étrange structure tubulaire
Fil ouvert par padawan67 (
73
) - Posté le 01/03/2025
Bonjour,
Quelqu'un sait à quoi servent ces deux tubes creux place devant les tourelles de 75 en éclipse ? Elles sont closes sur la partie haute par un couvercle à clips ne sont pas accessible par le planché supérieure et descende sous le plancher bas dans la fosse réceptacle des douilles.
Réponse de VincentA
(
102
) - Posté le 11/03/2025
Hello
Il va falloir que je jette un coup d'oeil à ma doc, mais effectivement c'est une particularité de la T75R32
Vincent
Réponse de duomaxw
(
82
) - Posté le 12/03/2025
Hello,
On m'a toujours dit que c'était pour stocker la lunette de visée, mais je n'ai aucun élément pour confirmer. Donc je serai curieux de connaître la réponse.
Lucas
Réponse de duomaxw
(
82
) - Posté le 12/03/2025
En regardant la doc technique de la lunette de visée (APX L655), il s'agit d'une lunette périscopique qui mesure 3m 55 de long. Vue que poste de pointage ne se trouve pas dans la chambre de tir, cette lunette est particulièrement grande. Donc un stockage à la verticale ne semble pas complètement incongru. De plus si j'ai bonne mémoire, l'accès à ces tubes se fait par une trappe dans le plancher en bois de l'étage intermédiaire.
Lucas
Réponse de padawan67 (
73
) - Posté le 12/03/2025
Je ne suis pas sûr que ça devait servir à ceci les deux tubes sont effectivement très longs mais il débouche dans la chambre qui recevait les douilles sous le planché (voir mes dernières photos du FAC) et sur le haut du tube ils sont fermés hermétiquement, pour être en charge du graissage de la tourelle la chambre de tir ne peut pas recevoir un tube de cette longueur il n'y a aucun moyen de le passer par le trou d'homme ni après de la faire glisser entre les deux tubes dans la tourelle (ou alors il est en 2 parties) je penche plus tôt mais ça c'est mon avis personnel pour un système de secours pour évacuer les douilles au cas où il y aurait une qui se coincerait dans le cylindre de la tourelle à voir si quelqu'un a une meilleure idée ???
Réponse de VincentA
(
102
) - Posté le 14/03/2025
Bonsoir
Je confirme ce que dit Lucas, à savoir qu'il s'agirait de boîtes étanches pour stocker la lunette de visée coudée de la T75R32 qui va de la muraille entre les 2 pièces jusqu'au poste de pointage à mi hauteur. Je n'ai pas pu retrouver cela dans les notices ni les plans de la T75, mais sur l'excellent article de JB WAHL (http://www.atlantik-wahl.com/ligne-maginot/la-tourelle-de-75-r-32)
Par contre on peut se poser la question de la raison d'avoir 2 boîtes, sachant qu'il n'y a qu'une seule lunette par tourelle...
Enfin cet élément est spécifique à la T75R32, et ne se retrouve pas sur la T75/33 (d'ailleurs si les admins pouvaient rattacher cette question à la page de la T75R32...)
Amicalement
Vincent
Réponse de duomaxw
(
82
) - Posté le 17/03/2025
Hello,
Merci pour la confirmation.
Effectivement pour pourquoi en avoir 2 boîtes ? Peut-être qu'au moment de la conception on comptais avoir une lunette de secours et donc le besoin de pouvoir en stocker deux. Mais les restrictions budgétaires ont eu raison de la deuxième.
Lucas
Réponse de padawan67 (
73
) - Posté le 17/03/2025
merci pour ces information la prochaine fois je vais jeter un œil plus attentif au dessus de tubes et au moyen d'y accéder ainsi qu'au bas des tubes dans la fosse
Réponse de Pascal
(
6041
) - Posté le 17/03/2025
Bonjour à tous.
De manière générale, les lunettes étaient 'appairées' aux pièces auxquelles elles se rapportaient (c'est-à-dire, préréglées pour une pièce ou une tourelle) et il y en avait souvent deux, dont une de rechange. Voilà probablement l'explication de ces deux logements.
S'ils sont bien destinés au stockage de ces lunettes, ces tubes doivent être étanches et pouvoir être dotés de sachets ou de boites de dessicant.
Cordialement, Pascal
Réponse de VincentA
(
102
) - Posté le 23/03/2025
Bonjour
Pour rebondir sur les mails de Lucas et Pascal, je dirais qu'il n'y avait pas bien d'intérêt à avoir 2 lunettes, les armes étant jumelées (pas indépendantes en pointage comme sur la T75R05 modifiée AM) et avec une seule embrasure de pointage dans la muraille verticale. Par contre effectivement si les lunettes étaient habituellement livrées par 2 pour avoir un composant de rechange, et adaptées à chaque arme/jumelage (donc stockage de quelques rechanges "génériques" dans les parties arrière/support de l'ouvrage, alors là tout s'expliquerait !
Amicalement
Vincent
Réponse de EST
(
313
) - Posté le 23/03/2025
Bonsoir à tous,
Lors d'une visite du FAC fin des années 80, je me rappel que le guide nous avec affirmé que ces tubes étaient pour le stockage de les lunette. Pour rebondir sur la T2AM, il y'a 3 jumelles, 1 par AM pour le tireur pointeur, et 1 pour le chef de tourelle.
Cordialement
Dominique DISS
Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.