Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Armement AC

Lien-s partie Constructions :
RIEDSELTZ Nord (Blockhaus pour canon)


Fil ouvert par REV_test ( 2 ) - Posté le 11/03/2025
Dernière modification par Pascal le 23/03/2025.



Réponse de EST ( 313 ) - Posté le 23/03/2025

Bonjour,
Aucun canon de 65 AC ex marine n'a été mis sous casemate d'après les documentations. On devait y trouvé plutôt un 47 AC ex marine ? L'armement présenté par la fiche est t'il confirmé ?

Bien à vous
Dominique DISS


Réponse de Pascal ( 6034 ) - Posté le 24/03/2025

Bonjour

Selon les documents produits par la SCOICH, ce bloc était bien doté d'une trémie pour canon AC de 65 mm, de deux créneaux pour mitrailleuse ainsi que de trois créneaux FM obturés.

Cordialement, Pascal


Réponse de lordesp ( 140 ) - Posté le 24/03/2025

Bonjour,

Je reste dubitatif à l'existence d'une "trémie pour un canon de 65 de marine" même s'il est inscrite sur le document de la SCOICH. Premièrement, ce ne serait pas la première fois que la SCOICH plane complètement à propos du plan architectural et/ou de l'armement ; j'ai connaissance d'une construction d'un autre secteur où le plan proposé est complètement à côté de la plaque...
Deuxièmement, bien que sous réserve que le plan soit correct, un canon de 65 pourrait être installé dans la chambre de tir (3,35x4m), mais la volée du canon déborderait considérablement du créneau (+3 m). Cette installation n'a pas de sens d'autant plus qu'elle réduit le pointage en azimut de la pièce.
Enfin, aucun cuirassement n'existe à ma connaissance pour un canon de 65 vu qu'ils sont tous installés dans une plateforme à l'air libre. Pour les canons de 47 de marine, il n'existe pas de trémie à proprement parler (trémie = cuirassement qui habille un créneau) ; il n'y a que des volets coulissants comme par exemple dans les blockhaus type RFM modèle 1936. Dans le SF de Haguenau, je n'ai rien trouvé de tel pour une pièce de ce volume, selon les données du site.
Pour conclure, les documents de la SCOICH sont à prendre avec du recul, parfois ils sont correct, parfois ils ne le sont pas. Une vérification sur place permettrait une levée de doute sous réserve que l'intérieur n'ait pas été modifié étant donné que la construction est intégrée dans une propriété privée.

Bien cordialement,
Julien Boulanger


Réponse de Pascal ( 6034 ) - Posté le 24/03/2025

Bonjour Julien

Effectivement, la qualité et l’exactitude des relevés de la SCOICH varient grandement selon ceux qui les ont réalisé. En attendant, c'est la seule source dont nous disposons et cette assertion est plausible bien que cela puisse être soumis à doutes.
Reste que le bloc existe encore et qu’un passage sur place permettrait probablement de lever le doute.

Bien cordialement, Pascal


Réponse de EST ( 313 ) - Posté le 24/03/2025
Dernière modification par EST le 24/03/2025.
Bonjour à tous,

Merci pour la mise en ligne des documents, on voit la présence d'une entrée du matériel et une plateforme qui devais supporter les structure métallique pour la mise en place d'un AC de 25 mm. Et avec une construction de drôle de guerre, on a souvent ce type d'armement.

Bien à vous
Dominique Diss


Réponse de Pascal ( 6034 ) - Posté le 25/03/2025

Bonjour

Il est clair que ce bloc n'était pas équipé d'un canon de 65, reste à déterminer si c'était un 25 ou un 47 mm. Dans l'attente, la mention du calibre a été supprimée.

Cordialement, Pascal



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.