Fil ouvert par Caux40 (
10
) - Posté le 04/01/2025
L'accés à la page demandée est refusé (Erreur 403)
Vous avez demandé une page ou une ressource à laquelle vous ne pouvez pas avoir accés.
Bonsoir, pour être honnête et "proactif", je devrais vous copier l'intégralité de ce rapport manuscrit à la première personne (donc non analogue à un compte-rendu militaire) presque au calme en 41, qui peut être assimilé à un JMO non-officiel . Je pense scanner le reste ensuite. Ce document renseigne sur l'intégralité des actions de la SES, avec des détails intéressant l'ensemble du 80.
J'ai scanné un point important: le récit par BULLE de son exploit encordé et FM d'abord en bandoulière puis à la main. : parcourir l'arête sommitale depuis son point de station en 1 , installer sa corde et la balancer vers le bas, s'en aider pour descendre le long de l'arête de 1 à 5, se mettre en position "tireur couché" en 5 à un endroit lui permettant un tir ajusté à 200 m qu'il déclenchera sur les Italiens lorsque ceux-ci se seront mis à l'abri des tirs de grenades VB du sergent Anxionnaz son adjoint. L'examen de la photo correspondant aux faces rocheuses permettra de comprendre qu'un rappel "réel" depuis son point de station en "1" ne lui aurait permis ni de s'installer (pendu ? ), ni d'attendre, ni d'effectuer un tir suffisamment précis (vérifier l'exactitude de l'éloignement de l'objectif, 200 mini) , ni le changement de chargeur, tous actes qu'il a eu le temps d'exécuter, puis de remonter (on n'y songe jamais assez) en s'aidant de sa corde (ce qui non plus n'était guère physiquement possible en situation strictement verticale) .
Vient de me venir à l'esprit: après les voir tirés, a-t-il récupéré ses deux chargeurs dans ses poches de wind-Jack, avant de replier le FM, le reprendre en bandoulière et remonter en tirant sur la corde et poussant sur les pieds (semelles cloutées qui devaient glisser mais aider quand-même ..... et compte tenu de leur faibles disponibilités en munitions, il serait militairement correct qu'il ait remontés, et fait regarnir ensuite de cartouches emportées en vrac.
PS:
- SVP adopter le baptême du Terrain adopté par BULLe dans ses écrits: ce qu'il appelle " la Tête d'Enclave" est parfois baptisé "Tête de Bellaval " selon les cartes consultées.
- je pense encore prendre le temps pour vous scanner, en plus de la précédente, une carte, dressée à la main mais colorée, du secteur du 80ème BAF , mettant en evidence le col d'Enclave et la proximité des Contamines-(Batterie de 105 du 164 RAP) / St-Gervais / Chamonix, à l'EST le Col frontière de la Seigne, AXE quasi N-S le Val des Glaciers: les deux Aiguilles au fond NNE en direction du Mont Blanc, et au centre l'Avant-Poste MOM de Séloges, dit "le Fort", et village "Les Chapieux" une des portes de Bourg-Saint-Maurice, au SO le Cormet de Roselend (et les pièces de Bange du 9-eme RAP) et le village de Roselend (QG du 80) actuellement sous l'eau du barrage éponyme, et Beaufort: mise sur pied du 80 et accès à Albertville.
- nous n'avons aucun renseignement sur le Sergent Anxionnaz, et donc perdu la trace de sa famille, ce qui est regrettable. Auriez-vous des éléments ?
Bonne soirée
Tant pis pour les cartes ce soir, retour dès que j'aurai accès
Réponse de Caux40 (
10
) - Posté le 04/01/2025
Bonne soirée et WE