Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Position d'artillerie en 40 ?



Fil ouvert par serederivieres06 ( 189 ) - Posté le 13/11/2024

Bonjour à tous, le mont de l'Ubac est positionné sur la "deuxième position" (utilisée en cas de rupture de la PR) donc bien en arrière de la position de résistance. Son occupation par de l'artillerie, lors de combats, me parait étrange en raison de son éloignement de la PR. Une info plus précise existe t-elle ?
Amicalement
Marc


Réponse de Pascal ( 5884 ) - Posté le 14/11/2024

Bonjour Marc

Nous n'avions pas noté lors de la création de la fiche quelle était la source, ce pourrait être Montagne, à confirmer. Cette batterie est effectivement très en arrière et ferait partie de la deuxième position, comme le fort de Colomars qui barrait la vallée du Var ou la Chiuse de Saint Jean.
Pour ce qui concerne cette 2 position, seuls quelques éléments ont été répertoriés, devrait-on creuser le sujet ?

Amicalement, Pascal


Réponse de serederivieres06 ( 189 ) - Posté le 14/11/2024

Bonjour Pascal,
La deuxième position est bien détaillée par Montagne et elle est principalement le long des lignes de crête entre la limite du XIV° CA (col de la Cayolle) et la mer (Eze) à une distance d’environ 5 à 10 km de la PR.
Les casemates de seconde ligne ont été construites sur son passage (Guillaumes, Cians), ou légèrement en amont de cette ligne (Tournefort, Suquet).
Montagne précise que « ce serait un front à tenir avec des forces nouvelles en cas de défaite sur l’ensemble de la PR » ce qui accrédite le fait qu’aucune troupe ne s’y trouvait. Un certain nombre de bretelles étaient également prévues en cas de rupture localisée de la PR.
La batterie du mont de l’Ubac se trouve légèrement en retrait de cette ligne (mont Macaron – pont de Peille).
Concernant Le fort de Colomars il est très en arrière de cette seconde ligne et je ne suis pas du tout certain qu’il ait été occupé en juin 40 car, à ma connaissance, seuls les ponts sur le Var (en amont de Nice) étaient gardés par des éléments du 102° BCA, la partie basse par des « régionaux » du SDNice.
Amicalement
Marc


Réponse de Rémi ( 32 ) - Posté le 15/11/2024
Dernière modification par Rémi le 15/11/2024.
Bonjour,

Quelques précisions sur l’ouvrage du Mont de l’Ubac - Cet ouvrage intermédiaire (au centre d’une étoile), avec celui du Mas Duc (cerclé), construits avant 1914, avaient pour mission de relier le groupe des ouvrage du Mont Chauve (Colomars, Mt Chauve d’Aspremont, Mont Chauve de Tourette) à ceux du groupe du Mont Camps de l'Allé (Drette, Revère, Tête de Chien). Sa batterie de flanquement (repères e et f sur le plan) tirait vers les forts du Mont Chauve, celle du Mas Duc tirait vers la Drette. Topographiquement il est implanté au sud du Mont Macaron.
Ainsi, sa position et la direction de tir de sa batterie de flanquement ne permettent pas, à mon sens, de l’inclure dans la 2e position.

L’ouvrage de Colomars est deux lignes de crête plus loin à l’ouest et donc totalement à l’écart de la 2e position.

Je partage l'avis de Marc.

Je joints 3 croquis :
Le tracé de la 2e position (croquis n° 1 de Montagne que j’ai complété par un trait couleur bistre).
Les fortifications de Nice en 1914, Authion excepté.
L’ossature de la région considérée.

Cordialement.

Rémi




Réponse de Pascal ( 5884 ) - Posté le 16/11/2024
Dernière modification par Pascal le 16/11/2024.
Bonjour Marc et Remi.

Effectivement, le positionnement de ces éléments loin de la deuxième position rend improbable leur utilisation en 1940. Ils ne font donc pas stricto sensu partie du scope de wikimaginot et ont été supprimés du site.

Amicalement, Pascal



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.