Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Blockhaus à identifier - Entrepôt frigorifique à Thionville



Fil ouvert par Pbauer ( 1 ) - Posté le 10/07/2017
Dernière modification par Pbauer le 10/07/2017.
Bonjour,

Ce blockhaus se situe à Thionville, non loin de la gare et juste à côté du pont-écluse nord.

La dimension du block est d'environ 50m*50 et comporte 2 niveaux.

Est-ce une construction Maginot ?




Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 10/07/2017
Dernière modification par jolasjm le 10/07/2017.
Bonsoir,

Ce bloc a déjà fait l'objet d'un débat sur wikimaginot . Voir le fil :
https://wikimaginot.eu/fil_visu.php?id=317

Ce blockhaus existait déjà en 1928, alors que la ligne Maginot n'était encore qu'un concept théorique. Les photos aériennes IGN de cette année en attestent.

C'est donc clairement une construction allemande de la période d'annexion. Au vu de la typologie du bloc, je dirais une construction tardive, juste avant 1ère guerre mondiale ou pendant celle-ci.

A noter que les photos aériennes d'après 2e guerre mondiale, très précises, montrent que cette construction était remblayée sur 3 côtés, avec entrée probable du côté accessible qui était côté Canal des Ecluses. Ceci corrobore l'origine allemande, car alors ces entrées sont à l'opposé de l'ennemi probable. Entre 1928 et 1944 apparaissent sur le toit deux position en cuves, probablement allemandes elles aussi, mais de la période 1940-44. Thionville a connu des combats importants en Novembre 1944.

La proximité de la gare suggère une fonction d'abri pour le personnel ferroviaire, ou de dépôt militaire bétonnée - ou les deux... La gare de Thionville était un important nœud ferroviaire du temps des allemands.

Le déblaiement des parois de l'abri remonte aux années 50 lors de l'aménagement du triage de la gare.

J'ai consulté deux références bien connues sur la Mosel Stellung, les livres de MM C. Dropsy et R. Fontbonne, mais aucun ne fait référence à cette construction.

Cordialement
Jean-Michel




Réponse de Vindilis ( 3 ) - Posté le 11/07/2017

Bonsoir,
Pour m'être récemment intéressé pour autre chose que son histoire, j'ai appris que cet ouvrage est un ancien entrepôt frigorifique.
Il serait de l'époque du fort de Guentrange, d'après les spécialistes contactés (archiviste de la Ville de Thionville, le responsable du petit ouvrage du Bois Karre et L RABAUD).

Je vous mets le lien de l'albums photos : https://goo.gl/photos/D57yPvKo9rfhYkau8

Ceci est une piste à compléter.
YC


Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 12/07/2017

Bonjour

Merci de ces informations complémentaires qui apportent un éclairage sur l'usage de ce bunker et qui confirme son origine allemande du début 20° siècle. Savez-vous si cette construction a eu une utilisation militaire par les français dans l'entre-deux-guerres ?

Si oui, elle serait alors potentiellement éligible à wikimaginot.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de Vindilis ( 3 ) - Posté le 20/07/2017

Bonjour Jean-Michel,
Après avoir consulté deux historiens de la région, Michel PERSIN de Thionville et Alphonse GAMBS de Sierck, je n'en sais pas plus. Un me conseille de se documenter au service historique de l'Armée à Vincennes.
Sinon, une idée serait de lancer un appel dans le RL de Thionville. On a peut-être une chance d'avoir un lecteur connaisseur.

Cdlt Yves


Réponse de SCHOEN ( 1122 ) - Posté le 20/07/2017

Bonjour,

Je ne vais pas faire avancer beaucoup l'affaire... Mais un avis vous encouragera peut être, à défaut, a vous fixer sur la proposition que je juge très crédible.

1- Meme si je ne l'estime pas grandement, je n'ai jamais rien à eu a redire aux hypothèse de Goby qui connait très bien son secteur. Je juge sa fiabilité à 80-90%
2- Nous avons à Strasbourg aussi une installation allemande pour la conservation réfrigérée, également à l'épreuve des bombardements. Elles se situe également à proximité des voie ferrées
3- Sur une vielles carte de la ville, vous trouverez peut-etre les zones grisées avec Festungsgelände. Ce devrait être le cas de cette zone si la construction est bien allemande
4- Pour creuser si vous le souhaitez, vous pouvez vous adresser à l'association de Guentrange, françois Hoff dont je n'ai pas d'adresse mail, Pierre Rhode, peut être même d'autre, toutes ces personnes étant membre de l'association de l'Aisne, voir donc Raymond Decker.

Si avec l'une de ces personnes vous n'avez pas de réponse ou confirmation, ce ne sera pas la peine d'aller au Service Historique de l'Armée de Terre...

Bon chance pour vos recherches

Antoine SCHOEN


Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 20/07/2017

Bonsoir Yves

Merci de nous tenir au courant de vos investigations. Le SHD de Vincennes est peut-être une option. Il y existe en effet des cartons d'archive traitant des fortifications allemandes récupérées de la période d'annexion. Les fonds les plus importants traitent des études portant sur la modification ou la réutilisation de certaines de ces fortifications après 1918. Si les français ont eu des visées sur ce bunker alors il y aura des traces. Si il n'y a pas eu de volonté de récupération militaire ou un transfert vers le civil, il faudra chercher ailleurs aussi, genre archives départementales ou municipales. Vos contacts historiens y ont certainement leurs entrées.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 20/07/2017

... oups , nos messages se sont croisés avec Antoine. Ses idées de contact sont aussi de bonnes pistes.

Cdlt
Jean-Michel


Réponse de Pascal ( 5961 ) - Posté le 24/07/2017

Bonjour

Je suis passé à Thionville ce WE et au fort de Guentrange. Cet entrepôt est bien de construction allemande, et destiné à un usage militaire. Sa date de construction n'est pas connue et les Archives Municipales de Thionville ne semblent pas disposer d'éléments là-dessus.

Deux systèmes de ventilation permettaient la distribution du froid dans les locaux, celui ci étant fort probablement produit à partir de pains de glace provenant de la brasserie voisine de Yutz équipée pour la production.

Cordialement, Pascal


Réponse de Vindilis ( 3 ) - Posté le 28/07/2017

Bonsoir,

Quelques éléments complémentaires de Michel PERSIN.


1) A votre place j'irais aux archives départementales de la Moselle à Saint-Julien les Metz pour y consulter les documents existants à la cote 12 AL 16 sur les fortifications de la place de Thionville lors de la première guerre mondiale, fort de Guentrange et autres forts de la région de Thionville.

2) Une info qui peut vous être utile :
Voyez avec les gens du fort de Guentrange, en particulier un certain Herman qui connait bien l'ensemble des fortifications de Thionville datant de cette époque.

Cdlt Yves


Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 29/07/2017

Bonsoir Yves

Dans les sources possibles, il y a aussi les fonds documentaires de l'ASCOMEMO. Cette association basée à Hagondange conserve un fond "Alain Hohnadel" (spécialiste s'il en est) qui semble renfermer une bonne quantité de documents sur les fortifications allemandes de la période d'annexion à Metz-Thionville, mais pas seulement.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de ch208 ( 3 ) - Posté le 30/07/2017

Bonjour à tous,

Il s'agit définitivement de l'usine frigorifique militaite de la periode allemande. J'ai ajouté le plan du rez-de-chausée.

Cordialement





Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.