Locotracteur - Rochonvillers
Fil ouvert par La Poisse 241574 (
10
) - Posté le 30/11/2024
Dernière modification par La Poisse 241574 le 30/11/2024.
Bonsoir à tous,
Récemment j'ai pu acquérir cette photographie de l'entrée munitions du Rochonvillers au cours de sa reddition, et en la regardant attentivement, un détail a attiré mon attention.
La présence de ce locotracteur au centre de la photo m'intrigue. Sa forme me rappelle légèrement les locotracteurs Berry, mais il n'existe à ma connaissance aucunes mentions concernant l'utilisation de ces locotracteurs à l'ouvrage de Rochonvillers.
Peut-être que quelqu'un parmi vous saura m'éclaircir sur le modèle de locotracteur utilisé ici.
En vous remerciant d'avance,
Hugues
Réponse de pierre1942
(
51
) - Posté le 01/12/2024
Bonsoir,
Belle trouvaille qui me laisse sceptique à propos des quelques Berry livrés à l'Armée car le cahier des charges pour les locos diesel destinés aux grands ouvrages était stricte en ce qui concerne le système d'évacuation des gaz d'échappement, ce que ne me semble pas posséder celui-ci.
Par contre, il pourrait (au conditionnel) s'agir d'un Berry construit pour les mines car, et bien que cette photo manque de netteté, un loco présentant d'apparentes similitudes y était en service dans les années précédentes.
Voici cette machine dénommée 3727, le plus souvent livrée pour voie de 60.
Je me suis permis d'annoter la photo, mais sans pour autant cautionner formellement mon hypothèse.
Les archives que je détiens de ce constructeur ne mentionnent pas ce modèle dans les livraisons aux mines de Lorraine, lesquelles ne disposaient pas de cette largeur de voie, mais celles de Loire ont reçu un tel matériel et possédaient cet écart parmi d'autres.
Je me tiens à disposition si cela devenait nécessaire.
Cordialement, Pierre Ombrouck
Réponse de Pascal
(
5835
) - Posté le 01/12/2024
Dernière modification par Pascal le 01/12/2024.
Bonjour Pierre
Je pensai en t'invitant sur ce fil de discussion que tu pourrais probablement faire la lumière sur la question, merci pour tes éclaircissements. J'avais un temps envisagé qu'il s'agisse du prototype de locotracteur de secours essayé à Molvange et que l'on suppose transféré ensuite au Galgenberg, mais l'absence de caisse de lavage des gaz écarte cette possibilité
Il est clair que cet équipement était en service dans ou en dehors (?) de l'ouvrage en juin 1940. Peut-être était-il utilisé en extérieur pour manœuvrer les wagons restés sur place ?
Amicalement, Pascal
Réponse de pierre1942
(
51
) - Posté le 01/12/2024
Dernière modification par pierre1942 le 01/12/2024.
Bonjour Pascal,
Non, pas le prototype en question auquel s'apparente énormément les deux locos qui étaient à Quiberon, dont je n'ai jamais lu qu'il étaient deux mais un seul dénommé Z 206 dans la panoplie militaire, mais surtout qui ne figurent dans aucun document émanant de Berry.
Ces deux machines sont sur cette photo découverte très récemment et tirée d'une vidéo. Il est évident qu'elles sont inspirées dudit prototype et étaient donc destinées à un usage militaire très spécifique, d'où ma longue réflexion avant de statuer. Or ressemblance ne signifie pas même époque, et c'est leur moteur Piquand PT2 de 30 ch qui oblige à les considérer plus récentes et donc postérieures à la période de 2ème GM.
Du matériel à l'allure proche du capot de la photo objet de ce fil, il y a Berry, bien sûr, mais aussi d'autres marques qui ont été présentes dans les mines ou dans les carrières, tuileries, etc. Et pour moi, c'est surtout un loco de surface que je n'imaginerai pas pouvoir servir en permanence en milieu clos comme celui d'un ouvrage de la Ligne Maginot.
Un agrandissement et surtout plus de netteté permettraient peut-être d'apporter la réponse attendue.
Amicalement, Pierre
Réponse de La Poisse 241574 (
10
) - Posté le 05/12/2024
Bonjour à tous,
Merci beaucoup pour ces renseignements. Malheureusement la photo n'est pas d'une grande qualité à l'origine, donc je ne sais pas si il est possible d'avoir plus nette.
Cordialement,
Hugues
Réponse de pierre1942
(
51
) - Posté le 05/12/2024
Dernière modification par pierre1942 le 05/12/2024.
Bonsoir,
On pourrait aussi songer à un loco provenant des mines de fer de Rochonvillers et récupéré pour manoeuvrer sur la ligne Maginot, mais ces mines étaient à voie de 70, d'où une incompatibilité d'adaptation.
Cependant, la silhouette propre à Berry y est présente au moins pour toute la partie avant et le dessin des roues.
Pour l'arrière, il n'y aurait pas de cabine et je crois distinguer le pan supérieur du filtre des gaz d'échappement.
Or, Rochonvillers, Molvange et Galgenberg sont dans le même secteur. Ne serait-on pas en présence du fameux prototype 362 dont la trace avait été perdue à Galgenberg ?
La photo soumise ici datant de juin 40, il se pourrait fort bien que le loco en question soit la seule réponse possible et, dans ce cas, ce serait pour moi et les amis qui partagent ma passion, une avancée autant formidable qu'inespérée.
Amicalement, Pierre.
Réponse de La Poisse 241574 (
10
) - Posté le 06/12/2024
Bonjour,
Le locotracteur ne pourrait-il pas venir d'une mine de la vallée de la Fensch proche ?
C'est plausible pour le prototype 362, maintenant il faut attendre de pouvoir trouver un document ou autre confirmant cette hypothèse.
Cordialement,
Hugues
Réponse de pierre1942
(
51
) - Posté le 15/12/2024
Dernière modification par pierre1942 le 15/12/2024.
Bonsoir Hugues, Pascal et Cie,
Pas de la vallée de la Fensch où les écartements de voie vont de 700 à 750 mm.
Mais je penche à fond pour le prototype 362 car plusieurs éléments propres aux Berry "militaires" y sont présents,
d'autant plus qu'à l'origine il était conçu pour pallier les éventuelles immobilisation des locos électriques que détenaient les ouvrages.
Or celui de Rochonvillers en disposait, ce qui n'était pas le cas de ceux de Molvange et de Galgenberg.
Merci pour cette photo qui représente très certainement l'aboutissement de mes nombreuses recherches à son sujet.
Amicalement, Pierre.
Réponse de Pascal
(
5835
) - Posté le 15/12/2024
Bonjour Pierre
Si ce locotracteur est bien le prototype du locotracteur de secours, ce serait effectivement une découverte inintéressante.
De quoi parles tu lorsque tu dis ' Or celui de Rochonvillers en disposait, ce qui n'était pas le cas de ceux de Molvange et de Galgenberg.' ?
Est ce d'un locotracteur de secours ou de locos électriques ?
Amicalement, Pascal
Réponse de pierre1942
(
51
) - Posté le 15/12/2024
Bonjour Pascal,
Des locos électriques, bien sûr.
Ton récent tableau (comme mes sources, d'ailleurs) mentionne 3 locos SW, et ce sont eux que les Berry en projet devaient suppléer en cas de panne de courant. Mais l'Histoire en a décidé autrement...
Autre constat : les roues à 4 trous des Berry d'avant-guerre se retrouvent sur le loco diesel de Rochonvillers, ce qui en ajoute encore aux points communs entre ce dernier et le 362 de Molvange-Galgenberg
Je précise aussi que le seul document qui montrait ce prototype 362 dit "de secours" ne comporte pas de photo mais un simple croquis dont quelques détails, même sans importance, pouvaient créer un doute.
Aussi, ma conviction s'est appuyée essentiellement sur la comparaison de la photo que tu m'as soumise avec les autres éléments dont j'avais déjà connaissance.
Bien amicalement, Pierre
Réponse de Pascal
(
5835
) - Posté le 15/12/2024
Bonjour Pierre
Molvange était doté de traction électrique avec trois locos SW comme son voisin Rochonvillers, mais pas l'ouvrage du Galgenberg où les wagons sont réputés être poussés à la main et où il est fait (qui, quand?) mention d'un locotracteur Diesel récupéré par l'équipage.
Nous avons supposé qu'il s'agissait du prototype de locotracteur de secours, mais n'en avons pas la certitude et cette photo semble mettre cette supposition à mal.
Amicalement, Pascal
Réponse de pierre1942
(
51
) - Posté le 15/12/2024
Re...
Au temps pour moi ! En effet, j'avais eu connaissance de la présence à Molvange d'au moins un locotracteur électrique (mais désigné Vétra) récupéré ensuite par Fermont.
Le passage du prototype Berry de Molvange à Galgenberg me semble avoir été signalé par J.B. Wahl, mais ça ne date pas d'hier...
De plus, cette machine correspondait davantage aux éventuels besoins de Rochonvillers que de Galgenberg, d'où son affectation au premier.
Enfin, une note d'activité Berry du 18.09.1942 mentionne 1 seul locotracteur diesel livré au Génie pour servir dans les ouvrages de la Ligne Maginot. Or celui de Rochonvillers possède bien la signature de ce constructeur qui s'était spécialisé dans les petites séries et surtout dans le matériel nécessitant une protection particulière (houillères, galeries, milieux poussiéreux ou chimiques, etc.), d'où la particularité de ce locotracteur et de ceux de St-Pierre-de-Quiberon).
Amicalement, Pierre
Réponse de Pascal
(
5835
) - Posté le 15/12/2024
Bonsoir à tous
Un récapitulatif provisoire des matériels ferroviaires dans la fortification Maginot est disponible dans le fil de discussion suivant qui traite du sujet :
https://wikimaginot.eu/V70_fil_detail.php?id=4452#36778
Cordialement, Pascal
Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.