Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

ligne Maginot



Utilisateur #933 ( 45 ) - Posté le 23/06/2017

Bonjours,


en lisant le livre "faites sauter la ligne Maginot" bas de page 88


il est écrit:


l'utilisation de charges allongées par les Allemands a été signalée la première
fois lors d'un coup de main lancé le 16 avril 1940 sur le Grossenwald tenu par
la division écossaise du général Fortune qui à aussitôt rendu compte.


Je cherche à savoir ce qu'est le Grossenwald et où il se trouve.


Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 23/06/2017

Bonjour

A la première question (qu'est-ce que le Grossenwald) la réponse est simple : il s'agit d'un bois. En allemand Grossenwald signifie Grand Bois ou Grande Forêt.

La deuxième question (où il se trouve) est plus complexe:

La 51st (Highland) DI du général Victor Fortune a stationné dans le sous-secteur de Homburg-Budange du 24 Avril 1940 au 20 Mai 1940. A cette dernière date, le CAC est retiré du front et cette division mise en réserve du GA n°2 à Etain. Une brigade de la 51st DIW semble avoir cependant été rattachée à la 22° DI dés fin Décembre 1939 et stationnée sur le sous-secteur de Hombourg-Budange, en "éclaireur" du gros de la division, qui -elle- est dans le Nord de la France avec le BEF entre Janvier et Avril.

La note de bas de page 88 de Roger Bruge est donc "imprécise" car le 16 Avril la division est techniquement et administrativement encore dans le nord de la France. Seule une de ses trois brigades stationne dans l'Est.

Le seul Grossenwald existant proche du sous-secteur de Hombourg-Budange est situé au nord-est de Bouzonville, à un kilomètre de la frontière. Seul bémol, ce Grossenwald est hors limite du sous-secteur de Hombourg-Budange et serait plutôt en face du sous-secteur de Burtoncourt. Sur Hombourg-Budange il y a par contre un Grosswald entre Remeling et Waldwisse, qui lui est bien dans le sous-secteur et juste en face du Hackenberg à 3-4 km de la frontière...

Plusieurs options partant de là:
- il y a un Grossenwald en plus du Grosswald dans le sous-secteur de Hombourg-Budange et ce bois a disparu ou changé de nom (passé de Grossenwald à Grosswald par exemple !). A noter que la carte IGN de 1950 en ma possession montre qu'à cette époque déjà le Grosswald s'appelait Grosswald...
- Roger Bruge (ou sa source) s'est trompé dans le nom et a transformé Grosswald en Grossenwald.
- Des éléments de la la 51st (Highland) DI étaient pour une raison ou une autre en dehors des limites officielles de la division.

Je vous laisse conclure !

Cordialement
Jean-Michel


Utilisateur #933 ( 45 ) - Posté le 24/06/2017

large--2--copie-3.jpg
En Avril 1940, il fut décidé que la division prendrait en charge un secteur devant la Saar, sur la Ligne Maginot, dans le secteur de Hombourg-Budang, ou pendant "la drôle de guerre", elle mit le temps a son profit pour renforcer ses positions, tout en effectuant de nombreuses patrouilles permettant de tester les soldats allemands leur faisant face. Le 10 mai, les Allemands envahirent la Belgique, et trois jours plus tard la division résista à une attaque massive dans le domaine de Grossenwald. Conformément a la décision de l’état major français, les écossais firent mouvement Vers Étain et Varennes, en première ligne, ou ils apprirent que les Allemands avaient franchi les lignes françaises qui la séparait du reste de la BEF (British Expditionery force).



voila se que j'ai trouvé sur le site ci-dessous

http://fe6bdb792f003489eae726e14af65dd2.over-blog.com/article-la-51eme-highland-division-pendant-la-seconde-guerre-mondiale-1939-1940-117324681.html


et encore merci pour votre aide


Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 24/06/2017

Bonjour

Sur le site que vous mentionnez, l'attaque sur le Grossenwald est mentionnée comme se passant le 13 Mai (10 Mai + 3 jours), alors que R. Bruge mentionne le 16 Avril. Une fois de plus, les sources montrent une apparente incohérence, sauf à imaginer que le Grossenwald a été attaqué deux fois.

A ce stade, seul un retour au Service Historique de la Défense à Vincennes pourrait lever ce doute en examinant les archives du CAC ou du SF de Boulay. Autre option, moins évidente, aller fouiller les archives britanniques.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de molvange ( 542 ) - Posté le 18/04/2020

Bonjour

En recherchant des infos sur la 51s DIW Google me propose ce vieil échange dans wikimaginot :-)

Il se trouve que je suis en train de lire des rapports de la 22e DI qui était stationnée dans le Secteur d'Hombourg-Budange et notamment celui de patrouilles françaises et anglaises dans le fameux Grossenwald.

J'ai retrouvé le Grossenwald sur une carte d'époque. C'est bien la même forêt qu'o retrouve sous le nom de Grosswald (49.406254 , 6.506996) dans les cartes plus récentes :-)

Michel




Réponse de prerogative ( 204 ) - Posté le 04/06/2024

bonjour,

j'ai trouvé un site qui parle de cette division.

http://fe6bdb792f003489eae726e14af65dd2.over-blog.com/

Je vous transmet une partie en copié coller où l'on parle de la division et de Grossenwald:

En Avril 1940, il fut décidé que la division prendrait en charge un secteur devant la Saar, sur la Ligne Maginot, dans le secteur deHombourg-Budang, ou pendant "la drole de guerre", elle mit le temps a son profit pour renforcer ses positions, tout en effectuant de nombreuses patrouilles permettant de tester les soldats allemands leur faisant face. Le 10 mai, les Allemands envahirent la Belgique, et trois jours plus tard la division résista à une attaque massive dans le domaine de Grossenwald. Conformement a la decision de l'etat major francais, les ecossais firent mouvement Vers Etain et Varennes, en premiere ligne, ou ils apprirent que les Allemands avaient franchi les lignes françaises qui la séparait du reste de la BEF (British Expditionery force).


Réponse de Pascal ( 5845 ) - Posté le 07/06/2024

Bonjour Prerogative

Ce site et cet extrait ont déja été cités et discutés plus haut dans ce fil de discussion.

Cordialement, Pascal



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.