Positionnement du canon
Fil ouvert par lordesp (
140
) - Posté le 27/02/2025
Bonjour,
Je me demandais comment est installé le canon étant donné que ce dernier est installé sur une tablette bétonnée surélevée tandis que l'espace des bêches est situé au ras du sol ? J'ignore s'il est possible de manœuvrer les bêches sur une grande élévation.
Cela concerne entre autre les blockhaus AC de la Main du Prince et de Neunhoffen.
Bien cordialement,
Julien Boulanger
Réponse de Eric Klamerek (
186
) - Posté le 27/02/2025
Dernière modification par Eric Klamerek le 27/02/2025.
Bonjour,
La remarque est légitime. En effet, un tel débattement n'est pas permis aux flèches du canon de 25 mm. Il y a donc nécessairement des rehausses pour les bêches de flèches. Il en existe 2 types soit en béton directement coulé sur la dalles (d'ailleurs avec un espace retenant de la terre pour garantir le maintien de la bêche), soit un potelet métallique mais impliquant la fixation ou le bridage de la bêche. Pour les potelets métalliques ces derniers ont pour la plupart disparu aujourd'hui.
Bien cordialement
Eric
Exemple de type de potelet ( il existe d'innombrables variantes de construction)
Réponse de MDL/CHEF HARMAND (
505
) - Posté le 28/02/2025
Dernière modification par MDL/CHEF HARMAND le 28/02/2025.
Hello à tout le monde ,
voilà pour illustrer l'intervention sur les plots en béton pour canon de 25 mm ,
1) ici il s'agit du blockhaus de la TPM My10 , qui du fait de sa position surélevée par rapport à la route a obligé les constructeurs du blockhaus a incliner la trémie Pamart Lemaigre vers l'extérieur et donc à surélever les bèches du 25 mm
2) il s'agit de l'autre chambre de tir avec également des plots en béton mais moins haut
cordialement
David H
Réponse de lordesp (
140
) - Posté le 01/03/2025
Bonjour à tous,
Merci pour vos éléments de réponse. Je connaissais l'existence de ces supports métalliques que l'on trouve fréquemment dans les blocs STG/MOM mais ignorait le débattement des bêches.
Ce que je trouve curieux c'est l'absence de ces supports dans des constructions soignées et entièrement équipées en portes/blindages de créneaux ; je vais me renseigner auprès des associations locales.
Bien cordialement,
Julien Boulanger
Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.