Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Blockhaus à identifier à Mouchin



Fil ouvert par Pascal ( 5961 ) - Posté le 30/07/2017

Bonjour

La photo de ce blockhaus érigé par la BEF est datée du 26 avril 1940 et le situe à Mouchin .

Aucune des constructions référencées sur le site ne lui correspond, l'un de vous saura t'il l'identifier?

Cordialement, Pascal




Réponse de attila-77250 ( 692 ) - Posté le 30/07/2017

Bonsoir à tous,

Celui-là, il y a 5 ans qu'on le cherche... LOL. Nous avons bien une vague idée mais il est impossible de la recouper donc de la valider.

On aperçoit en arrière-plan une construction assez particulière donc un seul modèle semble exister encore à l'entrée de Mouchin mais la disposition des lieux ne convient pas pour l'orientation du bloc... et ce n'est pas faute d'avoir tourné la photo dans tous les sens.

Amicalement

Jean-Louis & Sylvie




Réponse de attila-77250 ( 692 ) - Posté le 05/08/2017
Dernière modification par attila-77250 le 05/08/2017.
Bonjour à tous,

Une remarque à propos du cliché initial qui remet en cause la recherche... il s'agit de l'orientation de la photo : celle-ci est à inverser. En effet si notre vue est identique, elle ne provient pas de la même base de donnée et celle d'IWM ne tient pas compte de la lisibilité du n° de cliché.

Amicalement

Jean-Louis & Sylvie




Réponse de Pascal ( 5961 ) - Posté le 05/08/2017
Dernière modification par Pascal le 05/08/2017.
Bonjour Jean-Louis et Sylvie

Effectivement, le tirage marqué IWM est inversé. Sur la base des tes infos, j'ai retrouvé la maison à l'arrière plan et effectivement, la position du blockhaus serait pour le moins surprenante.

Si il s'agit d'un créneau, il serait tourné coté français . Mais il pourrait s'agir d'une ouverture autre, et dans ce cas, resterait à comprendre la finalité de cette construction.

En regardant bien la photo, la partie gauche du créneau (partie noire) semble assez artificielle à en juger par la hauteur des briques en partie inférieure qui suppose qu'elles aient été recoupées et cette ouverture semble poser un problème de perspective, ce qui pourrait laisser penser à une correction du négatif.

Amicalement, Pascal


Réponse de attila-77250 ( 692 ) - Posté le 05/08/2017
Dernière modification par attila-77250 le 05/08/2017.
Eh oui, nous soupçonnons l'emplacement de ce bloc depuis longtemps mais... le sens nous a toujours semblé incongru.

Toutefois, 2 éléments peuvent amener à l'accepter : à savoir d'une part qu'effectivement le créneau semble un peu curieux et qu'il en existe surement un autre sur la face non visible (plus cohérent) et que, d'autre part les ensembles de blocs BEF sont assez souvent groupés en arc de cercle voire en cercle complet pour avoir une défense tous azimuts (cf ceux de la batterie-du-camp-des-français).

Ce bloc assurerait donc le flanquement arrière gauche du Crinquet... pourquoi pas ?

Le point litigieux reste quand même ce "découpage" des briques de camouflage qui est réellement bizarre voire inepte puisqu'il s'agit normalement d'un camouflage et pas d'un décor ajusté. Nous doutons fort que les "maçons" aient pris le temps de ce genre de bricolage.

En partant des cartes IGN de 1951 et de celles d'aujourd'hui, nous arriverions à l'hypothése d'un bloc disparu situé grosso-modo à l'angle de la grande maison indiquée ci-dessous (SGDG ;-))positionnée à l'entrée S-E de Mouchin sur la D955.

Amicalement

Jean-Louis & Sylvie





Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.