Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Région ou Secteur



Fil ouvert par PatrickBrion ( 2 ) - Posté le 16/08/2017

Bonjour,

Je suis un peu "perdu"... On parle de Secteurs Fortifiés mais aussi des régions fortifiées.

Ma question :

Dans les 21 régions de la Ligne Maginot :
1. Secteurs?
2. Régions
3. Sous-secteurs?

Merci!


Réponse de jolasjm ( 6926 ) - Posté le 16/08/2017
Dernière modification par jolasjm le 16/08/2017.
Bonsoir

Ce sont trois choses différentes. Les projets initiaux de la ligne Maginot évoquaient la création de trois régions fortifiées destinées à protéger les points stratégiques de la frontière. Ces régions fortifiées étaient celles de Metz, de la Lauter (Alsace Nord) et celle de Belfort. A noter l'existence fugitive d'une Région Fortifiée de la Sarre, entre Metz et la Lauter. Lors de la conception de détail, ces régions, organes administratifs les plus élevés de la ligne couvrant les zones à fortifier par la CORF, donnèrent naissance et se divisèrent en des Secteurs Fortifiés, qui sont des sous-ensembles de Régions, et dont la taille et l'effectif a en gros rang de division d'infanterie de forteresse, là où la Région est plutôt équivalente à un corps d'armee.

A titre d'illustration, la Région Fortifiee de Metz couvrait les SF de la Crusnes, de Thionville, de Boulay et de Faulquemont.

Le sous-secteur n'est que le découpage administratif suivant du secteur fortifié et correspond exactement à la zone couverte par un Régiment d'Infanterie de Forteresse. Un secteur était composé de un à trois sous-secteurs.

Ensuite venaient les quartiers (tenus pas un bataillon du RIF), puis les sous-quartiers (tenus par les compagnies du bataillon)

Le rang de Région Fortifiee a été dissous début 1940, donnant naissance à des corps d'armée de forteresse, avec composition mixte (divisions de renforcement et secteurs fortifiés), laissant les secteurs comme l'échelon Organisationel de forteresse "pur" le plus élevé. Ce changement était en bonne partie fait pour permettre la mise sous contrôle de la forteresse par l'armée de campagne qui était alors mobilisée et en place en renforcement. Un changement similaire advint au niveau de certains secteurs fortifiés qui se virent convertis en "Division d'Infanterie de Forteresse " courant du premier trimestre 1940 permettant d'acter une composition mixte Régiments d'Infanterie de Forteresse / Régiments d'Infanterie conventionnels. Cela a été le cas de tous les secteurs en Alsace (SF du Bas-Rhin devenant la 103eme DIF, COLMAR devenant la 104eme DIF et Mulhouse devenant la 105eme DIF

Les secteurs eux-mêmes ont eu des compositions en terme de sous-secteurs variables dans le temps au gré des réorganisations du front. Seuls les sous-secteurs sont restés de compositions à peu près stable au cours du temps malgré parfois des ajustements mineurs de frontière.

Pour plus de détails secteur par secteur je vous engage à lire leurs fiches dans la section "secteurs fortifiés "

Cordialement
Jean-Michel



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.