Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Blockhaus "Sach 155" ?


Fil ouvert par Acheron ( 5 ) - Posté le 26/05/2025

Bonjour,
J'effectue des recherches au sujet d'un ouvrage mentionné sur l'acte de décès d'un membre du 42e RIF : il y est indiqué qu'il est "Mort pour la France, le 15 juin 1940, au bunker Sach 155, au sud du pont de Neuf-Brisach"
Est-ce que cette dénomination évoque-t-elle quelque chose à quelqu'un ?
Ce secteur serait plutôt celui du 28e RIF. Au vu de l'âge du défunt (35 ans en 1940), il pourrait s'agir d'un réserviste du 42e RIF ?
A l'avance merci pour votre aide
Bien cordialement


Réponse de lia ( 895 ) - Posté le 29/05/2025

Bonjour,

L'histoire telle que racontée dans le dossier de la casemate 24/1 Ochsenkopf, correspond-elle peut-être aux faits/au nom que vous connaissez ?

Cordialement
Lia


Réponse de alainH ( 435 ) - Posté le 29/05/2025
Dernière modification par alainH le 29/05/2025.
Bonjour à Acheron
Bonjour Lia

Je pense que Lia a trouvé la solution : cte Ochsenkopf.
En effet, en recherchant dans la liste des numéros allemands affectés aux organes de la ligne Maginot (1), il s avère que le numéro 155 b correspond à la Cte ochsenkopf Nord.
Bravo Lia
Bien à vous
Alain H

(1): cf ma liste mise sur le site via Jean Michel Jolas. Publie le 25 juin 2020.



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.