Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

la casemate JALAUMONT EST - C10



Fil ouvert par devoitine520 ( 23 ) - Posté le 22/06/2017

Hier je suis allé explorer la campagne près de CHENIERES dans le nord de la Meurthe et Moselle près de LONGWY.Je suis allé près de l'ouvrage appelé JALAUMONT EST-C10.a quelques dizaines de mètres de la casemate il y a une sorte de cheminée et au pied de celle ci il y a une plaque de béton qui a été déplacée et celà révèle un puits de plusieurs mètres de profondeur et sur la paroi de ce puits il y a des barreaux d'écelle quiménent vers le fond du puits. Ma question: cette cheminée a-t-elle un rapport avec l'ouvrage en question et le puis du dessous aboutit-il à un ouvrage souterrain?

J'espère que vous pourrez m'apporter une réponse...

Cordialement

Christian RICHON




Réponse de jolasjm ( 6995 ) - Posté le 22/06/2017
Dernière modification par jolasjm le 22/06/2017.
Bonsoir

Rien à voir avec la ligne Maginot. Il s'agit d'une cheminée de ventilation de carrière souterraine. Une carrière souterraine de calcaire a été exploitée sous Chenières, avec entrée dans le vallon juste au nord du village. Cette entrée peut être visualisée sur le site "géorisque" du Ministère de l'Environnement, alimenté par les relevés du Bureau de Recherches Géologique et Minier.

Donc pas de lien avec la casemate de Jalaumont, ni avec un quelconque ouvrage souterrain militaire.

Ce type de cheminée était une technique ancienne de ventilation de mines peu profondes par tirage naturel. L'air entrait par la galerie d'accès et sortait par la cheminée. Une variante de cette technique de ventilation était d'équiper le bas de la cheminée d'un foyer chauffé au bois ou au charbon qui par sa chaleur permettait d'améliorer le tirage. Dans le cas de cette cheminée, le puits qui la jouxte était peut-être simplement une issue de secours de la carrière souterraine.

Cordialement
Jean-Michel

PS : cette cheminée a suscité débat plusieurs fois dans le passé dans d'autres forums Maginot. Le fait est qu'elle soulève question :-)... La question est légitime, car d'autres fortifications ont utilisé ce mode de ventilation par cheminée (complexe souterrain de l'Ostwall en Allemagne à l'est de Berlin) ou comme moyen de prélever de l'air non gazé (forts belges modernisés de Liège et Namur).


Réponse de devoitine520 ( 23 ) - Posté le 22/06/2017

Merci pour votre réponse Jean-Michel... Tout est clair pour moi à présent.



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.