devrait être l'observatoire du Bunschel bas : http://wikimaginot.eu/visu.php?id=17676

Antoine


Réponse de Franck ( 16 ) - Posté le 28/01/2016

C'est le Bunschel haut


Réponse de Franck ( 16 ) - Posté le 28/01/2016

Et celui qui figure en tant que "Riesackerberg" sur Wiki est en fait le Bunschel Bas. Il n'y a que deux observatoires sur ce massif (que j'ai fouillé de fonds en comble)


Réponse de Pascal ( 3809 ) - Posté le 28/01/2016

Ces trois observatoires figurent sur deux cartes renseignées issues du SHAT (observatoires - espionnage allemand). La première carte semble fiable, la seconde un peu moins.
Le Riesackernerg est issu de la carte observatoires et a été nommé selon lignemaginot.com (rajout du 13 03 2007 sur cartomaginot),
Le Bunschel Bas est issu de la carte observatoires,
le Bunschel Haut est issu de la carte Espionnage allemand et dénommé à partir de l'un des deux cartes SHAT citées ci avant.
je ne parviens pas à mettre la main sur ces cartes, mais il me semble qu'elles proviennent d'Antoine

Ci joint un extrait de cartomaginot annoté, sur lequel apparaissent aussi un abri en bas de la photo issu de la carte espionnage allemand et l'indication de l'existence d'un PC de compagnie (Centre de Résistance) PC 514 raccordé sur la chambre de coupure E mais non localisé.
Avez vous plus d'information sur ces deux éléments ?



Réponse de Franck ( 16 ) - Posté le 28/01/2016

Concernant la dénomination Riesackerberg (Observatoire en pierres sèches très sommaire), elle provient de moi (les photos qui sont sur lignemaginot.com aussi), à l'époque je voulais éviter de donner le lieux précis qui aurait permis de découvrir l'observatoire du Bunschel Haut à partir du Bunschel Bas et ce afin d'éviter les dégradations de l'insigne taillé dans la roche.

Les cartes d'époque en ma possession ne donnent que deux observatoires au maximum. Les deux observatoires retrouvés sur le terrain correspondent bien au lieu-dit Bunschel (Buchwald sur d'autres cartes?), la dénomination Riesackerberg englobe tout le massif.

Le PC du centre de résistance figure également sur une carte SHAT.

Quant à la carte d'espionnage allemande, par nature elle comporte nombre d'erreurs et je pense qu'il ne faille pas vraiment s'y fier.



Réponse de SCHOEN ( 1017 ) - Posté le 28/01/2016

Je rejoins Franck sur la prise en compte de la carte allemande. Nous avons plusieurs cartes des observatoires du secteur. Si aucune ne mentionne cet observatoire...


Réponse de Aditus ( 15 ) - Posté le 29/01/2016

Bonjour, un grand merci pour la réponse.

Cordialement, Sven


Réponse de Pascal ( 3809 ) - Posté le 29/01/2016

Les obs du Bunschel haut et bas et celui du Finsterkopf ont été relocalisés sur carte et leur type modifié en accord avec l'extrait de carte posté, l'obs du Riesacker a quant à lui été supprimé.
N'hésitez pas à y rajouter vos photos ou infos
Pascal



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.