TM 32
Fil ouvert par Nicolas AeM
(
10
) - Posté le 18/02/2025
Dernière modification par Nicolas AeM le 18/02/2025.
J'essaie de faire communiquer "comme en 1940" 2 téléphones TM32. La sonnerie fonctionne entre les 2 appareils, mais pour s'entendre, c'est une fois sur cent !
Quel diamètre pour les fils de connexion ? J'imagine 2 x 2.5 mm² ?
Quelle tension dans les appareils ? 1.5V ou 3V ? Les piles sont branchées en parallèle ou en série ?
Quelqu'un aurait-il une expérience à partager ? Un contact ?
Merci,
Nicolas Du BR de Montgenèvre
Réponse de Pascal
(
5965
) - Posté le 18/02/2025
Bonjour Nicolas,
Quelques éléments de réponse :
Les piles étaient branchées en série, soit environ 3V.
Pour le câble, la section importe peu, mais du 2,5 sera surement difficile à introduire dans les bornes prévus pour du 1 mm carré. Si tu souhaites faire plus vrai, pour les câbles fixes, tu peux utiliser du câble téléphonique en 0,9 mm et le glisser dans un tube type durite d’essence (diamètre 20-25 mm) qui donne l’aspect du câble d’origine. Tu peux ensuite gainer les deux brins avec une tresse ou gaine pour leur donner aussi plus d’épaisseur.
Pour les câbles souples (fiche - appareil), il existe du câble de lustrerie qui à l'apparence du câble d'époque (gaine tissée).
Ces téléphones rustiques peuvent assez facilement être remis en service. Il faut vérifier l’état de la pastille microphonique et ‘détasser’ le charbon qu’elle contient. Les contacts sont à vérifier (combiné et poste) et les piles doivent être en place.
Si cela ne fonctionne pas, les postes téléphoniques civil en bakélite noire (modèle U43) possédant sensiblement les mêmes pièces, en particulier la bobine anti-local.
Bien cordialement, Pascal
Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.