Est-ce que quelqu'un sait quelque chose sur ce combat à Heiteren ?
Fil ouvert par Burgerking
(
3
) - Posté le 22/02/2025
Dernière modification par Burgerking le 22/02/2025.
Bonsoir à tous,
Depuis de nombreuses années je m'intéresse aux bunkers de la ligne Maginot en Alsace. Je suis heureux de faire partie du groupe ici et j'attends avec impatience un échange animé. Malheureusement, mon français est très mauvais, j'utilise donc Google Translate. Je m'appelle Volker, je viens du sud de Bade et j'ai 50 ans.
Venons-en maintenant à ma question : le
J'ai découvert le stand de combat sur la photo il y a 30 ans. C'est (si je me souviens bien) à quelques mètres à côté de la D468 entre Heiteren et Neuf Brisach, à la limite sud de l'usine de Heiteren. Mais je ne trouve rien à ce sujet sur Internet. Est-ce que quelqu'un en sait quelque chose ?
Beaucoup de salutations et bonne soirée !
Réponse de Alpha division (
76
) - Posté le 22/02/2025
Bonsoir,
Je m'intéresse aussi au fortifications d'alsace (et environs lointains) et en suis originaire (bas-rhin).
Concernant la construction en question, je ne saurais dire de laquelle il s'agit, ou voir même de son existence (bon là c'est sûr qu'elle existe mais bon...). Il se trouve nombre de fortifications indéterminées et non identifiées dans le secteur de Heiteren, donc à mon avis vous avez trouvé soit un élément de fortifications Maginot, soit allemande. Il s'agit soit d'un blockhaus pour mitrailleuse Hotchkiss de 8mm mle 1914, ou d'un observatoire. D'ailleurs l'architecture est en outre atypique du secteur.
J'ai hormis cela cherché pour une construction pouvant ne pas être répertoriée, en vain (difficile de confirmer s'il s'agit de blockhaus ou non), et puis nombreux travaux ont été effectués dans toute la longueur de la D468, je n'avais déjà été sur place avant ces travaux.
Désolé de ne pas pouvoir être si efficace dans cette construction que dans d'autre.
Bonne soirée, amicalement,
Maxime
Réponse de Burgerking
(
3
) - Posté le 22/02/2025
Merci pour la réponse rapide. Je m'étais déjà demandé s'il s'agissait d'un bâtiment allemand, puisqu'il est situé à proximité de l'usine de Heiteren. Comme je l'ai dit, je n'ai rien trouvé à ce sujet sur Internet. J'irai probablement là-bas moi-même quand j'en aurai l'occasion et verrai s'il est toujours là et, surtout, à quoi il ressemble à l'intérieur.
Réponse de lia
(
855
) - Posté le 24/02/2025
Dernière modification par lia le 24/02/2025.
Bonjour,
Il m'est difficile d'imaginer ce que vous entendez par « usine de Heiteren ». Si j'interprète cela comme les bâtiments situés sur la D468 au niveau de l'Ouvrage de Heiteren, alors il pourrait s'agir de l'observatoire d'Altacker. Les photos de l'IGN à l'endroit où se trouve désormais cet observatoire sur la carte ne montrent aucune construction claire. Sur la photo ci-jointe datant de 1950, j'ai entouré un point qui semble correspondre à votre description. Est-ce que cela correspond à ce que vous avez décrit ?
Il semble également possible qu'il fasse partie des constructions légèrement plus au nord sur la photo. Le mur à droite de l'ouverture d'observation semble endommagé.
Cordialement
Lia
Réponse de nicolas68
(
61
) - Posté le 24/02/2025
Dernière modification par nicolas68 le 24/02/2025.
Bonjour à tous,
Je crois savoir quel est ce blockhaus pour l'avoir vu encore récemment de la route.
Si c'est bien celui-ci, il est difficilement accessible car souvent envahi par la végétation, et on ne le voit que peu souvent dans l'année. Je m'y étais arrêté il y a quelques années mais je ne me souviens pas l'avoir pris en photo.
Il est situé tout au sud de la forêt englobant le fort d'Heiteren.
Je n'habite pas loin, je m'arrêterai à l'occasion pour voir s'il s'agit bien de celui-ci.
Quelques photos du lieu au passage.
Nicolas
Réponse de Burgerking
(
3
) - Posté le 24/02/2025
Merci à tous. Remarques maintenant :
1.
Le terme *Werk Heiteren* est une erreur de traduction de Google. En fait bien sûr, je parle de l'ancienne usine allemande (aujourd'hui je crois que c'est un stand de tir), nom sur les cartes : HEITEREN (PC II/28° RIF)
2.
Oui, le petit bunker sur mes photos se trouve en fait au fond, dans le coin sud-est de la propriété, à quelques mètres de la route. Je n'ai découvert cela que par hasard à l'époque. Je vais y aller bientôt et jeter un oeil. En ce qui concerne les *dommages*, je soupçonne qu'il s'agit plutôt d'un défaut de coulée dans le béton, d'un joint.
3.
J'ai pris tellement de photos il y a 30 ans, mais je n'ai pas toujours noté où elles ont été prises. Beaucoup de choses de l’époque ont aujourd’hui disparu ou sont complètement envahies.
En tout cas merci beaucoup et bonne soirée à tous !
Réponse de aldom.perouffe
(
677
) - Posté le 24/02/2025
Bonjour à tous
Le terme de werk est trop souvent traduit par usine par Google. C'est en fait ouvrage
Les intervalles entre les remparts ouest de la ville, ouvrage de Heiteren jusqu'à Geiswasser étaient fortifiés par une multitude de groupes de blocs, malheureusement détruits ou enterrés pour redonner des terres à cultiver. Bien visibles sur les photos de Remonterletemps dans la période 1933-1950, parfois 1960. Il en reste très peu
Cordialement
Alain
Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.