Lidar Hanau 2
Fil ouvert par aldom.perouffe
(
684
) - Posté le 06/01/2025
Dernière modification par aldom.perouffe le 06/01/2025.
Bonsoir
Au lidar on voit un objet plus loin à gauche qui possiblement pourrait être un bloc
Amicalement
Alain
Réponse de fandefortif
(
224
) - Posté le 07/01/2025
Salut Alain,
Merci je suis allé jusqu'au niveau du gros rocher derrière le terrain de football pas plus loin. Une partie du terrain est terrain privé avec panneaux d'interdiction. La partie à vérifier est peut-être en dehors.
J'irais vérifier si je retourne dans le coin.
Cordialement
Mathieu
Réponse de fandefortif
(
224
) - Posté le 05/02/2025
Salut Alain,
J'ai trouvé ce qui doit correspondre à la trace sur le Lidar. C'est une sorte de plate-forme sur le rocher entourée en partie par un mur en maçonnerie. J'ai un doute qu'il s'agisse d'une construction militaire difficile à dire. Il y a plein d'aménagements (abri sous roches, tranchées, abri en branche) mais qui sont le fait de l'école toute proche (le terrain doit leur appartenir) ; des cours de scoutismes peut-être. Enfin je joint des photos de cette construction, faut voir.
Cordialement
Mathieu
Réponse de gregfuchs
(
775
) - Posté le 06/02/2025
Salut vous deux
"Mais qui sont le fait de l'école toute proche" ? Je ne pense pas que le creusement d'abris et de tranchées soit au programme des cours de scoutisme :-). On a vu quelques abris sous roche et une belle tranchée creusée dans le grès reliée à un probable emplacement d'abri tôle métro. Les "aménagements" visibles par contre (couverture de rondins sur un abri notamment) sont bien du fait de l'école toute proche. D'ailleurs, même si ce n'est pas d'époque, je trouve que l'abri couvert par des rondins présente bien. Bref, une belle petite position avec plusieurs abris. Un possible PC ?
Amicalement
Greg
Réponse de gregfuchs
(
775
) - Posté le 18/02/2025
Dernière modification par gregfuchs le 18/02/2025.
Bonjour tout le monde
Je relance le sujet suite à une visite complète du site. On retrouve un nombre important d'abris sous roche avec traces d'aménagements (trous de boulins, mortier de scellement...), une profonde excavation taillée dans le grès et un petit abri taillée dans le grès (le front taille visible pouvant être l'amorce d'un abri souterrain inachevé). Des tranchées et fouilles d'abris sont également visibles. Le tout forme une position assez conséquente au pied du Buckelhans (en face du terrain de sport du pensionnat "Etoile du Matin"). Est il possible que cette position soit un PC "Maginot" ? Aucune mention de ce possible PC sur une carte ou autre ? Quelle est la source qui a motivée la création de Hanau 2 ? La fiche de cette construction est très laconique.
Amicalement
Greg
Réponse de Pascal
(
6108
) - Posté le 21/02/2025
Salut Greg
La fiche Hanau 2 date du début de WM, la source était probablement un extrait de carte ou cartomaginot, il n'y a pas d'indication. Il est possible que le type 'blockhaus indéterminé' ait été attribué en l’absence d'autre précision.
Si rien n'a été trouvé à cet emplacement, on peut penser que ce point pourrait très bien être un PC ou ensemble d'abris et modifier la fiche en conséquence.
Amicalement, Pascal
Réponse de gregfuchs
(
775
) - Posté le 21/02/2025
Salut Pascal
Je vais créer une nouvelle fiche pour ce possible PC. Du coup doit on supprimer l'ancienne fiche Hanau 2 qui est en "blockhaus indéterminé" ? Je garde le nom "Hanau 2" pour la nouvelle fiche ? Je pensais nommer ce PC "Buckelhans" du nom de la hauteur sur laquelle il est implanté.
Amicalement
Greg
Réponse de Pascal
(
6108
) - Posté le 22/02/2025
Salut Greg
Supprimes la fiche en question et utilises le nom du lieu-dit comme tu le suggères.
Amicalement, Pascal
Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.