Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Buchfeld

Lien-s partie Constructions :
BUCHFELD 3 (Cuve pour arme d'infanterie)


Fil ouvert par lia ( 668 ) - Posté le 14/06/2017

Bonjour,
Avons nous des documents ou autres sources qui font preuve que ces constructions sont des emplacements pour mortier et ne pas des blockhaus inachevées. Leur plan semble égale aux petits blockhaus.
Salutations
Lia


Réponse de jolasjm ( 6927 ) - Posté le 14/06/2017

Bonsoir Lia

Je n'ai pas retrouvé d'informations concernant ces cuves, mais l'absence de fers à béton dépassant de la face supérieure des murs verticaux me pousse à penser qu'il n'était pas prévu de travaux supplémentaires et que le gros œuvre de ces blocs est achevé.

Si donc on a affaire à des cuves achevées, reste à confirmer pour quel type d'arme...

Bien cordialement
Jean-Michel


Réponse de ArthurEmmelin ( 66 ) - Posté le 28/01/2018

Bonjour,
Si ce sont des cuves pour mortier, nous ne pourrons pas les classer dans cuve pour canon, il faudrait donc créer le type de construction "cuve pour mortier"... Je vous laisse faire le nécessaire.
Cordialement,
Arthur


Réponse de hemmer57 ( 1 ) - Posté le 01/04/2024

Bonjour,

D'après les historiens locaux, les 3 structures identifiées par le nom BUCHFELD auraient été construites en 1918 pour protéger le Flugplatz Bolchen (nom allemand de la ville de Boulay) construit lui aussi en 1918 (voir le site https://unionmarcophile.fr/wp-content/uploads/2023/06/4-Aviation-allemande-Ecole-et-Terrains-daviation.pdf). Ce terrain accueillait l'unité de bombardement Boghol VIII b.

Les photos aériennes de cette époque ne sont pas très précises (les structures devraient être en haut à gauche des photos) mais sur celles de 1928 que l'on peut trouver sur le site "IGN - Remonter le temps", les trois structures sont bien visibles à l'ancienne entrée de l'aérodrome.

Je ne pense pas qu'en 1928, ces structures puissent être considérées comme des constructions Maginot.
Mais, elles ont peut-être été intégrées par la suite.



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.