Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Réponse à echanges, et reconstruction de ce que j'ai perdu


Fil ouvert par Caux40 ( 10 ) - Posté le 03/01/2025

Message de bernard.dodane@wanadoo.fr ( 1 ) - Posté le 31/12/2024
Dernière modification par le 31/12/2024.
bonsoir.Merci cesser de diffuser les erreurs véhiculées par M. Emprin, porte-parole des fantaisies de la soeur benjamine de BULLE qui n'a pratiquement jamais connu son frere le Lt BULLE.
Bulle ne s'est jamais appelé "Jean-Marie", mais seulement "JEAN", son prénom d'usage souligné quand nécessaire pour le différencier de l'autre, "Marie" n'étant que le 2ème prénom voulu par sa mère pour consécration à le Vierge, SANS TRAIT D'UNION, et jamais utilisé (sauf par l'administration du fisc) et ne s'est pas pendu à une corde mais s'est servi de sa corde de rappel pour descendre jusqu'à une vire où il s'est installé pour tirer sur les Italiens (et s'aider pour remonter)
Je suis un neveu du Lt Bulle, futur Cne à Albertville, assassiné par la Sipo, et suis tombé dès l'enfance dans la marmite car élevé par les grands-parents (donc les parents de Bulle) . Je détiens et peux mettre à disposition des documents autographes de BULLE, où ils se présente comme JEAN, seul prénom qu'il utilise même quand il envoie une carte postale à ses jeunes soeurs. RENDEZ-LUI SON NOM ce serait un minimum de respect pour lui .......


Réponse de Pascal ( 5862 ) - Posté le 31/12/2024
Dernière modification par Pascal le 31/12/2024.
Bonjour Monsieur

Jean Marie sont bien les prénoms figurant sur l'acte de naissance du Lt Bulle. Il semble effectivement que le prénom usuel soit Jean et nous corrigerons cela dans la page le concernant.

Nous ne rentrerons pour le reste pas dans ce qui semble être une histoire de famille, histoire qui ne nous concerne en aucun cas.

Si par contre vous disposez d’éléments pouvant enrichir cette page ou nous permettre de créer une page dédiée au Lt Bulle, nous serions fortement intéressés par ceux-ci

Bien à vous, Pascal


Réponse de bernard.dodane@wanadoo.fr ( 1 ) - Posté le 31/12/2024

Bonjour, acte de naissance ou livret de famille: il n'y a PAS de trait d'union entre Jean et Marie. Celui-ci est une invention du duo Emprin / Simone Bulle, aussi idéologue l 'une que l 'autre, afin de créer " un homme nouveau" à leur image.
Voir les écarts de Simone, et son quasi rejet par sa famille.
Documents: laissez-moi le temps actuellement.
Sont publics: son dossier au SHD, dont le JMO de sa SES juin 40.
Donnez-moi votre adresse mail, que je vous envoie ce qui est rapidement disponible
Bernard


Réponse de Pascal ( 5862 ) - Posté le 01/01/2025

Bonjour

Pour le prénom de Jean Bulle, c'est bien ce que je vous disais en tête de mon premier message. Merci pour votre offre de documentation, cela nous permettra probablement de créer une page biographique à la mémoire de Jean Bulle.

Meilleurs vœux pour cette nouvelle année

Bien à vous, Pascal


Réponse de bernard.dodane@wanadoo.fr ( 1 ) - Posté le 03/01/2025

Bonsoir, je vais au plus vite dans la mesure de mes moyens enregistrés
- transfert de la copie numérique de l'original de la lettre perso envoyée par le Lt Bulle à son père (lieutenant de Réserve et ancien combattant de 14, blessé au feu, mais remobilisé en 38 puis en 39 -volontaire- malgré ses 6 enfants). Elle offre la mesure de l'etat d'esprit du Lt suite aux conditions physiques des combats. (Bulle était asthmatique et soufrira toute sa courte vie de problèmes pulmonaires) . Vous y retrouverez sans doute une phrase citée par M. Emprin (Melle Simone Bulle disposait d'une copie (fidèle ) manuscrite de cette missive, qui a été récupérée par la suite. M. Emprin se garde bien de mentionner que cette lettre est signée "JEAN" tout court, et non pas Jean-Marie. Question de bonne foi, ou d'honnêteté: faire prévaloir la présentation que l'on veut donner de Jean Bulle, y compris des assurances sur ce qu'il aurait choisi lors des événements d'Algérie ....
- Si je les retrouve: copie des verso de 3 cartes postales envoyés par Bulle à sa famille, dont ses deux soeurs (Notre mère et Simone, la cadette de 15 ans de Bulle qu'elle n'a pratiquement pas connu, séparés entre les pensionnats et l'armée ). Seul le prénom d'usage JEAN a été utilisé dans toutes ses activités et échanges, familiaux, personnels et même militaires de terrain.
- des copies partielles d'un document soigneusement rédigé au calme par Bulle en 1941, pendant son temps un peu plus libre lors de son affectation transitoire à Grenoble. Croquis ou il explique lui-même son action au col d' Enclave, et une photo de ces positions, prise pendant une montée au Col et donc en passant au pied des lieux mêmes dessinés par Bulle. Ce document est signé "J. BULLE" sans aucune autre mention.

En espérant que vous pourrez déchiffrer et utiliser.

PS: Il y a bientôt 40 ans , j'avais passé le temps nécessaire, depuis Longuyon jusqu'au Schoenenbourg, a tenter de découvrir les ouvrages recensés et signalés sur les cartes au 1/50.000. Beaucoup évolué depuis ......

Bernard Dodane





Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.