Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Abri

Lien-s partie Constructions :
ERBSENBERG (Abri)


Fil ouvert par stintin ( 7 ) - Posté le 04/03/2025
Dernière modification par stintin le 04/03/2025.
Bonjour, Je suis passé cet après-midi à côté de cet ouvrage et par rapport à mon expérience Maginot je suis convaincu que cette construction n’a rien à voir avec la ligne Maginot , il est constitué de poteaux en chêne qui comportent encore leur écorce et ne peuvent pas avoir 80 ans, de plus le grès des vosges ne vaux rien en résistance mécanique cela serait les derniers des matériaux à utiliser pour faire un abri donc cette petite construction n’a rien à faire ici à mon avis.
Cordialement


Réponse de Pascal ( 6041 ) - Posté le 07/03/2025

Bonjour Stéphane

La question était effectivement posée et nous n'avions aucune certitude sur l'origine de cette construction. Une note dans la page le précisait.

Elle a été supprimée, nous pourrons la réactiver si de nouvelles informations arivent.

Cordialement, Pascal


Réponse de lia ( 854 ) - Posté le 07/03/2025

Bonjour à tous,

Je comprends vos doutes.
Lorsque j'ai lu l'autre discussion sur la base de la création de la fiche, elle comprenait un extrait d'une carte montrant un PC avec un observatoire dessus.
Je propose de garder la fiche active.

Cordialement
Lia


Réponse de Pascal ( 6041 ) - Posté le 07/03/2025

Bonjour Lia

Je ne suis pas sur que cette carte soit une carte de ce qui a effectivement été réalisé, mais plutôt projeté. Cela dit, la page peut effectivement rester en ligne avec une note précisant l'incertitude.

Amicalement, Pascal


Réponse de gregfuchs ( 764 ) - Posté le 09/03/2025

Bonjour

Je précise que des sacs en toile de jute remplis de ciment ont été retrouvés dans cette abri, ce qui tend à prouver son origine militaire. Pour ce qui est des poteaux avec leur écorce, j'en trouve des aussi bien conservés dans des positions datant de la grande guerre dans les Vosges. Si le bois reste au sec, il peut être conservé très longtemps. Mais j'avoue que cela reste difficile à dater avec précision. En ce qui concerne la critique du degré de protection de cette abri elle ne fait pas sens. Car nous parlons plutôt "d'organisation de terrain" effectué en temps de guerre que d'un abri "Maginot" au sens strict du terme (ces abris sous roche sont légion dans ce secteur). Mais il est vrai que nous sommes toujours à la limite de l'éligibilité avec ce type de construction. Pour l'heure, il n'y a aucune preuve formelle quand à l'utilisation de cet abri en 1939-1940, mais personnellement je pense que c'était le cas. D'après Alain, Une source parle d'observateurs canadiens présent en 1944 sur le Waldeck non loin, et possiblement sur l'Erbsenberg. Je vais creuser l'info.

Amicalement

Greg


Réponse de aldom.perouffe ( 677 ) - Posté le 09/03/2025

Bonjour

Concernant l'occupation, selon Raymond Fischer dans la collection sur les rochers des Vosges du Nord, les Américains avaient construit un relai radio au Waldeck (ce qui expliquerait certaines traces retrouvées) le 20 décembre 1944, et occupaient également l'Erbsenberg. L'abri toutefois peut être évidement antérieur, il est orienté en protection de l'attaque.
Amicalement

Alain



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.