Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Orifices de périscope de cloche grand modèle


Lien-s partie Dico :
Cloche Guetteur-Fusilier Mitrailleur type A (modéle 1929)(GFM A) dans la catégorie Armement - Cuirassements


Fil ouvert par lordesp ( 130 ) - Posté le 28/11/2024

Bonjour,

Dans la fiche dico sur la cloche GFM de type A, il est indiqué que les "obturateurs sont déclinés en deux versions correspondant respectivement aux périscopes type F1 et J2 (ou F2) dont le diamètre et le support différent. La longueur de ces obturateurs variait elle en fonction de l'épaisseur de la cloche [...] l'orifice périscopique en partie haute était ré-usiné pour permettre l'utilisation d'un périscope type J2 ou d'un périscope de type F2."

Cependant, si la cloche GM n'est pas destinée à recevoir un périscope J2 pourquoi faudrait-il ré-usiner l'orifice pour placer un périscope F2 dont le diamètre est identique au F1 ? Si quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne (Montjardet).

Bien cordialement,
Julien Boulanger


Réponse de Pascal ( 5835 ) - Posté le 29/11/2024

Bonjour Julien

Les bouchons obturateurs ont un diamètre adapté au trou à obturer, donc au périscope (Fx ou J) et leur longueur dépend de l'épaisseur de la toiture, donc du type de cloche.

La cloche est livrée sans percement et l'usinage des trous se faisait une fois la cloche mise en place afin de garantir la verticalité du périscope, et ce quel que soit le type de périscope prévu.

Cordialement, Pascal



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.