Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Bloc 8 du Mont Agel.



Fil ouvert par Rémi ( 32 ) - Posté le 06/01/2025
Dernière modification par Rémi le 06/01/2025.
Bonjour,
L'observatoire isolé du Mont Agel est le bloc 8 de l'ouvrage (cf. documents officiels d'avant et d'après-guerre) et est parfois dénommé "bloc Est".
L'éloignement de l'ouvrage de la LPR justifie l'économie de la construction d'une galerie en terrain rocheux. L'absence de cette galerie n'est pas un cas isolé.
La cloche GFM est un observatoire auxiliaire cuirassé, donc équipé d'un J2, pouvant être employée comme cloche conjuguée (dixit un document de l'artillerie du sfam).
Cordialement.
Rémi


Réponse de Pascal ( 5899 ) - Posté le 06/01/2025
Dernière modification par Pascal le 06/01/2025.
Bonjour Rémi

Cette appellation figure déja sur la page de l'observatoire, des compléments ont été faits au niveau équipement optique, un lien entre les pages a été fait.

Meilleurs vœux pour cette nouvelle année

Cordialement, Pascal


Réponse de Rémi ( 32 ) - Posté le 06/01/2025

Bonjour Pascal,

Merci et meilleurs vœux aussi à toi pour cette nouvelle année.

En ce qui concerne la cloche GFM (O26) du bloc 8 :
- celle-ci est équipée d'un périscope J2 car elle a été transformée en observatoire auxiliaire cuirassé (OAC) ;
- elle peut agir comme cloche conjuguée avec son bloc-jumelle au profit de la cloche VDP (O25) parce qu'elles ont le même secteur d'observation.

Une cloche conjuguée a le même secteur d'observation que l'observatoire normal cuirassé (ONC = cloche VP ou VDP) auquel elle est associée, mais elle travaille à son profit avec un bloc-jumelle et a seulement un périscope F1 ou F2.

Ainsi, si la cloche GFM du bloc 8 était une cloche conjuguée elle ne s'appellerait pas O26 car elle ferait partie de O25.

Cordialement.

Rémi


Réponse de Pascal ( 5899 ) - Posté le 07/01/2025
Dernière modification par Pascal le 07/01/2025.
Bonjour Remi

Les cloches conjuguées étaient normalement dotées en sus de leur équipement de base d'un bloc jumelle et d'un périscope J2, les périscopes F1 ou F2 ne permettant pas de relevés site azimut ni n'ayant de vision lointaine ne pouvant pas servir efficacement pour le repérage d'artillerie.
La dénomination de cette cloche indique bien un observatoire auxiliaire, en sus de son rôle de cloche conjuguée pour 025, situation intéressante en inédite à ma connaissance.

Cordialement, Pascal


Réponse de Rémi ( 32 ) - Posté le 08/01/2025

Bonjour Pascal,

Bien reçu. Merci.

Cordialement.

Rémi



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.