Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



Quel type de projectile ?


Fil ouvert par xdesmoulins ( 2 ) - Posté le 31/07/2017

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce site qui m'a paru bien renseigné, je ne suis pas connaisseur en armement ancien mais un de mes garçons a rapporté d'Autriche dans ses bagages de vacances un objet qui ressemble beaucoup à un projectile de mortier. Si l'on considère son état détérioré il ne doit pas être récent.

Ma question est double : 1- est-ce que cet objet est dangereux et 2- qu'est-ce que c'est ?

Si un des forumeurs arrive à identifier cette pièce de musée, son expertise me sera très précieuse.

Bien cordialement,
X. Desmoulins



Réponse de bunkerhill ( 66 ) - Posté le 31/07/2017

Bonjour, cette munition est percutée et partiellement brisée suite à son tir et est donc parfaitement inoffensive.
Il doit s'agit des restes d'un obus de mortier de 120mm. La munition est datée de 2008. Il faut encore attendre quelques longues années avant que cela devienne une pièce de musée.

Robert


Réponse de xdesmoulins ( 2 ) - Posté le 31/07/2017
Dernière modification par jolasjm le 31/07/2017.
Bonjour Bunkerhill et merci pour la rapidité de votre réponse. Bon, je suis rassuré côté sécurité et tant pis pour le musée. Comme je suis curieux je me pose la question de savoir comment est-ce qu'on peut voir qu'une munition a été percutée ? Peut-être à cause du poinçon dans la partie centrale à l'arrière ?

Mon deuxième garçon vient de me sortir trois autres munitions de son sac, plus petites, et pour lesquelles je me pose les mêmes questions. Sauriez-vous les identifier aussi facilement ?

Bien cordialement,
Xavier

Edit de Jean-Michel: retiré la photo de la munition pour couper court à la poursuite d'un éventuel débat dessus.


Réponse de SCHOEN ( 360 ) - Posté le 31/07/2017

Bonjour,

Je suis aussi méfiant face à ce genre d'engins. Mais contrairement à vous et vos proches, j'évite d'y toucher.

Quelques renseignements glanés sur ce forum ou d'autres ne vous apporteront pas les connaissances suffisantes pour agir en sécurité. Personnellement, je ne renseignerais jamais sur la manipulation possible ou pas de ces engins. On a vite compris ou interprété de travers des informations.

Mes recommandations s'arrêteront à laisser l'engin où il est et à contacter la gendarmerie.

Antoine


Réponse de jolasjm ( 1771 ) - Posté le 31/07/2017

Bonsoir

Bien d'accord sur le fond avec Antoine. Je ne minimiserai certainement pas le pouvoir de nuisance de ce genre de choses uniquement sur la base de photos plus ou moins claires, et ce n'est pas le but, ni du site ni du forum, que d'aider à jouer les démineurs.

Par ailleurs, ces objets n'ayant aucun lien apparent avec le sujet traité ici - la ligne Maginot -, je ne pense pas qu'il faille continuer cet échange. Je vais donc me permettre de le clore.

Vous êtes par contre tout à fait bienvenus de partager de l'information ou d'échanger sur la thématique Maginot du site.

Cordialement
Jean-Michel


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.