Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


Commune de Moulinet


Fil ouvert par randonneur62 ( 40 ) - Posté le 17/07/2017
Dernière modification par randonneur62 le 17/07/2017.
Plaque commémorative apposée à la commune de Moulinet (06)



Réponse de Pascal ( 3908 ) - Posté le 17/07/2017

Bonjour

Merci pour cette plaque commémorative, mais toutefois, celle ci n'ayant aucun rapport avec la ligne Maginot est hors-sujet.

Cordialement, Pascal


Réponse de Azogue ( 31 ) - Posté le 13/04/2021
Dernière modification par Azogue le 13/04/2021.
Bonjour, la remarque de Pascal est très juste, mais en même temps j'ai plaisir à voir mentionner Le Moulinet dans cette véritable "encyclopédie" qu'est devenu Wikimaginot. En effet, on ne peut pas dissocier la Ligne Maginot alpine de ses Troupes d'Intervalle, qui (pendant la Drôle de Guerre notamment) sillonnaient tout le secteur, et montaient manoeuvrer puis (plus tard) patrouiller et faire le coup de feu autour des avant-Postes Maginot.

Et... Moulinet était l'une des étapes incontournables de ces manoeuvres puis patrouilles.

Mon père qui, à Nice, était chasseur en 1933-34 au 22e BCA et en 1939-40 au 62e BCA, m'a raconté des quantités de fois la longue marche de sa compagnie, depuis Nice par le Col de Nice puis l'Escarène, ou par Sospel et Moulinet, qui les amenait (malgré les ampoules) patrouiller sur les crêtes de l'Authion, Col de Raus, Plan Caval.

Moulinet en a vu passer, des colonnes de bidasses, qui montaient à la Ligne Maginot ! Un hommage à eux, aux Résistants et à tous les Moulinois, était donc bienvenu au passage (aussi) de nos lignes et de nos "colonnes" !


Réponse de prerogative ( 145 ) - Posté le 18/08/2021

bonjour,

je suis d'accord avec Azogue moi je pense comme lui ont ne doit pas dissocier la Ligne Maginot (secteurs tous compris) avec les troupes d'intervalles.


Réponse de jolasjm ( 5516 ) - Posté le 18/08/2021
Dernière modification par jolasjm le 18/08/2021.
Bonjour

La plaque en question, datée de 1948, fait référence aux actions de résistance et de déportation des Moulinois durant l'occupation et de leur effort de reconstruction après guerre, donc sans aucun lien avec les troupes d'intervalle de 1939-40 ni avec la ligne Maginot.

L'avis de Pascal me parait donc juste et j'y souscris : c'est hors sujet de Wikimaginot. Cela n'enlève rien au profond respect qu'on doit aux résistants et bâtisseurs commémorées par cette plaque, et naturellement aux troupes d'intervalle qui sont passées par là bien avant les événements mentionnés par cette plaque.

Mais pas d'inquiétude : Wikimaginot traite par ailleurs largement des troupes d'intervalle assimilables aux troupes de forteresse qui ont stationné longuement ici et là sur la ligne.

Cordialement
Jean-Michel



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.